Achat d'or Lingot/Lingotin

Pendragon

Contributeur régulier
Apres la chute en 2013, le cours de l'or physique semblant se stabiliser, je vais peut être en acheter un peu.
A 8000 euros le lingotin / 30kE le lingot, il ne m'apparaitrait pas idiot d'en avoir pour disons environ 10% de son patrimoine liquide (Avie+Bourse+Forex+LivretsA+Codevi+SuperLivrets etc...)
Pour la partie liquide d'un patrimoine de 400kE il me paraitrait opportun d'acheter 5 lingotins de 250g.

J'ai donc lu des articles ici et sur Google et j'ai découvert des forums axés que sur les métaux. des site cBanque que sur les métaux... J'ai halluciné... Pièces, or, argent, palladium et j'en passe. Bref trois heures passées juste pour en extraire une quintessence .

L'Or est le moins taxé (8% et uniquement à la revente. Contrairement à l'argent... Les autre métaux pour des experts.

Des vendeurs sérieux existent sur Paris dans la rue Vivienne , possibilité d'acheter sur place ou via le net avec frais de livraison assez faibles ou gratuits pour tout achat>20kE.

D'autres personnes ont elles d'autres adresses ? J'ai noté des spreads de 2% sur Paris.

Merci
 
le problème de l'or physique c'est ......le stockage ....

soit tu prends un coffre à la banque et ca fait des frais , soit tu le gardes chez toi et là , tu prends des risques pour ta sécurité ...
 
le problème de l'or physique c'est ......le stockage ....

Oui je sais Buffeto, je ne parlerai pas du stockage sur le forum, tu comprendras pourquoi. Mais je ne garderais pas chez moi. J'ai d'autres solutions.
Et puis un lingot d'un kilo c'est pas grand (11cm*5cm), un lingotin c'est vraiment tout petit...

Je souhaite avoir des réponses sur :
L'achat dans la communauté européenne, les tarifs sont ils plus avantageux ? Comment comparer ?
En France l'argent est taxé avec une TVA à 19.6%. Est ce pareil ailleurs en Europe ?

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
quelle que soit ta solution le risque est quand meme grand....tu me paraissais plus prudent que ca....
Acheter une voiture de luxe est un risque, un appartement en locatif en est un autre etc... Dès que tu possèdes tu as le risque de te voir ... dépossédé... !! :)
Avoir tout en argent papier pourrait être également un risque.

Mais j'attends que des acheteurs d'or/argent passent par là. J'ai déjà vu que c'était plus cher en Suisse qu'en France...
 
Je suis passé par le Comptoir National : rapide, efficace, aucun problème. Il est possible de négocier leurs frais (pour 5 lingotins de 250 gr, ce sera largement faisable).
Seul bémol : après la conclusion de l'achat via des échanges de mail, lorsque je suis passé physiquement à la boutique à l'heure convenue, il a suffit que je décline mon nom pour que ma commande me soit remise. Sans la moindre vérification de mon identité !
 
Pour l'or, c'est souvent moins cher et plus transparent en Allemagne ou en Belgique. Je ne recommanderais cependant pas des lingotins 250g mais des pièces d'une once (31g) qui valent environ 1k€ l'unité en ce moment (Krugerrand, Maple Leaf, American Eagle voire Panda) et qui me paraissent plus liquides à la revente. Attention d'ailleurs, en France la TMP c'est 10,5% et non 8%. J'éviterais la rue Vivienne, qui a une longue pratique de la reconnaissance du pigeon ou du naïf, ainsi qu'AuCoffre, qui n'est pas du tout compétitif niveaux tarifs.

Pour l'argent, la TVA est la même à peu près partout en Europe. Il y a des pays où elle ne s'applique que sur les pièces et pas les lingot-in-s (ou l'inverse ?) mais je n'ai pas suivi les dernières évolutions. Ne pas oublier toutefois que le rapport argent/or est en ce moment d'environ 70, ce qui signifie qu'à valeur "stockée" équivalente, les pièces en argent vont peser 70 fois plus lourd que celles en or. Ca prend donc vite de la place dès qu'on y met quelques k€...
 
Les pièces seront en effet bien plus liquides que les lingotins, qui le seront eux-mêmes plus que les lingots, mais de fait, les pièces sont assorties de primes également plus importantes. Personnellement, à partir du moment où l'objectif est de détenir du métal physique, j'évite autant que possible les primes importantes.
Ceci dit, en ce moment, je vois que la prime est de 4% seulement sur le krugerrand
 
Merci c'est vraiment interessant.

Suis allé sur le site le comptoir national.
Je vois les prix d'achat mais comment sont fixés les prix de vente ?
Il y a t'il un cours officiel pour le lingot ?
Le cours officiel est il le cours auquel je pourrait le vendre ?
Dans ce cas le prix auquel je l'achète diffère selon le comptoir/Godot/magasin etc ?

Et pour finir qu'elle est cette notion de prime ?
 
Retour
Haut