A la recherche de l'offre de prêt

Fabien1901

Nouveau membre
Bonjour a tous
Je viens vers vous car j'ai un gros probleme avec mon banquier.
J'ai fais un crédit immobilier au nom d'une SCI il y a maintenant 3 ans, aujourd'hui je souhaite renegocier mon crédit avec l'aide d'un courtié. Problème, le courtié me demande l'offre de prêt bancaire, j'ai beau chercher dans mes papiers mais je n'ai rien alors j'ai fait une demande auprés de ma banque, elle me repond que c'est le notaire qui a du faire l'offre car il y avait une hypotheque, mais le notaire lui, me dit qu'il n'a rien rédigé, et effectivement car il m'a donné un copie du dossier.

Que faire?
 
une offre de pret est émise par une banque et pas par un notaire. le notaire se contente d'en reprendre les détails pour ce qui concerne le prets, les garanties réelles immobilières, les assurances emprunteurs, etc...

bien sur la banque a une copie, difficile d'accès. et elle voit bien pourquoi vous la demandez, et ca lui plait pas. donc elle va faire trainer.

en quoi avez vous besoin de l'offre de pret ? n'avez vous pas les conditions de ce pret (montant taux, durée), ou au moins de quoi reconstituer un tableau d'amortissement, vu que la banque vous communique obligatoirement le CRD une fois par an et vous avez chaque mois la mensualité, ca se recalcule donc...

je ne sais pas si la banque est tenu de vous fournir la copie de l'offre sur demande, et si oui gratuitement, mais en tous cas elle ne va pas se presser, donc mieux vaut voir les alternatives....
 
Pourtant je suis allé voir mon banquier plusieurs fois mais il me dit toujours que c'etait au notaire de la faire, ce qui ne me choc pas car ma mère a achetée a la meme periode et c'est le notaire qui lui a redigé l'offre.
J'ai meme envoyé une lettre RAR au banquier et au notaire il y a + 15 jours mais rien.
 
Bonjour,

Lorsqu'il s'agit de crédit immobilier, c'est la banque qui doit adresser une offre par voie postale et vous devez réfléchir pendat 10 jours avant de l'accepter.
Si la banque demande une garantie réelle immobilière (hypothèque par exemple) elle l'adresse au notaire qui annexera cette offre à son acte authentique.

Mais vous précisez que le crédit est consenti à une SCI; le problème vient peut-être de là.

Il arrive en effet - à tort ou à raison - que les prêts aux SCI soient considérés comme des prêts professionnels auquel cas il n'y a pas d'offre de prêt ainsi que décrit ci-dessus.

Cependant il y a bien un contrat de prêt qui peut être :

+ Sous seing privé et unilatéral = dans ce cas seulement la banque conserve l'original.

+ Authentique = das ce cas le contrat est rédigé par un notaire et ce dernier peut vous en délivrer une copie.

Mais, suivant le cas, il y a bien une offre/contrat ou un contrat quelque part.

Cdt
 
Retour
Haut