Meilleure solution pour obtenir une rente?

samdanis

Membre
Après accord de mastrapi qu_i aurait besoin de renseignements, je pose sa question sur le forum :

mastrapi a dit:
Bonjour
J’aurai besoin de vos conseils au sujet d’un projet
Je vous explique : j’ai pour projet de partir vivre à l’étranger et ce à long terme, pour cela il me faut un revenu mensuel. J’ai 1 500 000 fr à placer (capital garanti) que me conseillez-vous et quels taux sont pratiqués.
Merci de vos conseils

Les premières questions que je lui ai posé sont :

1. Quelle est sa tranche marginale d'imposition ?
2. La composition de sa famille ?
3. Avez-vous déjà des placements du type (assurance-vie, PEA, PEP).
4. Si oui, quels sont-ils et quelle est leur année d'ouverture ?
5. Sur quelle durée voulez-vous partir à l'étranger et quel montant par mois souhaitez vous recevoir ?

Merci pour les contributions de chacun.
Pour ma part, je répondrai une fois ttes ces questions répondues.
Merci bien et encore bienvenue à mastrapi.
SAm
 
La question posée est bien d'obtenir des revenus réguliers à partir d'un (ou plusieurs) placement dont on garde la propriété du capital.

Peut-être une autre question à poser : quel régime fiscal lui sera applicable ? Résident ou non-résident ? Les deux cas sont possibles.

A noter que pour un non-résident fiscal en France, il ne peut pas conserver certains produits financiers comme le PEA ou le LEP.

A+
 
Ben, ca dépend aussi du nouveau pays de résidence !
Si c'est aux USA, ou sur une zone accrochée au dollar, il faut profiter de la faiblesse actuelle de cette monnaie.

Ensuite, Mastrapi souhaites-tu maitriser tes investissements ou les confier sous mandat de gestion à une banque ?
 
bonjour a tous
pour Sam Les premières questions que je lui ai posé sont :

1. Quelle est sa tranche marginale d'imposition ? pas imposable car aucun revenu
2. La composition de sa famille ? celibataire
3. Avez-vous déjà des placements du type (assurance-vie, PEA, PEP).Non
4. Si oui, quels sont-ils et quelle est leur année d'ouverture ?
5. Sur quelle durée voulez-vous partir à l'étranger et quel montant par mois souhaitez vous recevoir ? justement c'est ma question combien puis je avoir tous les mois et la durée depend de mes revenus
merci Sam

Pour Peet
les confier sous mandat de gestion à une banque
merci Peet
 
Après 2-3 petits calculs, et si j'ai bien compris la question, en imaginant que vous déposer vos fonds sur de l'assurance-vie et que vous faites des retraits partiels tous les mois, trimestres,...
Vous pouvez vivre (sans toucher au capital) à hauteur de 55000 F par an.
Même si les prélevements forfaitaires sont fort en début de contrat, l'assiette imposable n'est pas très élevée, donc c'est pratiquement 55000F que vous pouvez toucher à vie et pratiquement nets d'impôts.
La simulation faite est à 4% de rendement avec une rente évoluant de1% par an.

L'autre possibilité est de demander auprès d'un assureur une rente certaine, elle-ci est totalement défiscalisée, mais il me semble que la rente ne peut dépasser 10 ans et je ne peux pas vous en donner le montant (je n'ai aucun outil pour cela).
Avez-vous d'autres propositions...


Sam
;)
 
Dernière modification:
Vous pouvez également toucher au capital. Toujours de la même manière, en utilisant le tout, vous pouvez vivre pendant 20 ans avec 100 000 F par an (revalorisés de 1% par an), pendant 10 ans avec 176 448 F par an...
Calculs faits rapidement donc pas forcément fiable, à prendre avec réserve.
D'autes personnes pourront peut-être nous aider.
SAm
 
En ce qui concerne la rente certaine, je pense que l'on perd la propriété du capital, c’est ennuyeux.

Pour l'assurance-vie, je pense, comme Sam, que c'est un très bon choix. Le taux de rémunération est supérieur à celui des livrets, et même des 'super-livrets' (les taux d'appel élevés sont toujours limités en temps et en montant).
Pour cela, il faut choisir un contrat à versements et retraits libres avec les frais de gestion les plus bas possible. Les frais de versements peuvent être négociés dans la plupart des compagnies (certaines le prévoient même dans leurs conditions).
Pour un résident étranger, il n'y aura de prélèvement social. Pour le prélèvement fiscal, en général, il n'y en a pas. Mais là, il vaut mieux se renseigner auprès des impôts, car cela dépend des conventions fiscales internationales.
Avec ce contrat, vous pourrez donc récupérer grosso modo, 800 euros par mois sans toucher au capital. Ceci dans une optique sécurisée où seul le fonds en euros est alimenté. A vous voir si vous souhaitez prendre des risques pour augmenter (mais aussi diminuer) la rémunération.

Pour un mandat de gestion dans une banque, je connais mal. Il faut sûrement faire le tour des grands établissements financiers pour voir ce qu'ils proposent, puis, comparer. Cela existe notamment pour les portefeuilles boursiers. Il faut privilégier la rémunération de cet intermédiaire en fonction de ses résultats réels (par exemple : au delà d'un indice)
 
Et voila un des moyens d'apprendre des choses, je ne savais pas que pour des résidents étrangers, les prélevements sociaux n'étaient pas ponctionnés sur l'assurance-vie. Je suppose qu'il en est de même avec les autres supports financiers?
Merci Fred pour ces renseignements...
 
mastrapi a dit:
G vu la premiere solution et c ce ke j avais pensé. mais quelle banque ou quel assureur me propose un placement a 4% ?
encore merci


Mastrapi, concernant le placement assurance-vie, fuyer les assureur ou banquier qui vous propose une assurance-vie avec un fonds euro dont la performance 2004 est inférieure à 4%.
Il est vrai que personne ne peut présager des performances futures de ce type de contrat, et aucun assureur ou banquier n'a le droit de s'engager sur un taux minimum garanti (sur un fonds euros) sur plus d'une année.
La plupart du temps, on vous dit que la rémunération minimale sera celle du livret A augmentée de 1%.

Et pour vous donner un nom de partenaire pour effectuer ce genre de montage, comme vous le disais Fred, il faut surtout regarder les frais de gestion et les frais d'entrée. Un contrat dont les frais d'entrée sont nuls, des frais de gestion de 1% est moins intéressant techniquement (sur du long terme : 10-15 ans) qu'un contrat qui aurait 2% de frais sur versement et 0.3, 0.4% de frais de gestion. Vous pouvez faire des simulations (techniques) avec les outils sur l'assurance-vie de cbanque.

Après avoir choisi le support, encore faut-il choisir l'intermédiaire financier, et là, comme je l'ai dit dans un autre post, mieux vaut se tourner vers des associations d'épargnant indépendants (asac fapès, afer,...), il n'ont pas d'actionnaires à rémunérer, et sont à priori indépendants.

Je vous conseille pour choisir le placement que vous souahitez faire d'aller sur le site www.votreargent.fr , à priori le n° du mois de mars parle justement des contrats d'assurance-vie, et ils passent tout au crible : performance technique, financière, type de gestion,...

Après ça, vous serez un expert de l'assurance-vie ;)

@+
Sam
 
mastrapi a dit:
re bonjour
je v mieu vous expliquer mon projet

je suis fonctionnaire et g droit a 10 ans de sans soldes
je compte vivre en thailande (sans travailler) mais peut etre + de 10 ans donc il me faut 1 revenu fixe et ce pour longtemps et de l'argent de coté au cas ou je reviendrais apres c 10 ans car je ne pourrais plus travailler ici (handicapé) g 36 ans et si je reviens dans 15 ans
a 50 ans c dur trouver du boulot.

j ai 1 villa et du terrain, je compte vendre ma villa et en construire 1 autre pour la louer dans les 8000fr par mois (impots micro foncier).
apres kelkes calculs il me reste net 4000fr par mois. + le prix de vente de ma maison - la construction
c a dire 1500000fr ke je veu faire travailler et me servir des interets pour completer mes fin de mois
encore merci pour tout
et si vous avez des conseils je suis a l ecoute
***************

Si j'ai bien compris, c'est une rente à vie que vous souhaitez? pour pouvoir vivre et en thailande et en france quand vous reviendrez.
J'ai besoin d'aide, car je ne sais pas quel serait votre imposition au niveau de vos revenus fonciers si vous êtes en thailande.
Il ne semble pas que vous ayez droit au micro-foncier, il me semble que c'est une imposition forfaitaire du type 25% mais je ne suis absolument pas sûr du tout. J'ai besoin de la lanterne des spécialistes en la matière...
Merci bien
 
Dernière modification:
Retour
Haut