Vehicule à l'Ethanol ou transformation essence vers ethanol

Bonjour,
je remonte cette file, en regard de l’évolution des prix des carburants, et mon retour d’expérience sur un véhicule neuf à l’éthanol d'origine.

Prix du litre en ce moment
Gazole 1.80 €
SP95 1.90 €
SP98 1.99 €
Éthanol 1.0 €

Les choses peuvent toujours bouger selon l’évolution des taxes applicables, et le cout du pétrole ....c'est un pari , j'en suis conscient....

Pour partager mon expérience, j'ai eu la chance d'avoir livraison d'un véhicule neuf éthanol micro-hybride (prix équivalent a une voiture essence) depuis quelques mois de classe petit SUV.
1 seul véhicule pour trajets domicile-travail, week-ends réguliers (200 km Autoroute)
Il a fallu être patient avec 8-9 mois de délai (le délai est maintenant réduit à 5-6 mois)

Consommation moyenne précise 7.0 l/100 km , a comparer à mon ancien (5 ans, CritAir 2 ) SUV diesel 5.4 l/100 km (qui n'est plus disponible neuf en diesel)

Le cout d'utilisation est compétitif, véhicule propre, sans problématique de recharge.
Une micro hybridation grâce a une petite batterie d'une 15zaine de kg qui se recharge en freinant ou en descellerant, et qui apporte du couple en complément au moteur thermique, pour accélérer, doubler. Pas d'autonomie en électrique seul.

Je n'ai pas la possibilité de charger "facilement" sur les grands trajets et c'est pourquoi j'ai eliminé la formule électrique. Et j'ai aussi eliminé la formule hybride qui est pénalisante après 50 km d'autoroute (masse additionnelle env.200 kg sur le trajet)

PS. en cas de besoin, on peut mettre du SP95 au lieu de l’éthanol.

1693344627936.png
 
Dernière modification:
Bonjour,
je remonte cette file, en regard de l’évolution des prix des carburants, et mon retour d’expérience sur un véhicule neuf à l’éthanol d'origine.

Prix du litre en ce moment
Gazole 1.80 €
SP95 1.90 €
SP98 1.99 €
Éthanol 1.0 €

Les choses peuvent toujours bouger selon l’évolution des taxes applicables, et le cout du pétrole ....c'est un pari , j'en suis conscient....

Pour partager mon expérience, j'ai eu la chance d'avoir livraison d'un véhicule neuf éthanol micro-hybride (prix équivalent a une voiture essence) depuis quelques mois de classe petit SUV.
1 seul véhicule pour trajets domicile-travail, week-ends réguliers (200 km Autoroute)
Il a fallu être patient avec 8-9 mois de délai (le délai est maintenant réduit à 5-6 mois)

Consommation moyenne précise 7.0 l/100 km , a comparer à mon ancien (5 ans, CritAir 2 ) SUV diesel 5.4 l/100 km (qui n'est plus disponible neuf en diesel)

Le cout d'utilisation est compétitif, véhicule propre, sans problématique de recharge.
Une micro hybridation grâce a une petite batterie d'une 15zaine de kg qui se recharge en freinant ou en descellerant, et qui apporte du couple en complément au moteur thermique, pour accélérer, doubler. Pas d'autonomie en électrique seul.

Je n'ai pas la possibilité de charger "facilement" sur les grands trajets et c'est pourquoi j'ai eliminé la formule électrique. Et j'ai aussi eliminé la formule hybride qui est pénalisante après 50 km d'autoroute (masse additionnelle env.200 kg sur le trajet)

PS. en cas de besoin, on peut mettre du SP95 au lieu de l’éthanol.

Afficher la pièce jointe 20255
Bonjour, Es-tu satisfait de ton choix après plusieurs mois d’utilisation ? Je pense savoir de quel véhicule il s’agit et me demande si l’an prochain je ne changerai pas le véhicule de ma femme qui arrive à 13 ans d’âge. Je pense opter pour une LOA (plus envie d’avoir un véhicule à moi, de payer les entretiens, les travaux une fois la garantie terminée et surtout d’embêter avec la revente) et un moteur thermique fonctionnant déjà à l’éthanol. La micro hybridation pourquoi pas, à voir le tarif.
 
Hello @Philou75 ,
Oui très content. C'est une Ford Puma.
La micro hybridation faisait partie du package, mais le prix de la voiture tout compris est comparable aux autres voitures thermiques.
A@
 
Hello @Philou75 ,
Oui très content. C'est une Ford Puma.
La micro hybridation faisait partie du package, mais le prix de la voiture tout compris est comparable aux autres voitures thermiques.
A@
C’est bien celle à laquelle je pensais. Hormis Ford et Land Rover, je crois qu’il n’y a pas d’autres marques qui sortent leur véhicule d’usine en éthanol. J’étudierai ça de plus près un peu plus tard. Merci😉
 

Bientot le Superethanol sans Petrole ? et bien oui !

Vous connaissiez le superéthanol, 85% d'éthanol, c'est-à-dire de l'alcool, et 15% d'essence issue du pétrole.
La nouveauté se situe dans ces 15%, désormais obtenus à partir d'huiles végétales usagées. Ce biocarburant devrait être plus cher de quelques centimes que le superéthanol actuel, mais toujours deux fois moins coûteux que le sans-plomb.

1714602783143.png
 

Ford Flexifuel. Les Puma et Focus E85 vont disparaître courant 2024.

La Puma restylée sera disponible en 100% electrique en 2025, le superéthanol ne serait qu'un carburant de transition avant un arrêt des moteurs thermiques.

https://www.largus.fr/actualite-aut...omme la Fiesta, elle n,la gamme l'an prochain.
Bonjour @benjea , vu cette information avec surprise en effet.
J'ai actuellemen (depuis 1 an) un Ford Puma Ethanol micro hybride, et j'en suis très content.

Bien dommage cette décision de Ford d'arrêter l'éthanol sur la Puma, alors même que c'était un est seller (en France). Reflexion d'autant plus intéressante que les véhicules électriques subissent un désamour, depuis que les gouvernements ont arrêtés leurs subventions. Plusieurs marques allemandes arrêtent l'électrification car ces véhicules trop chers ne vendent pas. Tesla baisse ses prix, en regard des baisses de vente aussi. Quelle pagaille !
 
Bonjour @benjea , vu cette information avec surprise en effet.
J'ai actuellemen (depuis 1 an) un Ford Puma Ethanol micro hybride, et j'en suis très content.

Bien dommage cette décision de Ford d'arrêter l'éthanol sur la Puma, alors même que c'était un est seller (en France). Reflexion d'autant plus intéressante que les véhicules électriques subissent un désamour, depuis que les gouvernements ont arrêtés leurs subventions. Plusieurs marques allemandes arrêtent l'électrification car ces véhicules trop chers ne vendent pas. Tesla baisse ses prix, en regard des baisses de vente aussi. Quelle pagaille !
Pas d’inquiétude, le thermique a encore de belles années devant lui, on en reparle en 2035😉. Surtout garde ton Puma, je ne comprends pas la politique de Ford d’autant que j’avais lu qu’il me semble qu’ils sont à la traîne en électrique. En tout cas très bon choix l’éthanol de série chez Ford👍
 
Retour
Haut