Si je devais repartir de zéro à l'age de 20 ans pour se construire un patrimoine ?

il y a des exceptions @Sweder (notamment les gens qui en veulent !), mais dans l'ensemble l'évolution salariale des gens reste assez faible.
 
il y a des exceptions @Sweder (notamment les gens qui en veulent !), mais dans l'ensemble l'évolution salariale des gens reste assez faible.
Oui c'est sur ! Je suis a ma deuxième entreprise j'essaye de faire bouger les choses, mais ça donne une idée de la rémunération d'une personne lambda 🙂
En revanche je n'habite plus chez mes parents depuis mes 18 ans
 
Un point d accord sur les hypotheses:

- la generation X pouvait croire que faire des etudes permettait d echapper au chomage de masse des annees 80 et 90, de devenir cadre avec un bac+5 pas impossible a avoir et ainsi un cadre de vie agreable pour le restant de ses jours. Autrement dit investir de 18 a 25 ans sur soi, sur des experiences, sur des diplomes. En chemin on en profite pour vivre quelques belles annees etudiantes et ameliorer un peu son capital social.

- la generation actuelle peut considerer que le bac est donne a tout le monde et que le bac+5 n est pas si difficile a avoir, qu il y a ensuite une belle periode de stages et de precarite dans des colocations en metropole sauf pour l elite HEC susmentionnee, que le SMIC est une trappe engloutissant jusqu aux professeurs des ecoles alors que beaucoup de postes intermediaires sont a pourvoir entre le precaire de base souvent immigre (ce n est pas un jugement de valeur) et le cadre venant d un autre univers. On pourra toujours passer des diplomes via la VAE ou le CET pour monter dans les grades, et etre celibataire aux 35h laisse pas mal de temps.

Par exemple dans la filiere nucleaire:

''Fin décembre, 12 étudiants issus de BTS et de baccalauréat professionnel ont reçu une bourse de 5.400 euros chacun''

Que le bachelier d une petite ville commence a 18 ans avec un SMIC ameliore et 5400 de cadeau de depart, il pourra monter les grades et avoir une belle maison rapidement.

Ce qui est un peu derangeant dans la constitution de patrimoine a 20 ans est qu il y a beaucoup de choses a faire de sa jeunesse...
 
@Sweder Voilà, c'est ce que je dis, c'est "réservé" à ceux qui en veulent. Avoir déjà changé de boite en 4 ans, il faut le vouloir
 
De mon point de vu si je retournais 4 ans en arrière:
- me présenter a plusieurs entreprises avant de signer mon cdi (pas forcément signer dans celle ou j'ai fait des stages / de préférence entreprise assez grosses pour profiter d'un PEE intéressant)
- ouvrir pea avec versement mensuel dessus (ou AV?)
- env 4000 euros sur livret A (+ si LEP)
-1600 euros livret jeunes
- garder une petite somme pour un voyage/an
- si pas chez les parents commencer plus tôt a me mettre en colocation plus tôt qu'un studio plus onéreux
 
Attention aux grosses boites, les salaires ne suivent pas toujours ...
J'ai quitté Thales y a 2 ans pile et j'ai fait +63% depuis.
La participation a diminué un peu mais pas tellement, et le PEE n'est pas pire.

PEA et AV, pas "ou" :)
 
Bonjour,
Repartir avec rien, mais sans pouvoir risquer grand chose, évidemment que en plus de ce que j'ai fait, je regarderais comment l'IA peut me permettre d'offrir des services payants aux entreprises et aux particuliers.
En passe temps qui , à mon avis, doit permettre de quasi faire fortune en peu de temps si on s'y prend bien.
Je payais des entreprises pour saisir et imprimer mes CV.( Eh oui.)
Il doit bien y avoir des millions de candidats, accessibles sur les réseaux sociaux capables de payer 10 ou 15 euros pour avoir un CV affuté par une IA corporatiste ..
Des idées.. et 20 ans..
 
Dernière modification:
Attention aux grosses boites, les salaires ne suivent pas toujours ...
J'ai quitté Thales y a 2 ans pile et j'ai fait +63% depuis.
La participation a diminué un peu mais pas tellement, et le PEE est meilleur ^^

PEA et AV, pas "ou" :)
Oui mais pour commencer à 20 ans la grosse boite applique les minimas par rapport aux diplômes, elle forme et permet d'avoir une belle première expérience, peut-être qu'en passant par une pme les 63% a la suite n'aurait pas existé 🙂
 
Retour
Haut