2 mensualités identiques mais taux différents...

Pito

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide!
J'ai 2 propositions de prêts: toutes les 2 sur 22 ans, toutes les 2 avec des mensualités de 960€
L'une a un taux d'assurance bas (0,26) et un taux de pret élevé (3,95)
L'autre a un taux d'assurance élevé (0,33) et un taux de pret bas (3,60).
Quand je calcule le cout du credit:
(264 mois x 960)-160000 (ce que j'emprunte)
les 2 reviennent au même!
est-ce qu'il y en a un plus interessant que l'autre dans le cas d'un remboursement anticipé par exemple?
Merci
 
Bonsoir,
est-ce qu'il y en a un plus interessant que l'autre dans le cas d'un remboursement anticipé par exemple?
Pour le savoir, il faut lire les contrats...

En ce qui concerne les contrats d'assurance, il faut analyser le niveau de couverture des risques. Comment serez-vous indemnisé en cas de maladie. Quel pourcentage de la mensualité sera pris en charge ? Au bout de quelle période de carence ? Quelle est la durée de prise en charge (aussi longtemps que dure votre maladie ?). Tout cela est à étudier.

Cordialement.
 
Merci pour votre réponse.
Les 2 assurances concernent dècès, incapacite temporaire de travail, perte totale et irréversible d'autonomie. Pour les délais de carence et la hauteur des remboursements, je ne sais pas car je n'ai pas les contrats dans les propositions.
Ma question concerne plus le cas où les 2 assurances sont identiques en terme couverture.

Merci
 
En cas d'assurances identiques en couverture, il faudra étudier les tableaux d'amortissement prévisionnels. En général qui dit assurance + chère dit moins de place pour l'amortissement, il faut donc envisager différents cas de remboursement anticipé (dans 5 et 10 ans par exemple) et voir laquelle des 2 banques a le moins de capital restant du, sans oublier les éventuelles pénalités de remboursement anticipé car si l'une les négocie et l'autre pas cela peut inverser l'intérêt de chaque offre.
 
Pito, auprès de quelle banque as-tu obtenu un taux de 3,6 % ? Ce taux me semble vraiment exceptionnel sur 22 ans ! As-tu un apport personnel (10 ou 20%) ?
 
Ton cas est d'autant plus étonnant que j'ai acheté il y a un mois sur une période de 22 ans et avec un taux de 4,25% et j'ai des mensualités de 876€ (assurances incluses):(
 
Bonjour,

Désolé mais rien ne colle ! Les assurances portent visiblement sur le capital emprunté donc :
1) 0,26+3,95 = 4,21%. Soit des mensualités de 930€.
2) 0,33+3,60 = 3,93%. Soit des mensualités de 906€.

Je ne vois pas bien l'égalité et je ne trouve jamais 960€/mois. :confused:
Mais du coup vous avez la réponse à votre question...
 
merci à tous pour vos remarques. pour les banques il s'agit du CA et de la banq Pop.
J'ai voulu allé au plus simple en mettant les taux comme ça, mais il y a les frais qui ne sont pas les même dans les 2 propositions et pour être tout à fait précis c'est 960,77 et 961,20 pour ce qui est des mensualités et j'ai un pret à taux 0 et celui qui propose 3.95 propose aussi un bout de pret à 3.75 et enfin il y a un lissage...donc le TEG n'est pas simplement égal au Taux assurance + Taux pret! Bref je re-confirme que les mensualités sont identiques et sur 264 mois dans les 2 propositions. Enfin, en effet c'est 160K€ et non je n'ai pas d'apport du tout.
Merci à sevaepa pour sa réponse, je pense que c'est en effet la meilleure solution pour trancher!
 
Retour
Haut