Actions étrangères sur PEA-PME

Nodown

Membre
Pour l'instant je ne possède sur mon PEA-PME (Bourse direct) que des actions d'entreprises franco-françaises. Théoriquement, le PEA-PME est ouvert à toutes les actions européennes répondant aux conditions usuelles du PEA-PME, mais lorsque je fais des recherches d'actions éligibles je ne tombe que sur des actions françaises, à l'exception peut-être de X-FAB Silicon [Belgique].

Si je comprends bien, l'indice CAC PME sous-performe la majorité du temps. Pour avoir accès à une plus grande diversification en PEA-PME, il y a bien les fonds, mais c'est alors avec des frais conséquents.

Si je regarde la composition du fonds Echiquier Entrepreneurs A (éligible PEA-PME), par exemple, je vois que parmi les 10 premières lignes, seul ESKER (entreprise française) est accessible directement en PEA-PME. Comment l'expliquer ? Manque de zèle de bourse direct ? Ou des entreprises étrangères pour se faire "qualifier" pour le PEA-PME ?

Bref, avec tout ça le PEA-PME ne me semble guerre attractif... Vos avis éclairés seront appréciés !
 
Bonjour,
Manque de zèle de bourse direct ? Ou des entreprises étrangères pour se faire "qualifier" pour le PEA-PME ?
Les 2 !

95% des petits porteurs sont obnubilé par les frais les frais les frais !!! Et choisissent des courtiers low-cost qui se concentrent sur Euronext Bruxelles, Amsterdam, Paris.

Résultat : la plupart des valeurs européennes en dehors des places mentionnées ne sont pas listés par ces courtiers. Et en plus faut chercher de l'info à la source et on ne pas dire que beaucoup se cassent la t^te à faire ce travail.

Ensuite c'est aux entreprises de se signaler éligible PEA-PME. Les fonds eux peuvent investir sur des titres qui à 1ère vue ne sont pas éligible si ils peuvent démontrer que les titres respectent les critères d'éligibilité.

Ex Gay Lussac Gestion et son fond Microcaps Europe et le titre ALA (Milan). Non éligible sur BfB et pourtant le fond est lui éligible.
 
Ok, merci pour ces réponses ! Y a-t-il des courtiers connus pour accepter une grosse sélection d'actions éligibles PEA-PME ? Pour l'instant je n'ai d'expérience qu'avec BfB, Fortuneo et Bourse Direct...
 
Bonjour,
Vous pouvez acheter des actions non référencées sur bourse direct.

Il faut appeler la salle des marchés en payant les frais associés pour le passage de l’ordre.

Dès que bourse direct reçoit les titres, la ligne apparaîtra sur votre portefeuille (J+3 à J+5).

La cotation (variation du titre) ne sera pas visible en continue sur bourse direct. Il y aura une mise à jour 2 ou 3 fois par jour de la variation de la valeur.

Tubair
 
Les frais sont maximums de 1.2% en passant un ordre par téléphone.
Et il faut compter aussi le taux de change appliqué si achat hors zone euro.
A faire pour du long terme plutôt que pour du trading.
 
Retour
Haut