Acheter sa RP quand on n'y "connaît rien"

Nicopala

Membre
Bonjour à tous,

De retour de ma région natale, je suis actuellement hébergé et je souhaite acquérir ma rp, dans l'idéal une petite maison de campagne à rénover.

Le fonctionnement des univers bancaires et immobiliers me sont peu familiers et je ne sais pas par où commencer ni dans quel ordre faire les choses : prendre rdv avec plusieurs banques pour connaître ma capacité d'emprunt? J'ai lu sur ce forum qu'il fallait éviter les courtiers, est-ce toujours d'actualité? Et dans un second temps aller voir les agences immobilières? C'est ce que je ferais instinctivement mais je n'en suis pas certain.

J'ai toujours été soit locataire, soit hébergé et je suis seul dans cette demarche.
Il y a quelques années j'ai quitté ma banque physique pour aller vers une banque en ligne.

Je suis conscient que cette question peut paraître évidente pour beaucoup d'entre-vous mais j'aurais besoin d'un coup de pouce pour me lancer correctement en évitant les "pièges".

Merci.
 
Bonjour,

comme pour beaucoup de choses, allez du general au particulier.

1 - quelle est votre trajectoire de vie? Professionnelle? Familiale? Des donations? Des buts?

2 - quels sont vos besoins et vos moyens, maintenant et a l avenir? CDI? Enfants? Un terrain pour la jument?

3 - comment tout ca peut s organiser? Quel contexte? Un pret sur 20 ans? Une maison a retaper mais des exigences energetiques en cas de revente? Comment aller au boulot?

4 - ensuite seulement aller dans le detail. Taux du pret? Visite d agence?
 
Bonjour,
Concernant le budget,
dans l'idéal une petite maison de campagne à rénover.
Là, tu fixes toi-même le montant puisque tu es de la région tu sais à peu près à quels prix sont vendus les maisons correspondant à tes souhaits.
À quoi se rajoute le budget des travaux.
Reste à savoir le montant réel que tu peux y consacrer.
Le fonctionnement des univers bancaires et immobiliers...
Pour emprunter pour un projet immobilier ,les banques demandent toujours de l'apport.
Concernant l'emprunt la mensualité maximum auquel les banques veulent bien accéder dépend de ta capacité d'emprunt.
La norme actuelle maximum est de 35 % d'endettement c'est-à-dire que la mensualité du crédit plus tes autres obligations de crédit, ne doivent pas dépasser 35 % de tes revenus mensuels fixes, on va supposer en CDI.
 
Merci pour ces premières pistes.

En effet j'aurais pu ajouter les précisions suivantes : célibataire sans enfants, je suis en CDI, j'aurai un apport d'environ 10% et un PER que je peux débloquer pour l'achat de cette RP et de l'épargne pour les travaux.

Dans mon cas, la surface du terrain est presque plus important que celle de la maison car je souhaite produire fruits et légumes pour ma consommation personnelle.
Je n'ai pas des "goûts de luxe" pour la maison ni besoin d'une grande surface habitable.
La rénovation énergétique sera sans doute obligatoire et est dans mes projets pour cette maison, je suis relativement bien informé sur ce sujet à force de lectures et formations.

J'ai interrogé le gestionnaire de mon PER sur les formalités de déblocage. Me reste à faire une demande à BoursoBank concernant le montant qu'ils peuvent me prêter.
 
Retour
Haut