acheter comptant ou à crédit avec un taux élevé ?

Bonjour @pilou63,

Qu’en est-il de votre projet immobilier?

À vous lire
Bonjour.
J'avais repéré un bien en vente depuis cet été.
Initialement le prix de vente était de 178 000 euros.
En novembre le prix a baissé à 169000 euros, parce-que selon l'agent immobilier le prix de départ était trop élevé.
J'ai visité l'appartement et il m'a dit qu'en réduisant sa commission au minimum le dernier prix possible était 159 000.
J'ai fait une proposition à 150 000.
Ensuite les vendeurs ont fait une contre-proposition à 154 000, que j'ai refusée.
Depuis l'appartement a été mis en location
 
Ca c’est une question intéressante et que de plus en plus de monde (avec du cash dispo) doit se poser désormais.
j’utilise un simulateur qui permet, entre autres, d’aborder ces questions.
j’ai regardé votre cas avec les données que vous donnez ( et un loyer de 1000€...) et j’ai regardé les deux scenario (cas 1: achat comptant ou cas 2:apport 50K€ + Pret 125K€) sur 20 ans. il y a d’autres paramètres mais je ne m’étends pas...
résultats: certes la déductibilité des intérêts du cas 2 permets de minimiser et retarder le paiement d’impôts par rapport au cas 1, mais en terme de rentabilité globale, le cas 1 semble l’emporter quel que soit l’horizon de placement.
j’ai mis des captures d’écran de ce que j’ai obtenu. il faudrait peaufiner les paramètres pour coller à votre situation mais ca interpelle quand même.
-

- cas 2:
Bonsoir Boblgor,

L'outil utilisé pour établir les différentes simulations est-il en accès libre ?
 
Bonjour.
J'avais repéré un bien en vente depuis cet été.
Initialement le prix de vente était de 178 000 euros.
En novembre le prix a baissé à 169000 euros, parce-que selon l'agent immobilier le prix de départ était trop élevé.
J'ai visité l'appartement et il m'a dit qu'en réduisant sa commission au minimum le dernier prix possible était 159 000.
J'ai fait une proposition à 150 000.
Ensuite les vendeurs ont fait une contre-proposition à 154 000, que j'ai refusée.
Depuis l'appartement a été mis en location
Merci pour votre retour.

Vous aviez opté pour l’achat comptant finalement?
 
Hello,
Et la solution intermédiaire = mettre assez d'apport afin que le bien génère un cash flow légèrement positif ?

Je pense me diriger vers cette solution. Je suis dans le meme cas et a peu près les même montants.

Qu'en pensez vous ?
 
Hello,
Et la solution intermédiaire = mettre assez d'apport afin que le bien génère un cash flow légèrement positif ?

Je pense me diriger vers cette solution. Je suis dans le meme cas et a peu près les même montants.

Qu'en pensez vous ?
Effectivement, cela peut être une bonne idée.
Vous pourriez d’ailleurs définir le taux de rentabilité souhaité en fonction de l’apport injecté.
Point d’attention : si vous n’êtes pas encore propriétaire de votre RP il faudrait voir ce que ça donne au niveau du taux d’endettement pour un projet de RP futur.
 
Hello,
Je suis propriétaire de ma RP, et d'un autre logement locatif (ex RP).
La je viens de faire une offre sur un studio (que je vais transformé en T2) - et je pense mettre augmenter mon apport afin que le loyer soit +10% par rapport à la mensualité
 
Oui j'ai encore de la marge :)
Maintenant place aux rdv avec les courtiers.
Puis prévisionnel délais travaux + prix travaux
 
Retour
Haut