Vehicule à l'Ethanol ou transformation essence vers ethanol

Pfff... j'avais oublié avoir déjà répondu sur la file...
Étonné que personne n'ait relevé car faire le plein sans risque à 1.2 euros le litre, c'est pourtant intéressant...:unsure:
 
Si je devais le faire je rajouterai de temps en temps un litre ou deux d'éthanol pour compléter les 30l de sp95-e10 (Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé).) que j'utilise pour ma smart essence de 2010 et je pense que passer de e10 à e11 ne changerait pas grand'chose sur le fonctionnement du moteur tout en permettant une économie de près de 10% sur la facture de carburant.
Mais comme je suis assuré en "petit rouleur" (moins de 1000 km/an depuis 2010) cela ne vaut pas le coup, le carburant n'est pas le poste principal de mon budget voiture.
 
Pfff... j'avais oublié avoir déjà répondu sur la file...
Étonné que personne n'ait relevé car faire le plein sans risque à 1.2 euros le litre, c'est pourtant intéressant...:unsure:
A condition de ne pas faire flamber la consommation oui c'est très intéressant pour les longs trajets.
Sur court trajet avec accès à une prise domestique (et donc un tarif domestique), je préfère l'electrique.

C'est essayé sur un gros véhicule avec un moteur qui va avec ou plutôt un petit modèle?
 
Si je devais le faire je rajouterai de temps en temps un litre ou deux d'éthanol pour compléter les 30l de sp95-e10 (Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé).) que j'utilise pour ma smart essence de 2010 et je pense que passer de e10 à e11 ne changerait pas grand'chose sur le fonctionnement du moteur tout en permettant une économie de près de 10% sur la facture de carburant.
Mais comme je suis assuré en "petit rouleur" (moins de 1000 km/an depuis 2010) cela ne vaut pas le coup, le carburant n'est pas le poste principal de mon budget voiture.
si je peux me permettre, deux litres de E85 sur 30 litres, cela ne sert à rien à part gagner 80 cents...
Et si en plus vous ne parcourez que 1000km par an, je ne comprends même pas l’intérêt de cette file pour vous.
 
A condition de ne pas faire flamber la consommation oui c'est très intéressant pour les longs trajets.
Sur court trajet avec accès à une prise domestique (et donc un tarif domestique), je préfère l'electrique.

C'est essayé sur un gros véhicule avec un moteur qui va avec ou plutôt un petit modèle?

La consommation augmente de 10% mais faites vos calculs avec un SP95 à 1.6 et E85 à 0.85. Calculez également avec les prix sans ristourne au 1er janvier 2023.

Ensuite... (qu'est ce c'est difficile de maintenir une file sur le même thème...),..., ensuite donc on n'a jamais parlé de véhicule électrique.

Pour terminer, le mélange E85 / SP95 est bien entendu applicable à tous les moteurs (petits, gros) pour peu que ce soit des moteurs à essence.
 
Ensuite... (qu'est ce c'est difficile de maintenir une file sur le même thème...),..., ensuite donc on n'a jamais parlé de véhicule électrique.
Et bien désolé. Comme on parle de la pertinence des moteurs tournant à l'Ethanol je compare avec ce que j'ai.
Et sans ristourne, l'electrique reste un bon plan en local mais n'est plus la panacée de la longue distance. On en arrive à environ 70% du prix d'un moteur à essence sur longue distance et ce qui m'interpelle c'est qu'a priori l'Ethanol ce serait pareil.

Et mon véhicule longue distance devant pouvoir transporter toute la famille, d'où ma question sur les gros véhicules/gros moteurs.
 
La part de marché du superéthanol grimpe mais pourrait plafonner - ci joint l'article des Echos du 12 Janvier
L’an dernier, les ventes de biocarburant E85 se sont envolées, avec la flambée des prix de l’essence et du diesel.
Mais l’écart de prix a commencé à se réduire, du fait de la hausse des coûts pour les producteurs.

La taxation ne devrait pas évoluer, pour le moment.
Du côté de Bercy, on indique rester attentif au développement des carburants alternatifs. L’idée est de
trouver des solutions pour pallier, à terme, l’évaporation de la base taxable liée à l’électrification et la décarbonation des transports. Le E85 est, aujourd’hui, taxé cinq à six fois moins que le diesel et l’essence.
 

Pièces jointes

  • Ethanol [Les Echos - 12 Jan 2023].pdf
    273,6 KB · Affichages: 5
Augmentation du prix de l’Éthanol lié
- à l'augmentation du prix du gaz et des angrais
- à l'augmentation de la demande.
Réduction de l’écart avec le Sans Plomb 95 : 70 centimes auj. versus 92 centimes il y a 1 an

L'E85 toujours rentable ? .... ci joint l'article AutoPlus 20 Janvier

1674200410565.png
 

Pièces jointes

  • E85 Moins Rentable qu'avant [AutoPlus - 20 Jan 2023].pdf
    739,2 KB · Affichages: 19
34 000km au lieu de 20 000km ça ne correspondra plus aux usages citadins purs et s'adressera aux usage mixtes ou autoroutiers.
C'est pas très choquant a priori. A voir.
 
Ethanol : Interdiction des néonicotinoïdes, la filière sucrière demande de l’aide
A un mois et demi des semis de betteraves, la filière est sur les dents, après la décision de la France de ne plus
autoriser de mesure dérogatoire pour l’usage d’insecticides néonicotinoïdes. Ci joint l'article des Echos du 25 Janvier

Un risque pour la culture de la betterave en France ? impact sur le prix de l'Ethanol ?
 

Pièces jointes

  • Crise culture Batteraves [Les Echos - 25 Jan 2023].pdf
    923,2 KB · Affichages: 3
Retour
Haut