à l'honneur sur France 2;

ah oui j'ai choppé le moment où ca passe
" on sait très bien qu'il y aura de plus en plus de gens à la retraite , et que s'ils n'ont pas préparé leur retraite , ils vont se retrouver à l'age de la retraite avec des revenus très limités , et une capacité de consommation qui sera très faible . or, en France depuis des années , la consommation intérieure c'est quand même ce qui booste l'économie et qui booste la croissance "
 
sauf que ....................

qui donc aura les moyens d'épargner pour sa retraite avec un salaire moyen de 1500€/ ? :ange:
 
ah oui j'ai choppé le moment où ca passe

Oui, et pour les MoneyVoxiens qui veulent pas se retaper les funérailles du grand Jacques, c'est à partir de 22mn 10' du replay. Et je me suis pas tapé de pub, moi.

qui donc aura les moyens d'épargner pour sa retraite avec un salaire moyen de 1500€/ ?

Sûr que c'est maigre mais des banquiers vous le diront: quand on "pense à soi en priorité" , on voit des gens mettre de côté avec moins de ça (même des RMistes, mais si !).
C'est pas Bysance et ça nécessite une discipline de fer, mais certains y parviennent.
 
Sûr que c'est maigre mais des banquiers vous le diront: quand on "pense à soi en priorité" , on voit des gens mettre de côté avec moins de ça (même des RMistes, mais si !).
C'est pas Bysance et ça nécessite une discipline de fer, mais certains y parviennent.

pour les libéraux il existe la Madelin .....
parmi les jeunes que je croise il y en a qui se font fourguer une madelin à la sortie de l'université .....
mais comme ils n'ont pas bcp de revenus ils y mettent 50€/mois ...

ma position est que ce comportement est un non sens économique

quelqu'un d'un peu calé peut il calculer quelle sera la valeur de la rente viagère qu'on peut tirer de ce genre de plan foireux ? ( 50€/mois pendant 40ans = combien de rente viagère ? )
 
ma position est que ce comportement est un non sens économique

quelqu'un d'un peu calé peut il calculer quelle sera la valeur de la rente viagère qu'on peut tirer de ce genre de plan foireux ? ( 50€/mois pendant 40ans = combien de rente viagère ? )

Certes c'est trop jeune et trop contraint (blocage).

pour le calcul il faudrait disposer de tables de mortalité dont on sait qu'elles vont évoluer.

Et puis ... avec le nouveau PER, il est urgent d'attendre et d'observer
 
ah oui j'ai choppé le moment où ca passe
" on sait très bien qu'il y aura de plus en plus de gens à la retraite , et que s'ils n'ont pas préparé leur retraite , ils vont se retrouver à l'age de la retraite avec des revenus très limités ,
…...
et une capacité de consommation qui sera très faible . or, en France depuis des années , la consommation intérieure c'est quand même ce qui booste l'économie et qui booste la croissance "
Ce qui booste l'économie et la croissance ??

Disons plutôt que cela la maintient relativement à flot, sans trop piquer du nez ....
 
pour les libéraux il existe la Madelin .....
…..
quelqu'un d'un peu calé peut-il calculer quelle sera la valeur de la rente viagère qu'on peut tirer de ce genre de plan foireux ? (50€/mois pendant 40ans = combien de rente viagère ?)
Pour que ce type de calcul puisse se trouver réalisable, il faudrait connaître :
- d'une part les intérêts de placement des sommes investies ; avec 50 euros par mois, et des taux négatifs (au moins sur les 10 prochaines années), c'est loin d'être gagné

- d'autre part, l'année de naissance du bénéficiaire de la rente, car maintenant, ce sont les tables générationnelles de 2005 qui sont en vigueur ; il faudrait aussi supposer que ces tables ne seront pas remplacées durant les prochaines décennies ....

- bien entendu, savoir aussi à partir de quel âge le prétendant va vouloir percevoir sa rente viagère (je suppose constituée à titre onéreux - comme dans un contrat AV - et non comme une rente viagère de PERP (soumise à pleine fiscalité) ....
 
Retour
Haut