A partir de quels montant une personnes celibataires est imposable ?

Elrick

Membre
Bonjour,

Pouvez-vous me dire à partir de quels montant une personnes célibataires à la retraite est imposable svp ? ma question concernera les impots de 2011 à payé en 2012.

Merci.
 
5963€ de revenus net, frais (réels ou forfaitaire) déduits.

donc en imaginant que le forfaitaire est + valable pour vous, (10%), le montant net perçu en 2011 peut aller jusqu'a :
5963 / 0.9 = 6625.55€
 
Il faudrait que la loi fiscale pour 2012 ait été votée… ;)

Le fait d’être à la retraite n’est pas significatif ; l’âge du contribuable a aussi une incidence.

Pour les revenus de 2010 (impôt payable en 2011), vous pouvez faire une simulation sur le site des impôts.

Pour les revenus de 2011 (impôt payable en 2012), il faudra attendre que le Parlement ait voté la loi fiscale (avant le 31/12/2011).
 
j'ai effectivement anticipé sur le gel des tranches qui induirait le meme simulateur que pour l'année precedente.

mais d'ici la, comme dirait buffeto, ils auront viré l'abattement forfaitaire pour frais professionnels (10%) accordés au retraités qui ne travaillent pas....
 
L'objectif est de prêter de l'argent à ma mère sans la rendre imposable, ce qui serait un défaut d'intélligence de ma part en la matière.
Elle a déclarée pour 2010 une pension de 12021 € (code revenu 1 AS), ce qui équivaut à une rémunération de 1001 € net par mois...
C'est bien au dessus de ce qu'indique "ZRR_pigeon" (6625,55 €) et elle n'est pourtant pas imposable.
Quels est donc la limite que je ne dois pas dépassé pour qu'elle continu de ne pas être imposable ?

Merci pour votre aide.
 
Quels est donc la limite que je ne dois pas dépassé pour qu'elle continu de ne pas être imposable ?
Faites une simulation sur le site des impôts (voir lien dans mon message précédent).
Pour une personne retraitée, il faut saisir son année de naissance et compléter la case "pensions" avec le montant de 12021 €. Il faut également ajouter le montant que vous souhaitez lui verser dans la case "pension alimentaire reçue" (juste en dessous de la case "pensions").

On doit pouvoir aller jusqu'à 15 000 €.

Il n'y a que la simulation qui peut vous donner un résultat fiable.
Les barèmes pour les revenus de 2011 (impôt à payer en 2012) ne sont pas encore publiés puisque la loi fiscale pour 2012 sera votée en décembre 2011.
En utilisant la barème de l'an dernier, vous devriez avoir une idée.

J'ajoute que, si vous versez une pension à votre mère, cette pension peut venir en déduction de votre revenu à vous.
 
Si j'ai bien suivi, si je fais une simulation en son nom, je dois saisir sa pension en 1AS et les sommes que je lui verserai en 1AO, est-ce que vous confirmer ? Si c'est les bonnes cases, je peux monté jusqu'a 3750 € sans qu'elle ne soit imposable.

Pour la déclaration d'impot 2011 que je vais faire en 2012, comment tenir compte du parametre concernant le gel des baremes dans mon calcul ? car la simulation ne le prend pas en compte et il faut pourtant que j'effectue mon virement avant la fin de cette année pour qu'il soit possible de l'intégré dans sa prochaine déclaration.
L'objectif étant de ne pas me trompé.
 
La simulation n'est pas nominative.
Il faut cocher la case "célibataire" et compléter l'année de naissance. Il faut aussi saisir un montant de pension + un montant de pension alimentaire.

Si les barèmes sont gelés (nous le saurons quand la LF sera votée), cela veut dire que vous pouvez utiliser l'outil de simulation de l'an dernier (le seul actuellement disponible sur le site des impôts).

Vous pouvez faire autant de simulations que vous voulez (vous n'avez pas à indiquer votre nom) en modifiant le montant de la pension alimentaire jusqu'à ce que vous arriviez au montant maximum pour que votre mère reste non imposable.

NB- Il faut évidemment que la pension que vous allez verser soit en proportion de vos revenus à vous.

Exemple : si vos revenus à vous sont de 15 000 € par an, n'allez pas dire au fisc que vous versez 10 000 € à votre mère (personne ne vous croira). ;)
 
Les cases que j'ai indiqué sont t'elles les bonnes ?
Il est evident qu'il faut être vigilant sur ce type de déclaration en gardant des proportions acceptable fiscalement parlant.
 
Retour
Haut