Achat d'or Lingot/Lingotin

Et pour finir qu'elle est cette notion de prime ?

Bonjour, la prime concerne les éléments qui se valorisent par 2 éléments au moins: le poids en métal précieux multiplié par le cours au poids ; et la valeur "artistique" ou spéculative de l'élément; donc la prime existe essentiellement pour le pièces de collections;
ainsi un 50 pesos mexicain, vaudra plus que son poids en or dans certaines périodes et en fonction de son année réelle de frabrication ( même si il est toujours daté du la même année) et mois a certaines périodes ( prime négative)

il existe aussi des primes concernant l'or physique, sans que ceci ne soit de collection mais dans un moindre mesure

Je vois les prix d'achat mais comment sont fixés les prix de vente ?
Il y a t'il un cours officiel pour le lingot ?


Depuis 1971 il n' a ya plus de cours "officiel" c 'est un marché offre demande, avec des prix de gré à gré; chaque vendeur vends au prix ou un acheteur est capable de lui acheter

en France jusqu'en 2004 , la BDF indiquait un cours "officiel" du lingot..
 
Dernière modification:
"chaque vendeur vends au prix ou un acheteur est capable de lui acheter" ... d'où la négociation, je comprends mieux.

Pour finir , vous me dites que des pièces sont mieux que des lingotins car plus "liquide".
Pour ma part, le jour où j'aurai besoin de revendre mon or je pense que l'echelle du lingotin m'ira bien.

Par liquidité, voulez vous dire que je trouverai plus facilement un acheteur de pièce que de lingotin ?
Des maisons comme vous citez, Comptoir, Godot etc... sont ils plus réticent à racheter un lingotin que des pièces ?

Vous me parlez d'aller acheter en Allemagne, Belgique , Luwembourg... Avez vous des adresses ?

Encore Merci... Je réfléchis, je vois qu'aujourd'hui, je pourrais revendre un lingotin 7840 euros et l'acheter 8170... soit un equivalent "frais" de 4%... Donc je vais devoir chasser le lingotin ... vers les 8000...

Et oups derniere question, un lingotin peut il se manipuler autrement que sous plastique ?
 
L'intérêt des pièces est aussi de pouvoir revendre de plus petites fractions. Avec 5 lingotins, si vous souhaitez récupérer du cash, ce sera par fraction de 20% de votre investissement initial, pas moins.
Je ne vois pas ce qui s'opposerait à manipuler les lingotins comme vous le souhaitez. A la différence de l'argent, l'or ne s'oxyde pas. L'intérêt de les avoir sous blister est, me semble t'il, de ne pas les séparer de leur certificat (ni de les perdre).
 
@LMDP , uniquement pour mon cas, si j'ai besoin de cash et que je suis obligé de taper dans l'or, ce sera au moins pour un lingotin. de 250g. Par tranches de 1000 à 5000 , il y a de l'épargne liquide pour cela.
Je rappelle que dans un premier temps je n'imagine placer "que" 10% du montant de mon épargne liquide (Soit tout sauf mon foncier et mobilier)

Je vais donc rechercher où acheter de l'or moins cher dans l'UE
J'ai trouvé un lingotin à 7958e à Londres... au lieu de 8100 e à Paris, en quelques clics.
Alors en cherchant mieux...
Je vous tiens au courant, j'ai des amis à Bonn

Merci pour toutes ces infos... J'attends de toute façons l'annonce semaine prochaine de la fin du QE de la Fed (ou non). Aucune idée de l'impact sur l'or.

Et oui , si j'achète l'or , c'est aussi pour le toucher, le sentir... :p
 
Dernière modification:
Le défaut du lingotin, c'est qu'il est souvent dans un blister, avec son certificat. Au mieux vous pourrez le soupeser globalement ou le voir à travers le plastique... Ouvrir le blister, c'est donner la possibilité de remplacer le lingotin par autre chose, ce qui complexifiera encore plus la revente. A titre personnel, je ne serais pas rassuré d'acheter quelque chose que je ne peux pas toucher ou peser, mais ça n'engage que moi.

Si j'avais 40 k€ à investir aujourd'hui dans de l'or physique, j'irais probablement vers une grosse majorité en pièces d'une once.
 
Et oui , si j'achète l'or , c'est aussi pour le toucher, le sentir... :p

Vous risquez d'être déçu :)
J'ai acheté un lingot fondu dans les années 50, comme en atteste son certificat : il n'a pas la forme que l'on s'imagine habituellement (il est moins large, mais plus épais, sa section est presque carrée), il est irrégulier, pas très lisse, et après plus d'un demi-siècle, il présente de multiples traces de grattage, pour en tester la pureté j'imagine. Bref, ce n'est pas un bel objet que l'on aurait particulièrement envie de tripoter ou de sentir !

Je suis surpris de la différence de prix entre le Royaume-Uni et la France, est-ce bien pour 250 grammes exactement ? D'un lingot à l'autre, il n'est pas rare qu'il y'ait quelques grammes de différence, donc des prix différents. Le prix donné correspond t'il a un lingotin d'un poids théorique de 250 grammes, ou au prix d'un lingotin en particulier (qui contiendrait 247 gr d'or pur ?)
 
Ouvrir le blister, c'est donner la possibilité de remplacer le lingotin par autre chose, ce qui complexifiera encore plus la revente. A titre personnel, je ne serais pas rassuré d'acheter quelque chose que je ne peux pas toucher ou peser, mais ça n'engage que moi.
Pour les lingots et lingotins, on trouve facilement sur le marché des faux: ca a le poids, l'allure, mais en fait il y a une couche d'or le reste à l'intérieur étant de la ferraille....même des maisons de qualité se sont faites abusées; alors la méfiance sur le marché est de mise
 
Oui je sais Buffeto, je ne parlerai pas du stockage sur le forum, tu comprendras pourquoi. Mais je ne garderais pas chez moi. J'ai d'autres solutions.
Et puis un lingot d'un kilo c'est pas grand (11cm*5cm), un lingotin c'est vraiment tout petit...

Je souhaite avoir des réponses sur :
L'achat dans la communauté européenne, les tarifs sont ils plus avantageux ? Comment comparer ?
En France l'argent est taxé avec une TVA à 19.6%. Est ce pareil ailleurs en Europe ?

Merci

Pour ma part je les ai acheté en banque (j'ai des facilités pour cela et des avantages :)) sur Luxembourg les taxes sont plus basses qu'en France. (15%) il n'y a aucune obligation déclarative.
Cependant si tu es résident français et que tu en achetes ou vends à l'étranger je suppose que l'état français a du prévoir quelques formulaires ad-hoc (rien que le fait de passer la frontière ca doit se déclarer)

Donc a voir en fonction car même sans taxes dans un autre pays tu devrai logiquement te prendre les taxes de ton pays de résidence si tu fais tout dans les règles.

Idem Allemagne,Belgique et Espagne normalement pas de TVA ou d'impots quelconque ni de déclaration à ma connaissance. Ni de prélèvement de taxes forfaitaire ou réel à la revente, c'est à toi de faire les déclarations directement. (formulaire 2091 et 2092 selon ton choix)

Niveau lingot, lingotin ou pièces pour ma part j'ai opté pour un mixte avec 50% lingots/lingotin et 50% pièces diverses. Et effectivement en petits cadeaux pour plus tard les pièces sont plus simple à répartir. Transporter, revendre avec parfois de bonnes surprises sur certains modèles mais attention justement ca peut fluctuer plus que les lingots. Car en plus de la valeur or tu peux parfois rajouter d'autres para,ètres, 'létat, la rareté etc etc.

Niveau stockage le choix le plus sur reste de mon avis le coffre à la banque mais il y a bien d'autres moyens pour ce faire.
 
Merci,
d'après ce que j'ai compris (depuis hier...)
la fiscalité de l'Or en France reste intéressante pour l'Or dit "investissement".
Pas de TVA,
L'imposition sur la PV = 34,5% ou on peut opter sur 10.5% sur la vente brute. Une décote de 10% annuelle est possible à partir de la 3eme année de détention.
(Soit 0% imposition après 12 ans.)
Donc pas sûr que les régimes de TVA selon les états européens soient à étudier. Faut juste regarder le prix brut d'achat, ce marché étant de toute façon de gré à gré.
Sinon la nuit m'a porté conseil, et je vais sans doute me tourner vers les pièces... avec l'inconvénient de cette notion de rareté, bon état etc...Je préférais le ratio poids/qualité du lingot.

Pourquoi ce changement ? Car mon achat d'or est motivé par protection en cas de krash bancaire mondial (voir file Mythe des garanties bancaires).
Or... ;)... si je dois négocier quelque chose contre une baguette de pain ou un litre d'eau, je serai bien embêté pour demander la monnaie de mon lingotin...

Donc, dans cette optique, mieux vaut en effet privilégier des pièces ou l'achat d'or par 10g/5g
Inconvénient le ratio poids or en euros est défavorable par rapport à un KG. Un KG d'or est moins cher que 100x10g...

Par contre j'aime bien le ratio "prix d'une pièce/lingot d'or= 250 euros" quitte à en acheter pour 50ke soit 200 unités. Ce ratio serait plus favorable comme monnaie d'échange.

Ensuite ce que j'attends de mon or , c'est qu'il performe comme les livrets A ... Mais çà c'est une autre histoire...
 
Retour
Haut