Fortuneo

3 banques différentes ? Besoin d'aide pour compte courant et carte.

alexis57

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai 21ans et je suis étudiant, je n'ai pas de salaire mais j'ai une bourse de mérite qui tombe tous les mois.
Je souhaite réduire mes frais de carte bancaire.

En ce moment :

Compte courant + carte bancaire VISA : La banque postale et je paie 8.92€/trimestre soit 35.68€/an
Livret jeune : La banque postale
Livret A : La banque postale

Je souhaite faire :

Compte courant + carte bancaire VISA :
* la NET Agence qui m'offre -50% pendant 1 an
* Monabanq qui m'offre la carte VISA pendant 1 an. ( mais sans assurance perte et vol de la carte )
Livret jeune : Monabanq qui me fournit 4% NET
Livret A : Rester à la banque postale

Donc mes questions, est-ce possible ?
J'ai déjà demandé la résiliation du livret jeune pour pouvoir ouvrir chez monabanq.

Mais les questions les plus importantes sont :
- Puis-je résilier mon compte courant ou la carte VISA de la banque postale n'importe quand ? ( alors le paiement se fera au prorata ou le trimestre complet ?! )

- Je fais souvent des achats sur internet, je n'ai pour l'instant eu aucun problème ( 6ans ) mais est ce qu'il faut l'assurance qui me couvre au cas où quelqu'un ferait des achats sur le net avec mon numéro de carte bancaire ? ( je sais qu'il y a une loi qui oblige les banques à nous rembourser si il n'y a pas eu utilisation du code )
Sinon Monabanq ne fournit pas l'assurance perte et vol de la carte ( il faut la payer en plus ) donc est ce obligatoire ? Que fournit-elle réellement ?

J'aurai certainement d'autres questions mais je les posterai plus tard.

Merci bien :)
 
Dernière modification:
Bonjour,
- Je fais souvent des achats sur internet, je n'ai pour l'instant eu aucun problème ( 6ans ) mais est ce qu'il faut l'assurance qui me couvre au cas où quelqu'un ferait des achats sur le net avec mon numéro de carte bancaire ? ( ou alors est-ce inclus ? je sais qu'il y a une loi qui oblige les banques à nous rembourser si il n'y a pas eu utilisation du code )
Perso je n'ai pas souscrit d'assurance particulière.
Si vous craignez qu'on intercepte vos données (n°, date d'expiration cryptogramme) sur le web ou que votre vendeur s'en serve indûment, je vous suggère alors d'utiliser des n° de CB à usage unique (c'est gratuit au CL par exemple). C'est ce que je fais depuis plusieurs années, sans problème. En ce qui me concerne, je pense que c'est un système assez sûr pour que je ne prenne pas d'assurance.
Cordialement
PhilB
 
Dernière modification:
Je pense qu'il y a (au moins) 2 cas de figure:
- quelqu'un autour de vous à physiquement accès à votre CB et note les n°, date d'expiration et cryptogramme, et effectue des achats sur Internet avec. Je pense que ce sera à vous de prouver que ce n'est pas vous qui avez effectué ces achats avant que l'assurance ne fonctionne.

il me semblait avoir lu (un post de Vanille95 en plus) que s'il n'y a pas entree du code ou signature, alors la transaction n'etait pas valide.

j'ai personnellement vu ma carte chargee par une transaction frauduleuse (~1100 euros) en europe de l'est. je ne m'y etais rendue et ma carte (du moins la date d'expiration et les 3 chiffres de derriere) etaient tous recents (2 mois). a cette epoque la (pendant ces 2 mois) je n'avais pas fait d'achat sur internet (surtout vers noel pour moi).

la banque m'a remboursé sans aucun soucis, et je ne sais meme pas si l'auteur de la transaction possedait
  • le numero ou
  • le numero + la date d'expiration ou
  • le numero + la date d'expiration + les 3 chiffres de derriere

j'ai certaines cartes haut de gamme qui, elles, me demandent de les avertir quand je pars en deplacement sur un autre continent, sinon c'est autorisation refusee sur place jusqu'a ce que je reponde a mon telephone portable...
 
PhilB a dit:
Je pense qu'il y a (au moins) 2 cas de figure:
- quelqu'un autour de vous à physiquement accès à votre CB et note les n°, date d'expiration et cryptogramme, et effectue des achats sur Internet avec. Je pense que ce sera à vous de prouver que ce n'est pas vous qui avez effectué ces achats avant que l'assurance ne fonctionne.
il me semblait avoir lu (un post de Vanille95 en plus) que s'il n'y a pas entree du code ou signature, alors la transaction n'etait pas valide.

j'ai personnellement vu ma carte chargee par une transaction frauduleuse (~1100 euros) en europe de l'est. je ne m'y etais rendue et ma carte (du moins la date d'expiration et les 3 chiffres de derriere) etaient tous recents (2 mois). a cette epoque la (pendant ces 2 mois) je n'avais pas fait d'achat sur internet (surtout vers noel pour moi).

la banque m'a remboursé sans aucun soucis,
Désolé Pigeon, j'ai supprimé la phrase que vous citez avant que votre message ne paraisse, car j'ai eu un doute. Je pense que vous avez raison.
 
Oui c'est exactement cela, (article L 132-4 du Code monétaire et financier) mais en ce qui concerne les assurances perte et vol de la carte ?
Je pense que si je prend le train/bus.. et qu'on me vole ma carte mais que je m'en rend compte que plus tard je ne serai pas couvert si le voleur a payé avec.
Mais s'il n'a pas mon code secret, et que je suis remboursé en cas d'achat frauduleux sur internet, l'assurance ne sert donc à rien du tout.


Est-il possible d'avoir un compte courant à la BP avec un chéquier et un autre compte courant chez Monabanq pour la carte VISA ?

ça m'énerve car la banque postale ne fournit rien, je n'ai aucune connaissance des prix et ils ne sont pas affichés sur leur site.
 
Est-il possible d'avoir un compte courant à la BP avec un chéquier et un autre compte courant chez Monabanq pour la carte VISA ?
A ma connaissance, vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous voulez. Ensuite, le chéquier sera fourni automatiquement par LBP, et ne souscrivez la carte VISA que chez Monabanq.

ça m'énerve car la banque postale ne fournit rien, je n'ai aucune connaissance des prix et ils ne sont pas affichés sur leur site.
Pour les tarifs de la Banque Postale, le lien est sur la page d'accueil des particuliers, en haut à droite et en petits caractères :), à côté de "Devenir client" ;).
https://www.labanquepostale.fr/index/particuliers/tools/tarifs/tarifs_2011.html
 
Ah merci bien :)
Je vais attendre l'ouverture du livret jeune chez monabanq et je procèderai à l'ouverture du compte courant en enlevant la carte visa à LBP
 
Les frais sont de l'ordre de 3 a 5 euros par an pour LBP si vous y conserver un compte courant sec sans service.
 
Je viens de voir que ça coute 3.4€/an même si on a une carte visa.

Bon bah de toute façon je vais prendre la carte VISA gratuite pendant 1 an chez Monabanq et fermer le compte courant de LBP avec les chèques et la carte visa.

Merci bien :)
 
Dernière modification:
Retour
Haut