Achat d'or Lingot/Lingotin

pour moi, l'or physique ne sert a rien (sauf a de la plus value) car en cas de gros problemes, il y aura des problemes de securité et d'alimentation. avoir de l'argent, même physique sous forme d'or, ne servira a rien car les magasins seront vides.
C'est vrai, mais il pourra servir après, si le monde se reconstruit.
On peut imaginer une phase de crise, les banques font faillite, l'immobilier est détruit ou confisqué, la monnaie papier n'a plus cours, mais un nouvel ordre émerge et tout repart de zéro. Alors vous ressortez votre or (si on ne vous l'a pas volé, que vous êtes toujours vivant, ou que ce qui reste de votre famille a pu le récupérer), et à ce moment là il vaudra probablement quelque chose. Difficile cependant de savoir exactement quoi...
 
On peut imaginer une phase de crise, les banques font faillite, l'immobilier est détruit ou confisqué, la monnaie papier n'a plus cours, mais un nouvel ordre émerge et tout repart de zéro. Alors vous ressortez votre or (si on ne vous l'a pas volé, que vous êtes toujours vivant, ou que ce qui reste de votre famille a pu le récupérer), et à ce moment là il vaudra probablement quelque chose. Difficile cependant de savoir exactement quoi...

autant dire une probabilité quasi égale à celle de gagner le gros lot de l'euro million....
 
autant dire une probabilité quasi égale à celle de gagner le gros lot de l'euro million....
Si vous regardez l'histoire de l'Europe depuis 300 ans, c'est arrivé à peu près partout au moins une fois par siècle, donc en moyenne une fois toutes 1,5-2 vies. Soit beaucoup beaucoup plus que de gagnants au loto...
Et des histoires de lingots qui ont resurgi après la guerre, il y en a dans beaucoup de familles, et c'est en partie cela qui a permis la reconstruction des années 50.

Donc certes on peut s'autoriser à penser que l'humanité progresse, mais la probabilité que ce mouvement subisse quelques cahots est incomparablement plus élevée que celle de gagner au loto (1 sur 19 millions je le rappelle...).

Mais si on veut voir les choses d'un autre angle, en général après ce genre périodes les gens sont heureux d'être toujours là, même sans lingots... Je me rappelle encore ma grand mère qui me racontait qu'après le débarquement un soldat anglais lui avait volé, son fusil braqué sur elle, sa valisette qui contenait ses quelques bijoux. C'était une péripétie qui n'importait pas plus qu'une autre, l'important pour elle c'était d'être passée sous les bombes saine et sauve avec ses trois enfants, et d'avoir retrouvé mon grand-père après la guerre. Beaucoup n'avaient pas eu tant de chance, et ça valait beaucoup plus que tous les lingots du monde.
 
Dernière modification:
C'est vrai, mais il pourra servir après, si le monde se reconstruit.
On peut imaginer une phase de crise, les banques font faillite, l'immobilier est détruit ou confisqué, la monnaie papier n'a plus cours, mais un nouvel ordre émerge et tout repart de zéro. Alors vous ressortez votre or (si on ne vous l'a pas volé, que vous êtes toujours vivant, ou que ce qui reste de votre famille a pu le récupérer), et à ce moment là il vaudra probablement quelque chose. Difficile cependant de savoir exactement quoi...

Difficile de savoir quoi, dans quelle référentiel? Si vous parlez de ce que vaudra l'or en euros lorsque l'euro aura disparu, effectivement la réponse n'est pas aisée! J'aime bien parler avec un patron de site de vente, qui m'explique que le taux de mortalité des monnaies fiduciaires est égal à 100%. La perte de confiance ayant déjà débuté, elle va se propager comme une traînée de poudre jusqu'à la mort subite des monnaies. Et là, celui qui aura de l'or sera dans une bien meilleure position que celui qui aura traversé cette crise et les nombreux coups de semonce qui l'ont accompagnée, la fleur au fusil, voire les yeux fermés et en se bouchant les oreilles.

Après, acheter de l'or c'est top (attention, selon moi, et je ne prétend pas avoir la science infuse), mais c'est encore mieux d'avoir la certitude d'avoir la pleine possession de cet or. On peut aller rue Vivienne, si on habite Paris et si on n'a pas peur de se promener dans les rues avec de l'or. Ca se fait bien, selon moi. Ou, pour plus de discrétion, on achète en ligne, et là faut bien faire gaffe au vendeur avec lequel on fait affaire. Parce que vouloir mettre son argent à l'abri pour se le faire piquer par un indélicat...
 
Dernière modification par un modérateur:
le taux de mortalité des monnaies fiduciaires est égal à 100%.
C'est bien connu. Toutes les monnaies fiduciaires sont mortes, alors qu'on paye encore couramment en noix de coco, en coquillages et en pièces d'électrum...
C'est un vrai comique votre patron...
 
N'y voyez aucune pub, mais il se trouve qu'il existe un vendeur - français - qui a tout un tas de solutions pour annuler tous les risqeus.
"Annuler tous les risques", comme vous y allez. Fournisseur inconnu au bataillon, tarifs pas vraiment compétitifs que ce soit sur les pièces ou les frais de ports, site internet buggé, un seul message de votre part sur le forum... c'est clairement de la pub non ?
 
J'aime bien parler avec un patron de site de vente, qui m'explique que le taux de mortalité des monnaies fiduciaires est égal à 100%. La perte de confiance ayant déjà débuté, elle va se propager comme une traînée de poudre jusqu'à la mort subite des monnaies.

Il a dit ça juste avant de se jeter par la fenêtre du 10ème étage? :)

Ah, "les prophètes de l'Apocalypse"... comme par hasard, ils ont toujours la solution à cette apocalypse ... à vendre sur leur site.;)
 
C'est vrai, mais il pourra servir après, si le monde se reconstruit.
On peut imaginer une phase de crise, les banques font faillite, l'immobilier est détruit ou confisqué, la monnaie papier n'a plus cours, mais un nouvel ordre émerge et tout repart de zéro. Alors vous ressortez votre or (si on ne vous l'a pas volé, que vous êtes toujours vivant, ou que ce qui reste de votre famille a pu le récupérer), et à ce moment là il vaudra probablement quelque chose. Difficile cependant de savoir exactement quoi...

C'est WaterWorld !:p
 
Retour
Haut