Abattement assurance vie

PAT42

Membre
Bonjour,
Ma question est la suivante:
En cas de décès, lorsque le défunt possédait plusieurs assurances vie, est ce que le montant des abattements prévus pour les assurances vie s'applique à chaque assurance vie individuellement, ou sur la somme totale des assurances vie?
Merci pour vos réponses
Cordialement
PAT
 
Je pense avoir trouvé la réponse sur le net
Lorsque plusieurs contrats sont conclus sur la tête d'un même assuré, il est tenu compte de l'ensemble des primes versées.
A+
PAT
 
Bonjour,
Ma question est la suivante:
En cas de décès, lorsque le défunt possédait plusieurs assurances vie, est ce que le montant des abattements prévus pour les assurances vie s'applique à chaque assurance vie individuellement, ou sur la somme totale des assurances vie?
Merci pour vos réponses
Cordialement
PAT

montant des abattements

Les abattements recouvrent plusieurs cas;
dans certains cas , l'abattement s'applique par bénéficiaires (cas le plus fréquent, pour des capitaux versés avant 70 ans sur des contrats récents)
dans d'autres cas, l'abattement est global(30 500 euros) pour l'ensemble des primes des contrats répondant à certaines caractéristiques;

Donc pour certains versements( primes) on raisonne par bénéficiaire, dans d'autres on raisonne par globalité....

souvent il s'agit d'un savant mixte entre les 2

pour le détail:
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php
 
C'est une vraie usine à gaz...
Certains contrats datent d'avant 1991, d'autres de 1998. Et les versements d'avant 70 ans et d'autres après.
Impossible de raisonner globalement. En fait, seules les dates des versements sont importantes.
 
Si on se résume, vous me dites si je me trompe.
Selon les dates d'effets des contrats, les dates des versements et l'age du titulaire au moment des versements.
Certains versements seront totalement exonérés, d'autres exonérés à hauteur de 152500 € par bénéficiaires et enfin les derniers à hauteur de 30500 € pour l'ensemble des bénéficiaires.
c'est ça?
 
Retour
Haut