Question : Rachat partiel assurance vie BNP/CARDIFF

helioman

Membre
Bonjour,

Je souhaite faire un rachat partiel dans la limite de l'abattement de 4600€. Je souhaite sortir progressivement de cette assurance-vie car elle ne rapporte quasiment rien.

Cette assurance-vie de plus de 8 ans et 230k€ uniquement en fond en euros avec un seul versement en 2011 suite à la mort de mon père.
Il y a environs 50k€ de plus-value

Théoriquement combien puis racheter avec l'abattement de 4600€ et quels seront les prélèvements ?
Ma Tranche d'Imposition Marginale était en 2023 de 0%
 
Bonjour,

Je souhaite faire un rachat partiel dans la limite de l'abattement de 4600€. Je souhaite sortir progressivement de cette assurance-vie car elle ne rapporte quasiment rien.

Cette assurance-vie de plus de 8 ans et 230k€ uniquement en fond en euros avec un seul versement en 2011 suite à la mort de mon père.
Il y a environs 50k€ de plus-value

Théoriquement combien puis racheter avec l'abattement de 4600€ et quels seront les prélèvements ?
Ma Tranche d'Imposition Marginale était en 2023 de 0%
Bonjour,
Il y a environ 21% de produits dans le contrat.
Vous pouvez donc racheter environ 4600:21%=21 900€.
Vous pourriez procéder en deux temps pour vérifier que le calcul est bien exact.
 
La formule exacte pour calculer combien retirer pour etre à la limite du plafond et ne pas payer d'impot est

4600 * (Valeur totale du contrat) / (Plus value du contrat)

Su ce montant (environ 21k€), vous ne payerez pas d'impot mais des prélèvement sociaux à hauteur de 17.2% des plus value retirées, soit ici en ayant retiré 4600€ de plus value (la limite d'abattement) 791€ de prélèvement sociaux., soit un retrait net d'un peu plus de 20k€
 
La formule exacte pour calculer combien retirer pour etre à la limite du plafond et ne pas payer d'impot est

4600 * (Valeur totale du contrat) / (Plus value du contrat)

Su ce montant (environ 21k€), vous ne payerez pas d'impot mais des prélèvement sociaux à hauteur de 17.2% des plus value retirées, soit ici en ayant retiré 4600€ de plus value (la limite d'abattement) 791€ de prélèvement sociaux., soit un retrait net d'un peu plus de 20k€
Bonjour,
Les PS étant prélevés chaque année au 31 décembre depuis 2011 ou 2012, hélioman ne devrait pas en subir lors de son rachat.
 
La formule exacte pour calculer combien retirer pour etre à la limite du plafond et ne pas payer d'impot est

4600 * (Valeur totale du contrat) / (Plus value du contrat)

Su ce montant (environ 21k€), vous ne payerez pas d'impot mais des prélèvement sociaux à hauteur de 17.2% des plus value retirées, soit ici en ayant retiré 4600€ de plus value (la limite d'abattement) 791€ de prélèvement sociaux., soit un retrait net d'un peu plus de 20k€
Le contrat est uniquement en fonds en euros.
Depuis 2011 les PS sont prélevés chaque année lors de l'inscription en compte des produits: donc pas de PS sur ces produits là.
En revanche il y aura des PS calculés sur les produits avant 2011.
 
Si je ne dis pas de bêtises, en choisissant l'option du barème progressif, vous pouvez retirer la totalité sans subir d'IR puisque apparemment vous ne payez pas d'impôts en 2023?
En plus en choisissant cette option, vous pouvez déduire normalement 6.8% de CSG sur vos revenus imposables, ce qui peut-être intéressant en fonction de votre situation.

Attention : Vous devez demander cette option expressément lors de votre demande de rachat (Versements avant 2017) et non lors de votre déclaration d'impôts comme c'est le cas maintenant.

Si les experts peuvent confirmer mes dires, je suis preneur.
 
Dernière modification:
Si je ne dis pas de bêtises, en choisissant l'option du barème progressif, vous pouvez retirer la totalité sans subir d'IR puisque apparemment vous ne payez pas d'impôts en 2023?
Apparemment, il paie des impôts puisqu'il veut rester en dessous des 4600€ de produits (?)
En plus en choisissant cette option, vous pouvez déduire normalement 6.8% de CSG sur vos revenus imposables, ce qui peut-être intéressant en fonction de votre situation.
Oui, mais tous les assureurs ne pratiquent pas de la même façon pour calculer l'assiette autorisant cette récupération de TVA.
J'ai toutefois renoncé à mettre les pieds dans le plat pour tirer cette affaire au clair compte tenu des sommes en jeu.
Attention : Vous devez demander cette option expressément lors de votre demande de rachat (Versements avant 2017) et non lors de votre déclaration d'impôts comme c'est le cas maintenant.
Tout à fait.
Si les experts peuvent confirmer mes dires, je suis preneur.
Je ne suis pas "expert" en la matière, tout juste une personne qui s'intéresse au sujet et qui pratique (et qui a questionné le fisc il y a quelques années).
 
Bonjour @agra07 ,

Merci pour vos clarifications concernant la CSG.


Soit il ne paie pas d'impôts, soit il y a une erreur de frappe ☺️ (30% au lieu de 0%?).
Ah oui, effectivement je n'avais pas relevé.
S'il ne paie pas d'impôts, la question qui se pose serait plutôt de savoir quel montant il peut racheter tout en restant non imposable.
 
Ah oui, effectivement je n'avais pas relevé.
S'il ne paie pas d'impôts, la question qui se pose serait plutôt de savoir quel montant il peut racheter tout en restant non imposable.
Oui tout à fait.
D'où la prise en compte de la déduction de la CSG! 👍
Bon mal de tête à lui 😂
 
Retour
Haut