Vehicule à l'Ethanol ou transformation essence vers ethanol

Ma modeste contribution sur ce fil. Si vous avez un véhicule roulant au SP95, vous pouvez mettre de l'éthanol E85 au moins à 50%.
Le calculateur va lui même allonger les temps d'ouverture des soupapes pour maintenir un richesse adéquate et sans modifications.
30 l à 2 euros +30 l à 70 centimes =60l à 81 euros au lieu de 120 euros.
 
Pour ceux qui veulent tenter il faut y aller progressivement : commencer par mettre 10 puis 20 puis 30 puis 40 puis 50 % d'éthanol: c'est plus prudent.
 
Alors je complète... Pour les inquiets qui maitrisent assez bien les technologie actuelles. J'ai acheté un dongle ODB2 qui monitore en temps réel les parametres du moteur. On a directement les temps d'ouverture des soupapes, la valeur lambda, le mélange air-essence.
Alors en effet commencer à 25%, vérifier les paramètres et augmenter le% tant que les 14% de mélange sont respectés.
Après si on met trop de E85, c'est pas grave non plus pour un plein, le voyant va s'allumer au tableau de bord juqu'au prochain plein.
 
Article AutoPlus du 4 Nov. sur les vehicules à l'ethanol (E85) , extrait Ford Fiesta et Ford Puma.
2 véhicules qui s'en sortent très bien en terme de véhicules économes à l'achat et à l'utilisation (comparaison du prix aux 100 km Essence versus Ethanol).

Une bonne alternative à l’électrique ou l'hybride en cette période de sensibilité sur le pouvoir d'achat ? ou pour ceux qui se déplacent loin de chez eux, sans possibilité de recharge facile ?
 

Pièces jointes

  • Fiesta et Puma E85 Ethanol [AutoPlus - 4 Nov 2022].pdf
    267,5 KB · Affichages: 9
Reste à savoir si l'E85 va rester économiquement intéressant longtemps : https://www.auto-moto.com/actualite...i-cher-que-l-essence-et-le-diesel-379163.html
Pour le moment j'en profite (Puma flexfuel)
merci @ostibapa pour cet article, je n'etais pas au courant de ces discussions.
Si le gouvernement allait dans le sens de taxes sur le E85 , j'espere au moins que ca serait progressif et limité, en gardant un avantage a la motorisation qui limite le rejet de CO2.
Sujet particulierement important quand on n'a pas de quoi fabriquer des batteries pour tout le monde, et qu'on ne peut pas tous se payer le surcout des vehicules electriques.
 
.......
Une bonne alternative à l’électrique ou l'hybride en cette période de sensibilité sur le pouvoir d'achat ? ou pour ceux qui se déplacent loin de chez eux, sans possibilité de recharge facile ?
Les véhicules hybrides sont souvent affublés de l'acronyme anglais de PHEV qui se développe en
Plug-in
Hybrid
Electrical
Vehicle

Juste pour bien comprendre tout article sur le sujet avec 2 dates importantes
2035 première date limite de fin de fabrication des véhicules uniquement thermiques
2026 volonté de Thierry Breton d'organiser une rencontre des autorités concernée à mi-parcours
 
Bonjour,

Ethanol - Ford Fiesta & Ford Puma toujours a la une, prix d'achat et utilisation (prix/km) attractifs, extrait du mag. AutoPlus - Jan 2023

Le superéthanol E85 reste l’un des carburants les moins chers à la pompe (avec le GPL).
Outre la conversion de voitures essence existantes, il est possible de choisir un modèle conçu dès le départ pour carburer indifféremment au sans-plomb ou à l’E85. Le constructeur a dans ce cas, non seulement adapté le calculateur d’injection, le circuit de carburant et les injecteurs de l’auto, mais aussi renforcé les soupapes et sièges de soupapes, etc.

En France, seulement trois marques proposent de tels modèles dans leurs gammes respectives : Ford, Jaguar et Land Rover.
 

Pièces jointes

  • Ethanol [AutoPlus Guide- Jan 2023].pdf
    530,9 KB · Affichages: 5
A creuser mais je pense que convertir un véhicule à l'Ethanol fait perdre la garantie constructeur. Et si plus de garantie constructeur, à voir si ça ne pose pas de problème pour la prise en charge en entretien.
Je partirai plutôt sur un véhicule qui nativement roule à l'Ethanol.
Jag me semble pas mal (attention, j'avais regardé à une époque et certains modèles n'étaient pas au top des technologies actuelles) ou Land Rover si un préfère les SuV.
 
J'ai deux véhicules qui roulent au SP95 dont un SUV neuf hybride non rechargeable.

Après différents essais monitorés en live avec un dongle OBD2 + Appli Torque pro, je peux mettre sans problème 60% E85. L'ouverture des soupapes compensent d'elles mêmes. Belles économies sur le plein... Et sans boitier.

Bien sûr sans le dire au garage pour le véhicule sous garantie.
 
Retour
Haut