à la rcherche du livret à 0%, le livret sans rendement sinon sans handicap...

moi40ans

Membre
bonjour,

Je sais que ce sujet va paraître comme une plaisanterie mais en fait pas tant que ça.
voilà, il y a peu de temps je voulais fermer mes LEP, LDD, livret A voire le PEL car la valeur totale est devenue un handicap (refus d'APL à cause du plafond des ressources dépassé, alors que je n'ai aucun revenu régulier :chômage, non imposé, non propriétaire, logé-saisonnier).
En gros je dois choisir entre bénéficier de l'APL et perdre ma chance d'être propriétaire (aka fermer mon PEL) ou garder mon PEL et ne pas toucher l'APL et maintenir mon espoir d'avoir un prêt immobilier avantageux un jour.

oui avoir de l'argent qui rapporte peu est un handicap car on me ponctionne, et avoir de l'argent qui rapporte aussi (imposition, prélèvement...).
donc je voulais fermer ces livrets et mettre le contenu sur un second compte courant.
pourquoi un 2nd compte courant et pas mon compte courant actuel : car ça permet de dormir tranquille en me disant que si je perds ma CB/fraude internet, alors mon épargne n'est pas accessible.
Or ma banquière a refusé de me cloturer mes livrets et m'ouvrir gratuitement un 2nd compte courant (sans cb, sans cheque, sans découvert).

Du coup, je me suis mis à la recherche de livrets qui ne coutent rien ni à l'ouverture, ni à la fermeture, ni au retrait ni qui oblige à verser tous les mois et qui ne rapporte rien ou sinon très très peu ou sinon qui reverse les intérêts à une asso choisie dans une liste (genre contre la faim, la mal logement...), voire qui permettent d'obtenir une réduction d'impôt (hélas pas un crédit).

Apparemment ils sont rares ces livrets d'épargne, j'aimerais qu'on en fasse une liste ici, est-ce possible ?
ça veut dire qu'il faudra citer la banque, donc je demande l'autorisation au cas où.

merci à chacun de participer à rendre cette liste intéressante.
 
Du coup, je me suis mis à la recherche de livrets qui ne coutent rien ni à l'ouverture, ni à la fermeture, ni au retrait ni qui oblige à verser tous les mois et qui ne rapporte rien ou sinon très très peu ou sinon qui reverse les intérêts à une asso choisie dans une liste (genre contre la faim, la mal logement...), voire qui permettent d'obtenir une réduction d'impôt (hélas pas un crédit).

Bonjour moi40ans,

Vous pouvez essayer d'ouvrir un livret basé sur l'épargne solidaire : les intérêts que vous cumulez à la fin de l'année sont reversés à des organismes solidaires, et du coup vous avez une réduction d'impôts à hauteur de ce que vous reversez. Si bien qu'au final, les intérêts peuvent être très faibles.

Pour en savoir plus : https://www.finansol.org/de-quoi-parle-t-on/

Bonne journée.
 
Chez boursorama le Compte Sur Livret rapport 0.3% et à partir de 2 500€ d'encours sur le compte tu peux avoir une CB gratuite.
Ou sinon chez Ing le LÉO est à 0.1%
 
Bonjour
Un simple compte courant dans une banque en ligne ?

non , j'ai déjà dit plus haut qu'il reste le "risque" de fraude ou de me réveiller avec un paiement étrange fait à l'étranger ou autre.
on n'est jamais à l'abris d'une mise à jour automatique nocturne sur un téléphone où l'application qui s'est mise à jour va pomper l'application de banque déjà installer...
 
Bonjour moi40ans,

Vous pouvez essayer d'ouvrir un livret basé sur l'épargne solidaire : les intérêts que vous cumulez à la fin de l'année sont reversés à des organismes solidaires, et du coup vous avez une réduction d'impôts à hauteur de ce que vous reversez. Si bien qu'au final, les intérêts peuvent être très faibles.

Pour en savoir plus : https://www.finansol.org/de-quoi-parle-t-on/

Bonne journée.

oui de cela que je parle, donc il faut chercher en cochant livret + particulier :
https://www.finansol.org/quels-sont-les-produits-labellises/

voiçi un très bon exemple : livret Agir
https://www.credit-cooperatif.coop/...-precaution/livret-agir/tarifs-du-livret-agir
 
Bonjour,



Pas plus qu'avec une banque conventionnelle.

Cdlt.

oui mais plus qu'avec un livret qui n'est pas accessible par une CB. un livret est quand-même moins "piratable" qu'un CC et surtout un livret a le droit de dormir (aucun mouvement ne donne pas lieu à une pénalisation)
 

Oui, par exemple. Il y en a plusieurs, mais celui-là a l'avantage de ne rémunérer que 0,1% au-dessus de 15.300€ de capital. (C'est un peu bizarre d'écrire ça, alors que "tout le monde" y verrait un inconvénient...;)).

Faites votre calcul d'intérêts, vous pouvez verser jusqu'à 50% de vos intérêts, et bénéficier d'un crédit d'impôt, et ainsi surveiller si vous dépasserez le seuil "fatidique".
Il y a un simulateur sur le site, profitez-en...:)

Je vous suggère de les contacter avant de souscrire (notamment pour leur indiquer la somme que vous allez verser, il est probable que si elle dépasse 20.000€, ils vous demandent un justificatif de l'origine des fonds).

Le n° de téléphone est surtaxé, mais vous pouvez envoyer un mail.
 
Retour
Haut