Fortuneo

ING Direct Action de groupe contre ING Direct

Bolock

Nouveau membre
Bonjour,

Fin 2020, j’ai résilié mon compte courant ING en recommandé avec AR conformément à l’article 34 des CG d’ING. Le compte était alors crédité de 10 €. A ce jour, ING refuse toujours la résiliation et a appliqué au compte 3 prélèvements de 10 € pour frais de compte auquel il a ajouté 2 € pour frais d’agios puisque le compte s’est retrouvé négatif du fait des frais de comptes. J’ai reçu des dizaines de SMS, d’appels téléphoniques intempestifs d’agences de recouvrement mandatés par ING pour régler ce découvert, ce que je refuse. ING me menace d’une interdiction Banque de France.

Je recherche donc des clients d’ING dans la même situation que moi pour intenter une action de groupe (class affair) contre ING avec l’appui d’une association de consommateurs. Merci de vous manifester si vous êtes dans la même situation.
 
A ce jour, ING refuse toujours la résiliation et a appliqué au compte 3 prélèvements de 10 € pour frais de compte auquel il a ajouté 2 € pour frais d’agios puisque le compte s’est retrouvé négatif du fait des frais de comptes.
tu trouveras quelque part dans la législation, mais je ne sais plus où, qu'une banque ne peut , elle même mettre ton compte à découvert; j'ai utilisé cet argument assez longtemps auprès d'une filiale du Ci... qui me collait, en francs, des frais de tenue de compte qui amenait à découvert, la banque récréditait dans la semaine, le compte est resté à 0 assez longtemps;
 
Fin 2020, j’ai résilié mon compte courant ING en recommandé avec AR conformément à l’article 34 des CG d’ING.
As-tu joint le RIB du compte destinataire du solde restant ?
Et surtout, n'aurais-tu juste pas omis de dater *et* signer ta demande de résiliation ?
 
Oui j'ai joint le RIB, daté. ING m'a effectivement repproché un an après l'absence de signature du courrier sauf que leur article 34 CG n'impose pas une signature manuscrite Je l'ai fait au moyen d'une lettre électronique AR par La Poste. L'ordonnance du 16 juin 2005 a précisé qu'une lettre recommandée peut être envoyée par courrier électronique pour la résiliation. Alors me reclamer plus d'un an après une signature manuscrite qui n'est pas exigée dans leurs conditions générales et en méconnaissance de la valeur juridique de la signature électronique, c'est essayer de se défausser de leur responsabilité.
 
leur article 34 CG n'impose pas une signature manuscrite Je l'ai fait au moyen d'une lettre électronique AR par La Poste.
Pas de signature manuscrite, OK, mais l'envoi de l'AR via la poste doit tout pareil intégrer ta signature (en l'occurrence le scan de ta signature).

La lettre électronique proposée par la poste est juste un service qui imprime les documents à ta place, et les met sous enveloppe, mais cela ne change rien au contenu : une lettre non signée reste une lettre non signée.

Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire ;-)
 
Oui j'ai joint le RIB, daté. ING m'a effectivement repproché un an après l'absence de signature du courrier sauf que leur article 34 CG n'impose pas une signature manuscrite Je l'ai fait au moyen d'une lettre électronique AR par La Poste. L'ordonnance du 16 juin 2005 a précisé qu'une lettre recommandée peut être envoyée par courrier électronique pour la résiliation. Alors me reclamer plus d'un an après une signature manuscrite qui n'est pas exigée dans leurs conditions générales et en méconnaissance de la valeur juridique de la signature électronique, c'est essayer de se défausser de leur responsabilité.

Bonjour

En théorie, tu as peut être raison de t’obstiner, tu vas peut être même avoir raison mais cela va prendre beaucoup de temps et à quel prix. En pratique, j’aurai fait différemment, je n’aurai pas attendu un an pour agir ou réagir, surtout si j’ai envie de quitter un établissement bancaire et je me serai conformé aux demandes de la banque.

De plus ta situation est particulière, du fait que tu as des frais à régler à la banque, à tort ou à raison, je ne connais pas le dossier donc pas d’avis ni de jugement, et je ne pense pas que tu vas trouver beaucoup de clients dans la même situation.

Il faut savoir analyser la situation et ensuite peser le pour et le contre, ce que tu as dû faire…

J’ai eu l’occasion ces derniers mois de rédiger deux courriers de clôture pour ma fille aînée et pour mon beau frère qui n’est pas ING. Je n’ai pas lu les CGV pour savoir ce que je dois faire. Pour les deux, j’ai envoyé un courrier signé en LRAR avec un RIB, copie recto verso de la CNI et un justificatif de domicile.

Pour mon beau frère, ça s’est bien passé. Pour ma fille aînée, cela a pris beaucoup plus de temps. La banque a renvoyé un courrier en disant qu’elle n’accepte pas la clôture du compte car la signature du courrier n’est pas la même que la signature sur la CNI.

Effectivement quand la CNI a été faite, elle était mineure et c’est mon épouse qui avait signé et sur le courrier de clôture, c’est ma fille majeure, qui avait signé. Donc plutôt que de chercher à me soustraire, j’ai voulu refaire la CNI pour un changement de signature et cela a été refusé par l´ANTS car le changement de signature n’était pas une raison valable.

Ce qui est marrant après coup, c’est que si mon épouse avait signé le courrier à la place de notre fille, donc considéré dans l’absolu, comme une fausse signature, la clôture aurait pu se faire plus rapidement.

Donc j’ai refait le même courrier et j’ai joint un document que j’ai nommé "attestation de changement de signature" en mettant l’ancienne signature, celle de mon épouse et la nouvelle signature, celle de ma fille.

La clôture du compte a finalement été prise en compte.

Ma mésaventure pourra peut être un jour servir pour d’autres qui ont des enfants et qui seront confrontés à une banque tatillonne.

En tout cas, bon courage…
 
Dernière modification par un modérateur:
Cette histoire de signatures (mère -fille) me rappelle celle d'un couple où la femme avait un compte courant qu'elle avait ouvert avant son mariage et bien entendu la signature de référence était celle de son nom de jeune fille.

Une fois mariée elle a changé sa signature en mettant le nom de son mari lorsqu'elle faisait des chèques.
Pendant plusieurs années tous les chèques étaient encaissés sans aucun problème, ce pendant près de 40 ans.

Une dois à la retraite elle a décidée de quitter cette banque : Lettre A/R, RIB, signature (actuelle, donc le nom marital), enfin tous les papiers nécessaires.

Sauf que la dite banque a refusé de clôturer le compte car la signature était différente de celle qui avait permis d'ouvrir le compte. Après plusieurs échanges, car au début refus de donner des explications de la part de la banque, madame a su que c'était le problème de signature. Il a fallu qu'elle se souvienne 40 ans après le type de signature qu'elle faisait jeune fille, car même si l'on se souvient à peu près comment on signait (signature utilisée 2 ou 3 ans seulement), refaire à peu près la mêle signature n'est pas évidente.

Bon, signature refaite à peu près, ré-envoi de toute la papasserie et fermeture du compte OK.
 
Bonjour

En théorie, tu as peut être raison de t’obstiner, tu vas peut être même avoir raison mais cela va prendre beaucoup de temps et à quel prix. En pratique, j’aurai fait différemment, je n’aurai pas attendu un an pour agir ou réagir, surtout si j’ai envie de quitter un établissement bancaire et je me serai conformé aux demandes de la banque.

De plus ta situation est particulière, du fait que tu as des frais à régler à la banque, à tort ou à raison, je ne connais pas le dossier donc pas d’avis ni de jugement, et je ne pense pas que tu vas trouver beaucoup de clients dans la même situation.

Il faut savoir analyser la situation et ensuite peser le pour et le contre, ce que tu as dû faire…

J’ai eu l’occasion ces derniers mois de rédiger deux courriers de clôture pour ma fille aînée et pour mon beau frère qui n’est pas ING. Je n’ai pas lu les CGV pour savoir ce que je dois faire. Pour les deux, j’ai envoyé un courrier signé en LRAR avec un RIB, copie recto verso de la CNI et un justificatif de domicile.

Pour mon beau frère, ça s’est bien passé. Pour ma fille aînée, cela a pris beaucoup plus de temps. La banque a renvoyé un courrier en disant qu’elle n’accepte pas la clôture du compte car la signature du courrier n’est pas la même que la signature sur la CNI.

Effectivement quand la CNI a été faite, elle était mineure et c’est mon épouse qui avait signé et sur le courrier de clôture, c’est ma fille majeure, qui avait signé. Donc plutôt que de chercher à me soustraire, j’ai voulu refaire la CNI pour un changement de signature et cela a été refusé par l´ANTS car le changement de signature n’était pas une raison valable.

Ce qui est marrant après coup, c’est que si mon épouse avait signé le courrier à la place de notre fille, donc considéré dans l’absolu, comme une fausse signature, la clôture aurait pu se faire plus rapidement.

Donc j’ai refait le même courrier et j’ai joint un document que j’ai nommé "attestation de changement de signature" en mettant l’ancienne signature, celle de mon épouse et la nouvelle signature, celle de ma fille.

La clôture du compte a finalement été prise en compte.

Ma mésaventure pourra peut être un jour servir pour d’autres qui ont des enfants et qui seront confrontés à une banque tatillonne.

En tout cas, bon courage…

Bonjour à tous ,

Ing a prévu 1 document Attestant de signature pour le cas des changements de signature . Ma fille est devenue majeure début janvier 2021 et son livret d'épargne était tout le temps rattaché à mes identifiants et comptes jusqu'à encore maintenant. Réception courrier Ing mi mi-décembre 2021 l'invitant à clôturer son Leo de 10.5 euros avec rib compte externe, copie CnI et tout le bastringue requis et conforme aux exigences de la Banque . Depuis , on attend toujours. Prise de contact ce matin pour moi et refus de me confirmer la bonne réception du dossier bien que j'ai son numéro de compte client..
Morale de l'histoire : pas de prise de tête pour 10,80 euros. On laisse tomber vu le coût du recommandé et Ing considère 1 compte inactif au bout de 5 ans m'ont-ils dit au téléphone.
Ing fait de l'obstruction pour clôturer les comptes.
Je vs conseille de les vider , de laisser le strict minimum et d'utiliser la Mobilité bancaire ..
Ce que je vais faire auprès de Bourso quand j'aurai mon relevé annuel d'Av.
Bonne journée
 
Retour
Haut