acheter comptant ou à crédit avec un taux élevé ?

Bonjour.
Le loyer que je compte demander est de 650 euros (hors-charges)
Bonjour,
650 € de loyer...ok
Alors voici les flux du cas 2 (avec des charges forfaitaires à 650€ dont 80% récupérables et assurance PNO+ taxe foncière pour 1000€/an...et en BIC réel).
Ce n’est pas « autofinançable" pendant les 12 premieres années...il faudra remettre au pot. De plus, les amortissements ne passent pas. En revanche, pas d’impôt avant longtemps..
Avec 75K€, l’allure est meilleure si on veut se rapprocher d’un projet autofinancé
A voir...
bien à vous.
(hypothèse, TMI 30%, IRL +3%/an, inflation:+4%)
 

Pièces jointes

  • cas2-Cashflows.jpg
    cas2-Cashflows.jpg
    184,6 KB · Affichages: 35
  • cas3- Apport 75K€.jpg
    cas3- Apport 75K€.jpg
    191,8 KB · Affichages: 25
  • Cas1-cashflows.jpg
    Cas1-cashflows.jpg
    170,8 KB · Affichages: 32
A mon avis, c'est une fausse question. Inutile de faire des simulations à 20 ans, la législation changera pas mal de fois, mettant à mal toute simulation.
Et la vie de l'investisseur aussi ,fera changer les paramètres.
La question à se poser est celle de la résilience.
Quel choix ai je à faire, pour que mon objectif ait le plus de chance d'être atteint dans ce monde changeant.
Les calculs mathématiques peuvent aider , mais en aucun cas être un guide.
Je suis d’accord sur l’approche en effet - resilience, marge de manoeuvre, objectif - et sur l’utilisation des simulateurs comme aide à la decision. Cela permet d’envisager quelques hypothèses et de voir si son plan laisse quelques marges pour être résilient face aux changements. Et si changement il y a, chacun actualisera son plan...comme disait Eisenhower, c’est pas le plan qui compte, c’est planifier...et replanifier
Après chacun peut choisir de partir sans plan et sans évaluation bien sûr.
Concernant la question credit vs cash, si la question ne ne posait pas il y a encore 2 ans (l’argent était quasi gratuit), maintenant il y a matière à réflection..c’est le cas de pilou63 me semble t il.

LMNP? on dit que c’est bientôt mort. Si c’est le cas, la crise du logement pour les étudiants - déjà sévère- va s’amplifier...j’espère donc que l’administration fiscale va réfléchir avant de décider de tordre le coup à ce régime fiscal certes avantageux, mais qui fait qu’il y a des investisseurs pour proposer des logements. A défaut, la SCI IS restera une solution bien sur...avec le problème de la taxation des dividendes et de la revente.
A+
 
Bonjour,
650 € de loyer...ok
Alors voici les flux du cas 2 (avec des charges forfaitaires à 650€ dont 80% récupérables et assurance PNO+ taxe foncière pour 1000€/an...et en BIC réel).
Ce n’est pas « autofinançable" pendant les 12 premieres années...il faudra remettre au pot. De plus, les amortissements ne passent pas. En revanche, pas d’impôt avant longtemps..
Avec 75K€, l’allure est meilleure si on veut se rapprocher d’un projet autofinancé
A voir...
bien à vous.
(hypothèse, TMI 30%, IRL +3%/an, inflation:+4%)
Merci pour les courbes!

Que voulez-vous dire par "les amortissements ne passent pas" ?

C'est sûr qu'en augmentant l'apport le projet a plus le chance d'être autofinancé. Toutefois plus mon apport augmente, plus mes liquidités diminuent, et moins celles-ci rapportent
 
J'ai acheté l'année dernière un appartement avec très peu d'apport. Je me dis que si j'avais mis davantage d'apport dans mon projet, j'aurais moins investi sur des valeurs qui m'ont fait perdre pas mal d'argent (Orpea et surtout capimmo)
 
J'ai acheté l'année dernière un appartement avec très peu d'apport. Je me dis que si j'avais mis davantage d'apport dans mon projet, j'aurais moins investi sur des valeurs qui m'ont fait perdre pas mal d'argent (Orpea et surtout capimmo)
Qui sait? Il y a pas mal d'endroits où l'immobilier a chuté de 10/20%...mais on ne regarde pas tous les jours la valeur..
 
Merci pour les courbes!

Que voulez-vous dire par "les amortissements ne passent pas" ?

C'est sûr qu'en augmentant l'apport le projet a plus le chance d'être autofinancé. Toutefois plus mon apport augmente, plus mes liquidités diminuent, et moins celles-ci rapportent
- amortissement: je présume que si vous voulez faire du LMNP, c’est pour bénéficier des amortissements et réduire la fiscalité sur le locatif et donc être en régime BIC au réel . or, le bien étant à 175K€, il devrait logiquement dégager quelques 9000€ d’amortissements annuels comptables. Difficile de les absorber avec 8000€ de recettes...résultat vous allez cumuler des reports d’amortissement au fil des ans sans jamais pouvoir les passer et in fine les perdre. c’est encore plus vrai avec un emprunt car vous déduirez d’abord les intérêts d’emprunts avant de passer des amortissements... le cumul des amortissement reportés jamais déduits est amplifié. Dans tous les cas, votre résultat imposable sera nul pendant des années et vous ne paierez pas d’impôts avant des années(sauf changement de la fiscalité LMNP bien sûr). tout ca se voit bien dans les courbes de la simulation miimo.

- Pour la question des liquidités qui rapportent: regardez la courbe cas1 avec 175K€ d'apport, cashflows nets d’impôts: >7000€. ca fait un rendement net>4% . pas mal non? l’inconvénient bien sûr, c’est que les 175K€ sont bloqués. Cependant, si vous n’avez pas besoin de revenus complémentaires, rien ne vous interdit d’investir les cashflows nets tirés de la location dans des placements liquides.

conseil: jetez un oeil sur ce simulateur, vous pouvez faire plein de scénario et cela vous aidera à fixer vos idées et à faire votre choix sur le montant de l’apport que vous mettrez in fine. regardez aussi si vous pouvez louer un peu plus cher, cela permettrait d’optimiser un peu les bénéfices des amortissements.
 
- amortissement: je présume que si vous voulez faire du LMNP, c’est pour bénéficier des amortissements et réduire la fiscalité sur le locatif et donc être en régime BIC au réel . or, le bien étant à 175K€, il devrait logiquement dégager quelques 9000€ d’amortissements annuels comptables. Difficile de les absorber avec 8000€ de recettes...résultat vous allez cumuler des reports d’amortissement au fil des ans sans jamais pouvoir les passer et in fine les perdre. c’est encore plus vrai avec un emprunt car vous déduirez d’abord les intérêts d’emprunts avant de passer des amortissements... le cumul des amortissement reportés jamais déduits est amplifié. Dans tous les cas, votre résultat imposable sera nul pendant des années et vous ne paierez pas d’impôts avant des années(sauf changement de la fiscalité LMNP bien sûr). tout ca se voit bien dans les courbes de la simulation miimo.

- Pour la question des liquidités qui rapportent: regardez la courbe cas1 avec 175K€ d'apport, cashflows nets d’impôts: >7000€. ca fait un rendement net>4% . pas mal non? l’inconvénient bien sûr, c’est que les 175K€ sont bloqués. Cependant, si vous n’avez pas besoin de revenus complémentaires, rien ne vous interdit d’investir les cashflows nets tirés de la location dans des placements liquides.

conseil: jetez un oeil sur ce simulateur, vous pouvez faire plein de scénario et cela vous aidera à fixer vos idées et à faire votre choix sur le montant de l’apport que vous mettrez in fine. regardez aussi si vous pouvez louer un peu plus cher, cela permettrait d’optimiser un peu les bénéfices des amortissements.
Bonjour.
Je ne pense pas que cet investissement dégage 9000 d'amortissements annuels.
Je possède un autre appartement payé un peu plus cher (165000) et les amortissements s'élèvent à 6100 euros.
 
Bonjour.
Je ne pense pas que cet investissement dégage 9000 d'amortissements annuels.
Je possède un autre appartement payé un peu plus cher (165000) et les amortissements s'élèvent à 6100 euros.
bonjour,
C’est une bonne remarque. Cela dépend en effet de sa politique d’amortissement que l’on peut moduler. Les 9000€ découlent d’une politique agressive aux limites de l’encadrement réglementaire et sur la base d’un invest global de 175k€. On peut moduler l’assiette (frais d’acquisition en particulier), le compartimentage et la durée d’amortissement de chaque compartiment.
bonne journée.
 
Est-ce que vous avez pris en compte le rendement des 125 K gardés en liquidité dans vos calculs (cas 2)?

Car si le taux d'intérêt effectif du crédit est inférieur au rendement de son cash (comme cela est la situation actuelle) votre résultat me semble surprenant.
Bonjour, c'est ce qu'il me semble aussi. En faisant les calculs rapidement les 125k placés à 4% en moyenne sur 20 ans devraient donner un gain supplémentaire après impôts dans les 100-120k (150k avant impôt)
 
Dernière modification:
Retour
Haut