Acheter un appart à 25 pour le louer et construire ensuite ?

Strat

Membre
Salut la dedans,

voici la situation, j'ai 25 ans, vis chez mes parents, gagne environ 3k net par mois avec actuellement :
- 5K sur le PEL ouvert il y a deux mois
- 6K sur le compte épargne

Quelques centaines d'euros sur d'autres comptes.

Mensuelement ma capacité d'épargne est ainsi :
- 1200e sur le PEL
- 1200 sur le compte épargne
- 800e sur le livret A qui me sert à payer mes impôts

Mes projets à court termes (- de 5 ans sont de ) :
1. Construire une maison
2. Acheter un appartement pour le louer

Je pense peut être à ouvrir un assurance vie chez Linxea et y a mettre 150e annuel, juste histoire de prendre dâte, bref voici pour les infos concernant ma situation.

Afin de booster mes revenus, et d'acquérir un actif, je pense de plus en plus à acheter un appart, plus précisement une studio, dans une ville étudiante, en face de l'université afin d'avoir le maximum de chance de le louer.

J'aimerais donc savoir s'il est viable / préférable de :

- acheter un appart et le louer avant de construire une maison

Cela donne-t-il plus de chance de construire d'icio les 2 ans ou moins ?

Le prêt serait de 30K, sur 8 ans, soit 370e par mois, en espérant que je peux le louer à 400e mensuel.
Aucun argent ne serait prix de mes comptes actuel.

Par la suite, deux ans plus tard, j'aimerais construire.

Est-ce que ce "plan" d'acquistion vous parait-il plausible / jouable ?
Quels en sont les failles ? Que dois-je savoir ?

Merci !
 
bonjour,
Je pense que vous devriez faire votre construction avant d'acheter l'appart, pour la simple raison du financement.Comment comptez vous financer la construction et l'achat de l'appart mm si votre projet de construction est dans deux ans, avec un apport , sans apport , le credit immo sera pour les deux projets ou pas?
Car sinon il faut penser à votre taux d'endettement pour réaliser vos projets, combien vous pourrez emprunter en plus de l'appart dans deux ans?
Mais sinon je trouve l'idée bonne pour l'avenir.
Cordialement.
 
Dernière modification:
Bonjour,

le problème est, que me connaisant, peut être que dans deux ans je serais ailleurs, et tant mieux même actuellement je n'ai pas les moyen pour construire, ou alors en m'endettant fortement.

J'aimerais, d'ici deux ans, disposer de ces ressources :

- 30K sur le PEL
- 10K sur le compte courant en cas de coup dur
- un prêt de 280K pour la construction de la maison ( sur 20 ans)
- un prêt de 30K pour l'achat de l'appart qui serait dja rembousé à environ 30 %, en espérant que je ne dois que payer 100e par mois (location à 400, remboursement tout frais compris à 500e).

Cela ferais donc un prêt de 1700 sur 20 ans pour la maison et un prêt de 380e sur 8 ans pour l'appartement, un total donc de 2080e de remboursement par mois, soit actuellement un chiffre énorme de 62% d'endetemment mensuel.. MAIS à ce moment là je disposerais d'un actif (l'appartement) et peut être, tout du mois je l'espère, que mon salaire aurait légèrement augmenter.

Alors, au vue des chiffres oui ce projet me semble infaisable mais selon vous, avez-vous déja tenter cette aventure ?

Avoir 3k mensuel et ne pas avoir la possibilité dêtre propriétaire est dur à avaler pour moi mais c'est bel et bien la réalité actuelle.

Pourquoi cette envie ? Car mon job actuel me donne envie dêtre indépendant financierement le plus rapidement possible et pour cela je vais devoir acquérir un actif pour y vivre et différents actifs pour vivre !
 
Vos projections dans l'avenir dont pour le moins interessante mais etes vous sur de pouvoir alimenter tous vos compte ainsi , on ne sait jamais de quoi sera fait demain mais dans l'hypotèse que se soit ça, tres bien.
Mais comme vous le dites votre surendettement sera important et mm avec un appart à votre actif, je ne pense pas que la banque tente le coup de prendre c risque là surtout actuellement.
Mais sinon pourquoi ne pas acheter l'appart y vivre quelque temps, le temps d'accumuler suffissament d'apport et de faire construire par la suite, vous aurez alors deja rembouser un peu plus votre appart et là peut etre que vous pourriez financer votre construction.
Pour ma personne je suis que tout nouvellement proprio de ma residence principale mais j'ai pensé un peu comme vous au debut c vrai , et j'ai fais un choix pour le locatif on vera sa plus tard.
 
Le problème est que je ne pense pas pouvoir acheter un appart après demain si demain j'achète.

Actuellement j'habite chez mes parents, dirons nous encore pour un an, ce qui me ferait, je l'espère assez de temps pour acheter un appartement à 30K.

Je peux également l'acheter cet été et voir poru le rembouser en un an, cela m'est aussi possible.

Le mieux serait donc, si j'ai bien compris :

- de construire la maison (si je le peux) et acheter du locatif par la suite
- acheter un appartement, le rembousement le plus rapidement et seulement ensuite construire ?

je me pose peut être trop de question, mais j'ai toujous pensé que l'immobilier peut être une solution et que le premier apparement est le plus difficile à acquérir..
 
Le projet est séduisant mais il va falloir trouver un bien à 30000€ que vous louerez 400€...si vous faîtes le calcul ça fait une grosse renta je suis pas sûr que ce soit trouvable.
Ensuite le seul soucis c'est que si vous ne pouvez pas vous endetter pour construire aujourd"hui, demain (sauf progression de votre rémunération) avec le crédit du studio cela risque d'être encore plus délicat donc disons que le projet de construction est reporté à l'issue du remboursement du studio.
 
Bonjour,

A vrai dire, je n’ai pas tout compris… :confused:

Vous dites
  • que votre revenu est de l’ordre de 3.000 euros net mensuel
  • que votre capacité d’épargne mensuelle est de 3.200 euros (1.200 sur le PEL + 1.200 sur le compte épargne + 800 sur le livret A)
J’en déduis que vos parents, chez lesquels vous vivez, vous donnent 200 euros par mois et ne vous demandent aucune participation pour frais d’entretien (ils sont adorables, vos parents ! ;)).

Vous dites également que, dans 2 ans, vous serez peut-être "ailleurs"…
A ce moment-là, vos parents continueront à vous aider de manière à ce que votre capacité d’épargne reste intacte (à hauteur de 3.200 euros par mois) ?

Tout cela n’est pas clair dans mon esprit mais, je l’avoue, l’investissement locatif est loin d’être ma spécialité… ;)
 
Bonjour,

j'ai dis environ 3K mensuel, la base est de 3K mais monte parfois :).
Je me suis trompé dans les termes par contre, la capacité mensuel d'épargne est plutôt de 2500e net, le reste est depensé.

Et non, mes parents ne m'aide pas, et c'est bien normal !

Pour le être ailleurs c'est que peut être je me serais installer dans un pays étranger ou une autre région !
 
Tout cela n’est pas clair dans mon esprit mais, je l’avoue, l’investissement locatif est loin d’être ma spécialité... ;)

nul besoin d'etre spécialiste pour éviter de mettre la charrue avant les boeufs.

acheter sa résidence principale est la 1ere pierre de la construction patrimoniale...

tout le reste n'est que conjectures...
 
Bonjour

Je rejoins complétement buffetophile dans le fait que l'acquisition de la résidence principale reste la priorité dans la construction d'un patrimoine, ici immobilier.
Concernant le choix de cet appartement, un studio étudiant va vous exposer innevitablement à la carence locative et au turn over important.
N'oubliez pas que cet appartement sera peut être vacant durant les vacances étudiantes (grosso modo de juin à septembre), d'où des revenus locatifs qui s'annuleront et un crédit qui lui se poursuivra...
Quant à la rentabilité annoncée, elle me laisse également perplexe et... rêveur... car investir le prix d'une voiture et en tirer un revenu locatif annuel de 4800 euro, je signe l'achat de ce pas (avant que Gagarine soit sur le coup ;))
Quant à vos espoirs d'épargne, ils sont optimisés au maximum je pense, car une épargne de 40000 euro créée sur 2 ans, et ce à 25 ans, je vous tire mon chapeau... n'oubliez pas les imprévus de la vie courante...
Et pour rebondir sur votre remarque, ne pouvant pas investir pour votre résidence principale avec 3000 euro minimum de revenus mensuels, je ne pense pas que vous aillez contacté les bonnes banques... car en restant dans la logique de 33% d'endettement, ca vous laisse quand même une capacité de remboursement de 1000 euro mensuel, donc de quoi investir sans problème dans votre résidence principale.
Et pour terminer, un bien immobilier à destinée locative n'est pas gage de force face à un banquier qui, d'une part, ne considérera comme acquis ce bien qu'au terme du remboursement de crédit, et qui d'autre part pourrait ne pas être serein quant à la nature de ce bien (studio, location étudiante et tous les risques que çà comprend).
Quant à la souscription d'une assurance vie, l'idée me semble judicieuse, notamment pour le fond euro qui vous offre sécurité et serenité.

Cordialement
 
Retour
Haut