2eme prorogation à échéance et pas de retour de la banque

Amlen78

Membre
Bonjour,

Je vous contacte car nous faisons face à une situation très stressante.

La chronologie des événements:
- 24/03: signature de compromis de vente avec clauses suspensives au 23/05
- Avril-mai: plusieurs refus de financement avec 2 lettres de refus et recours à un courtier.
- Fin mai: le courtier nous fourni un accord de principe d'une banque et une prorogation est signée jusqu'au 23/06.
- début juin: Rdv avec la banque pour remplir les documents d'assurance et ouverture de compte. Délai d'edition des offres communiqués par le banquier: 2 semaines.
- Fin juin: l'agent immobilier m'informe qu'il a contacté la banque et que les taux ont augmenté. D'après lui, notre conseiller attend la validation du service crédit pour maintenir les taux initiaux. En parallèle, le banquier nous contacte pour nous dire que le délai d'edition est rallongé de 2 semaines sans donner les explications fournies à l'agent immobilier.
A la suite de cela, 2eme prorogation signée jusqu'au 8 juillet.

A ce jour, toujours pas de retour de la banque. Le banquier ne sait se positionner sur les délais.
Le courtier qui n'est pas très clair, nous dit que les offres ont été éditées.
Nous sommes complètement perdus.

Il nous reste 2 jours avant la fin de la prorogation. Nous sommes mal à aise à l'idée de demander une 3eme dérogation n'ayant aucune garantie ou information fiable à fournir aux vendeurs ?
Quelles actions peut-on effectuer sans retour de la banque ?
Peut-on renoncer à l'achat en présentant les refus obtenus au mois d'avril ? Risque-t-on des pénalités de la part des vendeurs?

Merci beaucoup pour le temps consacré à ma demande.
Nous sommes dans un état d'épuisement mental et ne pouvons rien prévoir concernant la rentrée de nos enfants.
 
Seule chose a faire : contacter votre conseiller bancaire pour avoir une réponse claire sur l'état de votre dossier.
Beaucoup de conseillers sont en congés mais la banque doit vous informer CLAIREMENT sur les délais d'édition des offres.
Conservez bien tous les éléments signés comme preuve
 
Seule chose a faire : contacter votre conseiller bancaire pour avoir une réponse claire sur l'état de votre dossier.
Beaucoup de conseillers sont en congés mais la banque doit vous informer CLAIREMENT sur les délais d'édition des offres.
Conservez bien tous les éléments signés comme preuve
Merci pour votre retour.
Nous l'avons contacté hier et il nous dit que c'est en cours. Qu'il n'a pas de visibilité sur l'édition de l'offre.
Ce matin, j'ai envoyé un mail pour avoir une trace écrite du manque de transparence du conseiller et du courtier.
Je le contacterai également ce jour.
Mais n'ayant pas énormément de temps, à quoi s'expose-t-on si au 8 juillet, nous n'avons pas de retour de la banque ?
 
Merci pour votre retour.
Nous l'avons contacté hier et il nous dit que c'est en cours. Qu'il n'a pas de visibilité sur l'édition de l'offre.
Ce matin, j'ai envoyé un mail pour avoir une trace écrite du manque de transparence du conseiller et du courtier.
Je le contacterai également ce jour.
Mais n'ayant pas énormément de temps, à quoi s'expose-t-on si au 8 juillet, nous n'avons pas de retour de la banque ?
Votre conseiller bancaire doit être plus transparent. Sinon, demandez a parler a son supérieur hierarchique.

Il faut aussi que vous vous rapprochiez du vendeur / agent immo pour mentionner les difficultés que vous rencontrez.
Si vous êtes transparent & sérieux, ils n'ont aucun interet a ouvrir un contentieux.
 
Votre conseiller bancaire doit être plus transparent. Sinon, demandez a parler a son supérieur hierarchique.

Il faut aussi que vous vous rapprochiez du vendeur / agent immo pour mentionner les difficultés que vous rencontrez.
Si vous êtes transparent & sérieux, ils n'ont aucun interet a ouvrir un contentieux.
Merci vraiment pour votre retour.
Je contacte la banque et les vendeurs.
En espérant avoir des éléments plus clairs ce jour.

Bonne journée 🙂
 
Merci vraiment pour votre retour.
Je contacte la banque et les vendeurs.
En espérant avoir des éléments plus clairs ce jour.

Bonne journée 🙂
Bonjour Mdacier a raison. Il vous faut des précisions sur la décision du prêteur et l' éventuelle date d'édition de l'offre de prêt. Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez vous exonérer d'un nouvel avenant avec prorogation de la date de présentation de l'offre de prêt...En l'état, prenez bien soin de rédiger des courriels aux conseiller bancaire, courtier et agent immobilier...Au passage, je m'étonne que ce dernier soit mieux informé que le courtier et vous-même...
 
Bonjour Mdacier a raison. Il vous faut des précisions sur la décision du prêteur et l' éventuelle date d'édition de l'offre de prêt. Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez vous exonérer d'un nouvel avenant avec prorogation de la date de présentation de l'offre de prêt...En l'état, prenez bien soin de rédiger des courriels aux conseiller bancaire, courtier et agent immobilier...Au passage, je m'étonne que ce dernier soit mieux informé que le courtier et vous-même...
Merci pour ces informations. Nous non plus ne comprenons pas le banquier ne nous a pas directement communiqué ces informations et que nous les apprenions de la part de l'agent immobilier. 😳
J'ai fait un mail ce matin pour retracer tous ces éléments.

Je rappelle la banque aujourd'hui en espérant avoir une personne plus au fait des délais.
 
Merci pour ces informations. Nous non plus ne comprenons pas le banquier ne nous a pas directement communiqué ces informations et que nous les apprenions de la part de l'agent immobilier. 😳
J'ai fait un mail ce matin pour retracer tous ces éléments.

Je rappelle la banque aujourd'hui en espérant avoir une personne plus au fait des délais.
Je pense que vous pourriez, à juste titre, préciser que vous appréciez moyennement que l'agent immobilier en sache plus que vous.. Avez-vous, préalablement, autorisé le conseiller bancaire à échanger avec l'agent immobilier, en direct, dans votre demande de prêt ?
 
Non aucune autorisation n'a été donné dans ce sens. Nous n'avons jamais évoqué la possibilité d'avoir des échanges entre le conseiller bancaire et l'agent immobilier.
 
Non aucune autorisation n'a été donné dans ce sens. Nous n'avons jamais évoqué la possibilité d'avoir des échanges entre le conseiller bancaire et l'agent immobilier.
Vous pourriez le rappeler gentiment au conseiller...surtout s'il répond plus facilement à l'agent immobilier qu'à vous-même...
 
Retour
Haut