Fortuneo Gold

Prêter sa carte bancaire à sa mère

viktor59

Membre
Bonjour à tous !

Je viens vers vous, car en 2023 j'ai prêté ma carte à débit différé à ma mère, cette dernière n'ayant pas le droit à ce type de carte car elle était en situation de surendettement à ce moment là.

Elle utilisait en moyenne 1000 euros par mois, sauf en juin et novembre elle dépensait un peu plus car son mari percevait le 13ème et 14ème mois.

Elle m'a toujours remboursé sans problème, tous les mois avant la date de débit des dépenses. Elle ne dispose que d'un compte joint avec son mari, qui est mon beau-père, les remboursements provenait donc de ce compte.

Ma question est : est-ce que je dois déclarer ces rentrées d'argent sur mon compte comme des prêts aux yeux des impôts, dois-je faire 12 déclarations de prêt pour les 12 mois de l'année ? Surtout que ce sont des prêts qui ont été remboursés à chaque fois en moins d'un mois.

Cordialement
 
Bonjour, lorsque je lis vos 15 messages précédents, vous aimez bien faire très compliqué pour votre gestion :biggrin::D.

C'est fait exprès pour cacher des choses ?
 
Bonjour,

non pas du tout, je ne veux rien cacher. Mais c'est vrai que j'avais une gestion très compliquée. Depuis mon rendez-vous a la banque, je ne fais plus rien de compliquer pour avoir une gestion simple. Mais de ce fait, je me pose beaucoup de questions.

Cordialement,
 
Bonjour,
Le seul problème que je vois sur cette situation et que si vous vouliez emprunter et que le banquier demande vos relevés de compte, il pourrait se poser des questions :unsure:
A moins d'avoir un autre compte dans un autre établissement qui ne serve qu'aux opérations qui n'intéresse que vous. (ce que je vous conseille)
 
Bonjour @viktor59 ,

Moi c'est l'inverse ms je ne prêterai jamais ma CB à ma fille qui est plutôt du profil de votre Maman trop dépensière..
Demandez lui de vous restituer votre CB et arrêtez ces prises de tête qui risquent de vous mettre ds 1 situation difficile vis à vis du fisc...
Il aurait fallu faire 1 contrat de prêt sans intérêts de 13 000 € remboursable en 12 mensualités pour vous couvrir.
Si votre mère dispose d' une preuve de sa situation de surendettement , le fisc pourra faire preuve d'indulgence.
Crdlt
 
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

En faite, j'ai coupé la CB en morceaux et jeté à la poubelle au mois de mars, je ne veux plus de carte à débit différé.

Maintenant, reste plus qu'à savoir comment justifier que l'argent qu'elle me versait sur le compte chaque mois servait à rembourser ses dépenses CB.

Cordialement,
 
Retour
Haut