1er achat immobilier - RP ou locatif?

Je ne comprends pas.
Tu propose à la location des chambre, non pas en colocation mais en meublé, faisant partie ou non de ta résidence principale, si c'ets du tres court terme c'est de la location meubéle de courte durée, mais ca peut aussiêtre un bail annuel. Ce sont des Locataires, et non des colocataires;

Soit tu n'y habites pas, et c'ets de la location. Que signifie pour toi le terme 'garder'?
 
@Membre50050 Brièvement, je pense que j'étais un peu flou, je souhaite acquérir une maison de 4 chambres. 1 chambre pour moi sachant que je n'ai ni résidence principale, ni hébergé. Ainsi que 2/3 chambres restantes pour faire de la location meublés à l'année.
 
Il faut être conscient qu'habiter une maison dans laquelle 3 des 4 occupants sont des locataires peut-etre assez difficile à vivre, surtout quand les relations commencent à être mauvaises;
Pour ma part, pratiquant la location depuis plus de 25 ans et de manière intensive depuis 15 ans, je fuirais en courant cette alternative. Mais bon.


Sur le fond du problème, il suffit de convaincre le financeur que c'est tenable, pourquoi pas;
Le fond de ta réponse à ma question c'est qu'avec deux (ou trois on ne sait pas) locataires, il est peu probable que les deux ou les trois arrêtent de payer en même temps.

Si tu as une expérience ou que tu sais quoi faire quand un locataire ne paye plus, que tu sais faire appel à un garant en ayant préalablement fait remplir les bons documents,oui c'est vrai, et surtout si les locataires ne se liguent pas, ce qui peut arriver.
Dans le cas inverse, il faut être pret au pire, je l'ai rencontré plusierus fois, incluant dégradations après incivilités.
 
@Membre50050 merci beaucoup pour ton retour éclairé et très sage.

Ce qui peux sembler une bonne affaire, peut être chronophage sur la durée. La colocation c'est le bon plan si les profils se respectent et il y a des règles / processus pendant et avant la location. Je pense que c'est la crainte de beaucoup de personnes (dont moi même) qui souhaitent faire de la colocation se retrouvent à assister à une télé réalité en direct. Le côté positif, si ça se transforme en loft story, j'en fait une émission et je rentabilise mon achat au maximum :ROFLMAO:

L'autre choix en tant que premier achat est l'achat de studio.
 
Bonjour, il faut aussi prendre en compte le DPE. Pour un achat et encore plus pour de la location :

https://www.lemonde.fr/argent/artic...-performance-energetique_6092838_1657007.html
De mon point de vue, commencez d'abord par un studio. Vous allez apprendre en commençant petit. Votre projet de maison avec location meublée comporte de nombreux risques et semble être un compromis plus que votre envie de départ.

Alors oui, le projet du studio est moins sexy, mais vous vous en mettrez moins sur les épaules. A 30 ans, c'est bien d'être suffisamment libre pour profiter de la vie et avoir du temps libre pour faire des rencontres.

Vous aurez tout à fait la possibilité d'acheter une résidence principale plus grande par la suite (compter en moyenne 7 ans pour amortir des frais d'acquisition d'un bien) tout en ayant des projets plus précis en tête.

Bien à vous
 
@Julien954 Merci pour ton avis éclairé.

C'est moins sexy effectivement mais la gestion plus souple. D'un côté louer des chambres dans une maison ça peut être très rentable mais d'un autre plutôt chronophage.
 
Retour
Haut