achat murs commerciaux, handicap pour achat RP ?

koco

Contributeur
Bonjour,

Commerçant, je ne suis ni propriétaire de mon local (je loue les murs), ni propriétaire de ma résidence principale, je précise que le logement personnel n'est pas lié aux murs de mon commerce comme cela peux se faire.

Je suis dans une situation où je pourrais acheter ma résidence principale mais je ne l'ai pas encore fait.

Je me posais la question suivante :
Si j'ai l'opportunité d'acheter les murs de mon commerce (création de SCI via le schéma classique), cela me handicapera t-il pour acheter ma résidence principale dans les mois/années qui viennent ?
En effet, même si c'est la SCI qui emprunte pour acheter ce local, les banques ne tiennent elles pas compte de cela pour mon taux d'endettement personnel et ma capacité de remboursement ?

Merci pour vos avis.
 
En effet, même si c'est la SCI qui emprunte pour acheter ce local, les banques ne tiennent elles pas compte de cela pour mon taux d'endettement personnel et ma capacité de remboursement ?
oui bien sur mais , actuellement ton loyer pro est il supérieur au remboursement du crédit que tu ferais pour devenir propriétaire ?
 
Non mon loyer pro vaut 50% de moins que mes mensualités d'un éventuel remboursement de RP.
Cependant, il est un peu sous évalué ce loyer je trouve (tant mieux pour moi). Alors si je deviens propriétaire de mes murs, je pourrais l'augmenter un peu (si c'est judicieux bien sur).
 
désolé je me suis mal exprimé.....

ton loyer pro est il supérieur , inférieur ou égal aux mensualités que tu aurais dans le cas d'un crédit pour acheter tes murs pros .

si on considère la situation de trésorerie de ton activité pro , actuellement tu as un loyer.
si tu remplaces ce loyer par un remboursement de crédit équivalent , cela n'aura pas d'incidence sur ton bénéfice ....

tu vois ce que je veux dire ?
 
Actuellement, en me versant un salaire décent, je fais quand même un peu de bénéficie. Par conséquent, si je devenais propriétaire des murs, je pourrais augmenter le loyer afin que les mensualités payées par la SCI soient entièrement couvertes.

Je pense qu'acheter ces murs via SCI n'auraient pas d'incidence sur ma trésorerie personnelle. Cependant, je me demande si les banques n'en tiennent pas compte (même si ça ne change rien) en cas d'achat de RP.
Car pour elles le risque est + grand. Si ma boite coule, ma société ne peux plus rembourser mon emprunt fond de commerce, ni payer le loyer à la SCI, donc la SCI ne peut plus rembourser la banque non plus... Or, qui est caution des emprunts fait par ma société et ma SCI ? Oh ba tient c'est moi, comme par hasard...
Du coup, ce qui peut apparaître rentable à court terme, peut s'avérer moins intéressant à moyen terme lorsqu'on me refusera l'achat de ma RP pour cette raison.
 
on discute dans le vide car ce n'est pas la même chose si tu tires 50% de bénéf d'une activité avec un CA de 10k ou un CA de 100k ....
personnellement j'ai fait l'inverse ( mais c'était juste une question d'opportunité) j'ai d'abord acheté ma RP puis mes murs pros....
 
Bonjour,

Oui, si vous êtes associé d'une SCI et caution du crédit qu'elle aura sollicité pour acquérir des murs professionnels, une banque que vous solliciteriez ultérieurement pour un crédit à titre personnel en tiendra compte dans son analyse de risques.

Cdt
 
Retour
Haut