Achat résidence principale après investissement locatif

Simonco

Nouveau membre
Bonjour
En 2018 j’ai acheté seul un bien que je loue aujourd’hui. Cet investissement est entièrement auto-fiancé (844€ de crédit pour 1200€ de loyers).
A l’époque, j’avais demandé à ma banquière si ce projet ne viendrait pas compromettre ma capacité d’emprunt pour ma résidence principale plus tard, ce à quoi on m’avait répondu que non, dans la mesure où mon projet était autofinancé.
Or, avec les changements des règles de calculs des charges (on mettrait mon emprunt dans les charges entièrement, et non plus déduis des loyers) j’ai aujourd’hui crainte que cela vienne entraver mes possibilités d’achat de résidence principale en diminuant ma capacité d’emprunt avec ma compagne.
Je sais que des dossiers passent en exception, mais qu’en pensez vous ?
Et comment savoir combien on peut emprunter?
Si on reste dans les 35%, il faut alors que je déduise les 844€ de crédit déjà contracté, mais comment savoir si on pourra aller au delà de ces 35%? Un casse-tête !!
 
Bonjour,
Même si ce n'est pas impossible il faut partir du principe que vous ne pourrez pas dépasser facilement les 35%.

Vous ajoutez 1200 x 0.7 = 840 euros à vos revenus et 844 euros à vos charge dans le calcul du taux d'effort.
 
Je sais que des dossiers passent en exception, mais qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Difficile de se faire une idée en 4 lignes...
ancienneté dans le travail, reste à vivre, type de client, et plein d'autres paramètres, bref, tous les critères sont regardés par les banques,
et chaque banque a sa lecture de chaque dossier, et chaque banque, voire chaque agence à ses critères momentanés et ses objectifs; Nous sommes en début d'année, certaines banques vont réserver leurs dérogations pour des très bons dossiers, certaines autres en profiteront pour réaliser leurs objectifs trimestriels...;
la remarque de Triaslau est à mon avis jute, il faut partir du principe.....mais le reste n'est pas impossible... la seule vraie possibilité est d'avoir un beau dossier et de tenter...
 
Ok merci à vous deux
C’est là que j’ai aucune notion de « bons dossier »
Pour se faire une idée, nous sommes en CDI tous les deux depuis 5 ans, salaire net du couple de 4800€
Revenus locatifs 1200€
Charges locatives : 844€
Pas de crédit autre, les voitures sont payées cash etc., pas de pensions
Apport environ 30 000€

Le projet locatif est autofinancé, si je le mets de côté je me dis qu’on peut emprunter 0,35x4800=1680€
Reste à vivre = 4800-1680=3120€

Mais si je le prends en compte :
0.35x(4800+0.7x1200)=1974
- 844= 1130€
Reste à vivre = 4800-(844-0.7x1200)-1130
= 3666€

Dans les deux cas, le reste à vivre serait suffisant aux yeux des banques ?

Sans exagérer, mais je me dis qu’on doit pouvoir emprunter 1500€?

Surtout que la loi est faite aujourd’hui pour limiter les investissements et faciliter l’achat des résidences principales! Sauf que je fais partie des rares cas qui ont fait les choses dans l’autre sens, c’est pour ça que je ne
Bonjour,
Difficile de se faire une idée en 4 lignes...
ancienneté dans le travail, reste à vivre, type de client, et plein d'autres paramètres, bref, tous les critères sont regardés par les banques,
et chaque banque a sa lecture de chaque dossier, et chaque banque, voire chaque agence à ses critères momentanés et ses objectifs; Nous sommes en début d'année, certaines banques vont réserver leurs dérogations pour des très bons dossiers, certaines autres en profiteront pour réaliser leurs objectifs trimestriels...;
la remarque de Triaslau est à mon avis jute, il faut partir du principe.....mais le reste n'est pas impossible... la seule vraie possibilité est d'avoir un beau dossier et de tenter...

sais pas trop comment me positionner !
 
Ok merci à vous deux
C’est là que j’ai aucune notion de « bons dossier »
Pour se faire une idée, nous sommes en CDI tous les deux depuis 5 ans, salaire net du couple de 4800€
Revenus locatifs 1200€
Charges locatives : 844€
Pas de crédit autre, les voitures sont payées cash etc., pas de pensions
Apport environ 30 000€

Le projet locatif est autofinancé, si je le mets de côté je me dis qu’on peut emprunter 0,35x4800=1680€
Reste à vivre = 4800-1680=3120€

Mais si je le prends en compte :
0.35x(4800+0.7x1200)=1974
- 844= 1130€
Reste à vivre = 4800-(844-0.7x1200)-1130
= 3666€

Dans les deux cas, le reste à vivre serait suffisant aux yeux des banques ?

Sans exagérer, mais je me dis qu’on doit pouvoir emprunter 1500€?

Surtout que la loi est faite aujourd’hui pour limiter les investissements et faciliter l’achat des résidences principales! Sauf que je fais partie des rares cas qui ont fait les choses dans l’autre sens, c’est pour ça que je ne


sais pas trop comment me positionner !
Vous pourrez emprunter autour de 250 000 € sans trop de soucis
 
Retour
Haut