Achat terrain en démembrement

Philou75

Contributeur régulier
J’ai lu qu’il était possible de faire un démembrement sur un terrain à bâtir comme suit : le ou les parents et enfant(s) achètent un terrain à bâtir ensemble (parent(s) âgés de 55 ans donc 50% valeur usufruit) et le ou les enfants ont la pleine propriété. Le ou les parents font bâtir une maison sur ce terrain . Au décès du ou des parents, la maison appartiendra à ou aux enfants car le terrain appartient en pleine propriété à ou aux enfants donc ce qui est bâti sur ce terrain. Du coup le ou les enfants acquièrent une maison sans droit de succession.
Cette stratégie est valable si le ou les parents restent dans la maison jusqu’à leur décès mais qu’en est-il s’il y a déménagement ou placé en EPHAD? Cette stratégie successorale ne tient plus?
 
Euh non c’est plutôt au décès que la PP revient aux enfants. Donc qu’en est-il si les parents veulent déménager ou quitter ce logement pour une quelconque autre raison?
 
La réponse n'est-elle pas dans la conclusion de l'article ?
Construire sur un terrain qui a été donné en nue-propriété est possible, à la double condition d’y avoir un intérêt personnel (jouissance, revenus complémentaires) et de ne pas léser le nu-propriétaire en dévalorisant l’actif transmis. Lorsque ces deux conditions sont réunies, cette opération s’avère avantageuse pour le nu-propriétaire qui deviendra à terme propriétaire d’un actif favorisé de la construction réalisée.
Cdt
 
Je n'est suis pas certain.
Je pense plutôt que les usufruitiers en EPHAD doivent en tirer un revenu pour ne pas avoir d'ennui avec le fisc ?
Cdt
 
Retour
Haut