à la rcherche du livret à 0%, le livret sans rendement sinon sans handicap...

Hum, en effet, ce que vous dîtes est également juste.

Mais ce seuil de patrimoine concerne les APL, les gens au RSA, les minimas sociaux, ... Que ce soit de longues durée ou passager.
Je n'arriverai pas à comprendre que ça force des gens à dépenser (ou trouver des moyens de réduire leur patrimoine "éligibles") pour réussir à boucler leur fin de mois sans toucher à leur petit héritage ou économie d'une vie.

je me doute que c'est caricaturale pour l’euro million, mais avant il y avait l'ISF qui jouait là-dessus.
Une fois les poches défiscalisé pleine, le patrimoine augmentent généralement les revenus de la personne

Un calcul moins brutal serait de prendre en compte les revenus à partir de 30000e (ou autre somme) comme pour les impôts ce qui limiterai l'effet de seuil.
 
Je n'arriverai pas à comprendre que ça force des gens à dépenser (ou trouver des moyens de réduire leur patrimoine "éligibles") pour réussir à boucler leur fin de mois sans toucher à leur petit héritage ou économie d'une vie.
C'est parce que vous vous posez la question à l'envers (si je peux me permettre....;))

De mon point de vue, une aide n'est faite pas pour se constituer une épargne, mais d'abord à vivre le plus dignement possible.
Si vous avez réussi à vous constituer "les économies d'une vie", c'est très bien, mais cela veut dire aussi que vous n'avez plus forcément besoin d'aide pour vivre.

C'est celui qui n'a vraiment rien parce que ses ressources sont très faibles qui a le plus besoin des aides, pas celui qui arrive à mettre de l'argent de côté.
Certes, on parle toujours 'd'effort d'épargne' et il y en a qui, malgré leurs revenus, y arrivent.

Mais que penser de celui qui, à ressources équivalentes, ne peut tout simplement pas épargner?
Et puis, on parle tout de même d'un seuil de 30.000€, ne l'oublions pas.
Ce n'est pas une petite somme.
 
cette discussion a 2 aspects:
-l'un technique... quelles dispositions prendre pour "rentrer" dans le cadre attributaire..?
-l'autre éthique: est ce de la triche,? est ce bien moral?

Du point de vue éthique, comment alors caractériser, du temps de l'ISF, l'assujeti à l'ISF qui utilisant la loi Monuments historiques, en profitait, voyant son revenu fiscal de référence baisser, pour être attributaire d'aide pour les plus démunis? Sans doute était il caractérisé de rusé....malgré le fait que je trouve cela ignoble..
Le tout est de pouvoir se regarder dans la glace, sans avoir honte de ce que l'on fait.Alors, celui qui recherche les bonnes méthodes pour avoir , dans le cadre de la législation,la possibilité d'avoir des aides, sans avoir le sentiment d'en profiter, n'est pas, pour moi moralement condamnable;
 
Tout cela c'est bien beau derrière un clavier, mais il y a des gens qui ne peuvent pas faire autrement que de vivre des aides de l'Etat. Il ne le font pas par choix de vie... J'ai mon cousin qui a eu un accident de voiture depuis il est cloué en fauteuil roulant, il ne peut quasiment rien faire seul et il est bénéficiaire de l'AAH. Qu'est-ce qu'on lui dit à lui? T'es gentil mon coco mais n'épargne pas trop avec ce qu'il te reste parce que l'année prochaine on te diminuera d'autant ton allocation. Et bien moi je trouve ça purement scandaleux, franchement c'est quoi 30 000€ de coté? Quand c'est tout ce qu'on a mis de coté pour ses vieux jours?
 
Bonjour,
@agra07 :
Placement financier ne signifie pas supports non fiscalisés.
Bien évidemment et je n'ai jamais dit le contraire mais il faut lire ce qui fait l'objet du débat dans votre citation: "Seul le patrimoine n'ayant pas produit, au cours de l'année civile de référence, de revenus retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu au titre des revenus nets catégoriels visés à l'article R. 351-5 est pris en compte pour le calcul de l'aide": c'est bien ce patrimoine là qui est affecté du taux de 3%.
J'admets la critique mais sur des bases factuelles.

Après, je ne connais pas le calcul non plus, mais il est évidemment complexe, et peut-être que, justement, les livrets défiscalisés dont l'existence n'est que déclarative (et donc sur la bonne foi de l'allocataire)
Non, la CAF demande précisément les relevés de tous les placements défiscalisés; il ne s'agit donc pas de bonne ou mauvaise foi.
Attention, je ne défends personne, je ne fait que constater.

le calcul n'est pas bêtement de 3% si ce même allocataire n'a aucun support fiscalisé.
Eh bien si: s'il n'a aucun support fiscalisé, le taux forfaitaire est 3%.

Si ce n'est pas le cas, je rejoins alors votre avis sur le fait que 3% est déconnecté de la réalité.
Ouf!:)
Ceci étant, ja ne sais pas si les chiffres avancés par @moi40ans sont exacts mais je ne suis pas loin de penser qu'ils le sont.
[Dans un autre domaine que j'ai bien connu, j'ai pu constater qu'un effet de seuil avait des conséquences ubuesque que le Législateur avait tenter de corriger sans y parvenir correctement.]
Donc plus rien ne m'étonne aujourd'hui dans la précipitation qui caractérise souvent l'acte de légiférer.


Et alors? Une aide sociale est accordée, elle est financée par tous les contribuables, c'est de l'argent public, il me paraît normal que des vérifications un peu solides soient faites.
D'accord à 100%

Toucher indument ces aides est tout simplement un détournement de fonds publics.
On le reproche suffisamment aux élus, ce n'est pas pour les imiter.
Entièrement d'accord mais là où j'émets quelques réserves c'est lorsque certains intervenants, dont il est permis de penser qu'ils font plutôt partie de la frange aisée de la population, ne cherchent pas à se mettre à la place de ceux pour qui "un sous est un sous" et qui leur prêtent un peu rapidement des intentions frauduleuses.
Attention, je ne défends personnes, j'essaie d'examiner des faits!!!


Cet effort n'est pas pénalisé, il est basé sur l'esprit de redistribution et d'équité.
Celui qui a de l'épargne contribue (en touchant une APL moindre, en quelques sortes) à aider celui qui n'a pas d'épargne (qui touche une APL plus élevée).
Et si le fait qu'une personne qui a de l'épargne touche la même aide qu'une autre qui n'a aucune épargne, vous avez un sens curieux de l'équité...:)
Alors celui qui gagne à l'euromilion, sans que ses revenus augmentent pour autant, il touche quoi comme APL? La même qu'avant cet énorme gain?
La caricature ne permet pas un raisonnement objectif: je n'ai pas dit que n'importe quel patrimoine devait être exclu des paramètres de calcul de l'APL. J'ai dit et je redis que certains effet de seuil sont parfois mal appréciés par le Législateur.


Remettons les choses dans leur contexte : l'APL est une allocation qui correspond à une aide. Cette aide est destinée aux personnes qui, de par leurs faibles revenus et patrimoine, perçoivent une aide de l'Etat pour se loger.
Ainsi, ce n'est pas un droit universel, c'est une aide sous conditions de ressources.
Donc oui, je trouve cela normal.
Personne ne dit le contraire.

Quand on est dans une situation d'aide, on peut parfaitement avoir une épargne de précaution de 20.000€ pour les coups durs ou les cadeaux de Noël, et toucher un montant maximal d'APL.
Et si le montant de l'APL diminue parce qu'on a "trop" d'épargne, eh bien on peut débloquer un peut de cette épargne pour compenser la perte de l'APL, jusquà pouvoir bénéficier du montant maximum.
Cela s'appelle de l'optimisation légale et c'est apparemment ce que cherche à faire l'auteur de cette discussion en essayant de minimiser les revenus de son épargne.

Après, je suis d'accord sur l'effet de seuil, mais c'est ainsi sinon aucune règle ne pourrait être appliquée.
Quand on passe un concours et que les seuls 20 premiers candidats sont admis, le 21ème est recalé.
Quand on passe un examen, et que la moyenne est de 9/20, on est recalé.
La perfection qui conviendrait à 100% des habitants de cette planète n'existe pas.
D'accord pour les examens mais pas du tout pour le cas d'espèce. Avec une mesure bien étudiée il ne doit pas y avoir solution de continuité conduisant à des situations aberrantes. Et ce n'est pas aux citoyens de corriger les aberrations de la loi.
 
Bonjour,
Si on met de l'argent de coté, a-t-on besoin d'une aide ?
Est-ce le rôle des aides que de permettre de constituer une épargne ?
Pourquoi une telle argutie ?
La question n'est pas de savoir si les personnes qui épargnent ont besoin d'aide mais si celles qui ont du mal à payer leur loyer ont besoin d'une aide et dans quelle limite.
La question sous-jacente est: pourquoi le Législateur ne corrige-t-il pas correctement les effets de seuil lorsqu'il sort une loi ? Trop de précipitation ? Pas assez de compétence ? ......?
Je vais rebondir sur ce message pour dire que les critères pour percevoir les APL ne reposent pas uniquement sur le patrimoine.

Quand je lis que celui qui épargne serait plus méritant que celui qui n’épargne pas, dans cette logique, ceux qui travaillent seraient plus méritants que ceux qui ne travaillent pas, donc ceux qui gagnent le plus et qui ont une plus grande capacité d’épargne seraient plus méritants que ceux qui gagnent le moins et qui ont une plus faible capacité d’épargne.

Le premier critère qui est pris en compte pour toucher ou non les APL lorsqu’on fait une simulation, ce sont les revenus, et quand je parle de revenus, je pense notamment au salaire (mais pas que....) et le patrimoine mobilier et immobilier ne vient qu’en dernier.

Avec un patrimoine nul ou pas, le brave salarié qui travaille par exemple dans un métier pénible comme dans les travaux publics et qui gagne 1500€ net par mois ne touche plus du tout d’APL.

Celui qui est au chômage, avec un patrimoine voit son APL diminué suivant qu’il est supérieur ou inférieur à 30 000€ et non supprimé.

Est ce que le premier est moins méritant que le second pour ne plus percevoir des APL ?

Le législateur a mis en place des critères pour percevoir ou non cette aide, qu’on soit d’accord ou pas et qui ne sont pas basés sur le mérite mais sur la capacité à subvenir seul à ses besoins en fonction de ses ressources (revenus, patrimoine etc...)

Si je prends une autre aide de la CAF, la prime d’activité, plus on gagne et moins on touche de prime mais pourtant la logique de certains voudrait que celui qui gagne plus serait plus méritant que celui qui gagne moins et donc devrait en toucher plus.

En conclusion, toutes ces aides sont que de l’assistanat, peu importe leur niveau. A chacun de savoir s’il veut vivre de cet assistanat ou bien vivre de sa propre capacité à générer des revenus..
Bonjour,
Votre propos est frappé au coin du bon sens, sauf que tout le monde n'a malheureusement pas le choix.
Encore une fois, la principale question posée par l'auteur de cette discussion est la conséquence mal maîtrisée par le Législateur d'un effet de seuil.
 
Bonjour,
cette discussion a 2 aspects:
-l'un technique... quelles dispositions prendre pour "rentrer" dans le cadre attributaire..?
-l'autre éthique: est ce de la triche,? est ce bien moral?

Du point de vue éthique, comment alors caractériser, du temps de l'ISF, l'assujeti à l'ISF qui utilisant la loi Monuments historiques, en profitait, voyant son revenu fiscal de référence baisser, pour être attributaire d'aide pour les plus démunis? Sans doute était il caractérisé de rusé....malgré le fait que je trouve cela ignoble..
Le tout est de pouvoir se regarder dans la glace, sans avoir honte de ce que l'on fait.Alors, celui qui recherche les bonnes méthodes pour avoir , dans le cadre de la législation,la possibilité d'avoir des aides, sans avoir le sentiment d'en profiter, n'est pas, pour moi moralement condamnable;
"Ignoble" ? Le mot est fort.
Je ne suis pas loin de penser que vous vous avancez là sur un terrain glissant et non complétement connu sur lequel je préfère m'abstenir.
Sur la seconde partie de votre propos, je partage votre sentiment: nous vivons dans un monde pas facile et on peut comprendre que certains cherchent à user de tous les moyens légaux pour s'en sortir.
 
La question sous-jacente est: pourquoi le Législateur ne corrige-t-il pas correctement les effets de seuil lorsqu'il sort une loi ? Trop de précipitation ? Pas assez de compétence ?
30000€ est un patrimoine supérieur à 35% des ménages français (source Insee)
Le législateur n'avait sans doute pas envie de monter une usine à gaz pour quelques rares cas de bénéficiaires riches n'ayant pas beaucoup de revenus.

Pour effacer cet effet de seuil, il aurait fallu faire commencer la perte plus tôt (donc affecter des gens moins riches) ou monter très brutalement (et donc marquer davantage la marche du seuil).
 
30000€ est un patrimoine supérieur à 35% des ménages français (source Insee)
Le législateur n'avait sans doute pas envie de monter une usine à gaz pour quelques rares cas de bénéficiaires riches n'ayant pas beaucoup de revenus
L'usine à gaz, c'est plutôt la situation actuelle assez ubuesque.

Pour effacer cet effet de seuil, il aurait fallu faire commencer la perte plus tôt (donc affecter des gens moins riches) ou monter très brutalement (et donc marquer davantage la marche du seuil).
Ou apprécier plus objectivement les revenus procurés par des livret A ou LDD (lesquels ne cessent de diminuer depuis cette loi!).
Tout cela part d'un bon sentiment pour aboutir à un texte mal ficelé, et ce n'est malheureusement pas le seul.
Pour moi, il n'est pas normal que certaines personnes en soient à se poser la question de @moi40ans.
 
Retour
Haut