achat terminal paiement CB : bonne affaire ?

koco

Contributeur
Bonjour,

commerçant, je loue mon terminal CB 22€/mois soit 264€/an.
Pour les commerçants ou professions libérales qui sont parmi nous, y'en a t'il qui l'ont acheté ?
Car en fait le coût d'achat est amorti en 2 ans et celui que j'ai en location n'a jamais eu de soucis en 4 ans. Du coup, je me pose la question.
Si je l'achète moi même, y'a t'il des frais supplémentaires à payer à la banque qui viennent diminuer l'économie que je pense faire ? Car actuellement, la location couvre les frais d'accès et de service lors des télécollectes et téléparamétrages (attention, je ne parle pas des frais télécom), ces frais sont ils payants si j'achète mon terminal ?

J'ai déjà posé la question à ma banque mais "tout le monde fait de la location" donc ne sait pas trop en fait.

Merci d'avance si vous avez une réponse à apporter.
 
Personnellement je réfléchi autrement.

En tant que particulier, c'est indéniable il vaut mieux l'acheter ça coute au final moins cher.

En tant que professionnel:
Acheter ce terminal CB 264€, c'est réduire ton bénéfice la premiere année de 264€ et donc diminuer ton impôt cette même année.
Louer ce même terminal CB 22€/mois, c'est réduire ton bénéfice mensuel de 22€/moi sans vraiment de limite de temps.

Alors, est ce qu'il y a un marché de l'occasion sur ce genre d'appareil. Est ce que au bout de 2 ou 3 ans , tu pourras le revendre pour en acheter un nouveau (plus performant)?

Outre le fait de la tranquillité en cas de panne, j'ai tendance a dire qu'en tant que professionnel tout ce qui n'est pas revendable doit être louer pour diminuer ses impôts.
 
Malgré que l'argument de l'imposition revient souvent, j'ai toujours un peu de mal à le comprendre.
En effet, si ma société fait des économies, cela finira dans ma poche personnelle.

Si ma société réalisera une économie de 264€/an (après les années d'amortissement), j'ai le choix entre :
- augmenter la rémunération de gérance, soit 176€ de rémunération + 88€ de RSI (je compte 2/3, 1/3). Je gagne donc, hors IRPP 176€.
- payer 40€ d'IS (15%) et distribuer 224€ de dividendes. Sur ces 224€, je retire 35€ de cotisations (15,5%) et je serais imposé sur une assiette de 112€. Il me restera 224-35 = 189€ (hors IRPP sur 122€).
 
acheter ? oui mais.....quelle est la durée de vie de ce genre d'appareil ?

s'il faut le changer pour cause de vétusté ou de changement technologique tous les 2ans , ca va vite devenir très onéreux .....

personnellement j'ai un lecteur de carte vitale que j'ai acheté ..... enfin je devrais dire j'ai eu 3 lecteurs que j'ai acheté parce que le 1er est tombé en panne un mois après la fin de la garantie , j'ai explosé le second en le faisant tomber par terre.....
je croise les doigts pour le 3eme parce que ce modèle n'est plus fabriqué ....
les marchands sont malins ils sont passés à la version " supérieure" qui est naturellement "mieux" mais plus chère .....
 
bonjour, je cède à 1 euro mon "fer à repasser" que j'ai utilisé pendant des années sans aucun frais; cela marche toujours, et en plus aucune carte n 'est refusée.(.même les cartes volées) et comme je n ai plus ma société, ca ne me sert plus!!!;)

d un point de vue du particulier achat ou location se pose pour certaines box internet, certains téléphones gsm, en fait en dehors du cout immédiat, il faut prendre le TCO (je n' aime pas les anglicismes:cool:) le cout total de possession au cours de vie de service du produit; en prenant en compte le mtbf temps moyen de bon fonctionnement

les mises à jour des terminaux est elle fournies de la même manière; ? une prise en main à distance est elle offerte? la hot line est elle la même? en cas de changement de norme, la mise à jour physique est elle gratuite(remplacement gratuit du terminal, alors qu'il est hors garantie); les assurances tant du matériel que du service rendu(paiement) sont elles le mêmes? en cas de fraude, la responsabilité du propriétaire peut elle être recherchée? bref j 'en oublie mais il ne s agit pas que d'un calcul financier
 
Tout à fait d'accord avec toi moietmoi. Il y'a plein de questions qu'il faut étudier. Le soucis, c'est que je ne trouve d'informations nulle part car "tout le monde fait de la location" comme le dit mon banquier.
Mais tout le monde fait comme ça par ignorance ou par choix ?
 
Retour
Haut