Les actions nordiques

A l'intention de ceux qui s'interrogent au sujet des différentes actions Novo Nordisk disponibles ...

Mon intermédiaire financier ne propose que 2 (je trouve que c'est déjà bien ...) actions Novo Nordisk qui sont celles cotées à:
1°) à Copenhague en DKK: code ISIN: DK0062498333 [ticker NOVOb]
2°) au NYSE en $: code ISIN: US6701002056 [ticker NVO]

J'ai donc acheté les actions cotées à Copenhague en couronnes danoises (DKK) car elles sont éligibles au PEA et qu'aussi de ce fait les frais de courtage sont limités à 0,50% conformément à la loi PACTE.
Mes ordres se sont parfaitement exécutés du point de vue de la liquidité et je n'ai pas eu de commission de change supplémentaire entre le DKK et l'EURO, seul le taux de change du moment est pris en compte.
Comme j'ai accès au cours en direct, j'ai d'ailleurs été surpris par la relative volatilié du cours de l'action de Copenhague à l'intérieur d'un même journée, ce qui permet en quelque sorte « d'économiser les fais de courtage » en plaçant l'épuisette judicieusement.
J'ai ainsi pu constater que le marché sur lequel l'action est cotée, dit "Nasdaq Copenhagen" cloturait à 17h et non pas à 17h30 comme l'Euronext.

Comme je n'ai pas accès aux actions cotées au Xetra, à Francfort ou à Londres, je ne peux pas faire de comparaison.
Je n'ai pas encore acheté d'actions cotées en $ au NYSE car les frais de courtage y sont pour moi plus élévés du fait que c'est hors PEA. J'ai pensé aussi à l'imposition sur la plus-value au moment de la revente, car je compte bien en faire une importante à long terme sur Novo Nordisk.


Jusqu'à présent je ne comprenais pas trop les subtilités des différentes places de cotation jusqu'à ce que je tombe sur cette récente vidéo par Xavier DELMAS de ZoneBourse, vidéo que l'on trouve sur Youtube et qui est intitulée:
« Total à Wall Street: Comprendre les places de cotations »
il y traite en plus de l'action Total l'exemple de l'action Novo Nordisk et de ce qu'il appelle les ADR (American depositary receipt)

Je vous conseille d'ailleurs d'afficher la liste des toutes les actions Novo Nordisk sur le site ZoneBourse (comme Xavier DELMAS le fait dans a vidéo) pour constater qu'il y a:
- "1+12 autres" actions après celle cotée à Copenhague
- puis "1+5 autres" actions après celle cotée au NYSE
- et même une action cotée au Brésil en RLS (réal)
Les volumes, donc la liquidité, y sont indiqués et on peut constater que c'est la place de Wall Street qui bénéficie du plus gros volume et ensuite DE LOIN celle de Copenhague en comparaison des autres places européennes.

Bien je m'excuse si j'ai été trop long, mais je pense qu'il est très intéressant de constater la « relative volatilité de l'action » suivant les places de cotation et les devises au moment de passer ses ordres d'achat.
J'ose dire qu'on n'achète pas tout à fait du "Air LIquide"
Sur Fortuneo, voilà la liste proposée concernant NOVO NORDISK et les différentes valeurs et places de cotation.liste.png1.png2.png3.png4.png5.png6.png7.png8.png
 
J'ose dire qu'on n'achète pas tout à fait du "Air LIquide"
C'est la même "volatilité" sur les autres places boursières pour Air Liquide qui cote sur une douzaine de places boursières.
Comme j'ai accès au cours en direct, j'ai d'ailleurs été surpris par la relative volatilié du cours de l'action de Copenhague à l'intérieur d'un même journée, ce qui permet en quelque sorte « d'économiser les fais de courtage » en plaçant l'épuisette judicieusement.
La volatilité est identique entre New York et Copenhague modulo le change €/$.
 
Sur Fortuneo : pas de Copenhague
=> Faut prendre XETRA
Par contre, il y a 2 ISIN : le ...633 fonctionne et pas le...915 je crois
 
C'est la même "volatilité" sur les autres places boursières pour Air Liquide qui cote sur une douzaine de places boursières.

Vous avez sans doute raison: j'ai probablement improprement utilisé le mot "volatilité" en comparant l'action Novo Nordisk à Air Liquide.
En fait pour Air Liquide, depuis le temps, je n'ai plus vraiment de stratégie: je complète simplement mes dizaines tous les 2 ans lors de l'attribution des actions gratuites, alors cela fait des années que je ne me rends plus compte de sa volatilité.

Par contre pour l'action Novo Nordisk de Copenhague après un 1er achat suivi par le "big up" consécutif à la publication des résultats annuels le 31 janvier dernier et qui s'est en gros poursuivi jusqu'au plus haut d'environ 925 DKK à la mi-mars 2024, j'ai profité par la suite d'une sorte de « range en descente légère » pour accumuler.

Ce faisant j'ai constaté qu'il était très facile d'en quelque sorte « économiser les frais de courtage » en plaçant des épuisettes judicieusement, des fois même à l'intérieur d'une même journée de cotation:
je voulais SIMPLEMENT faire part de mon observation qui m'a un peu surpris et que j'ai donc qualifié de "volatilité"
Ainsi pendant la dernière journée de ce vendredi 3 mai, l'action a encore varié entre 859,8 DKK peu après l'ouverture et 826,7 DKK vers 11h15, ce qui fait une différence d'environ 4%, ce qui couvre largement mes frais de courtage
 
Dernière modification:
Ainsi pendant la dernière journée de ce vendredi 3 mai, l'action a encore varié entre 859,8 DKK peu après l'ouverture et 826,7 DKK vers 11h15, ce qui fait une différence d'environ 4%, ce qui couvre largement mes frais de courtage
Mais quand vous placez votre ordre, vous n'avez aucune certitude que cela remonte.
Donc des fois vous "économisez" les frais de courtage (encore que vous les avez effectivement payés 🤔) mais des fois vous avez des frais de courtage doublés, triplés non? 😉
 
Mais quand vous placez votre ordre, vous n'avez aucune certitude que cela remonte.

Donc des fois vous "économisez" les frais de courtage (encore que vous les avez effectivement payés 🤔) mais des fois vous avez des frais de courtage doublés, triplés non? 😉
Je ne fais pas du tout de trading ...
Je parlais UNIQUEMENT d'ordres d'ACHAT en vue d'accumuler des actions au meilleur prix pendant une période donnée où j'ai décidé d'acheter.

Lorsque l'épuisette est placée trop bas, l'ordre (que je limite en général à la journée) ne s'exécute tout simplement pas et est de toute façon annulé en fin de journée: cette manoeuvre est GRATUITE !

Je peux aussi [chez mon courtier] annuler rapidement un ordre placé manifestement trop bas (suivant l'évolution réelle ultérieure constatée du cours) et ainsi disposer quasi immédiatemment des liquidités pour imaginer une nouvelle épuisette.
Ainsi il m'est arrivé de placer 2 ou plusieurs épuisettes dans une journée: l'une s'est exécutée, l'autre trop basse pas.
Certains jours plusieurs épuisettes successives de plus en plus basses se sont exécutées successivement.

Par contre je ne dis pas que je réalise ainsi TOUJOURS la MEILLEURE opération qui aurait été POSSIBLE dans une même journée: souvent une épuisette s'exécute et le cours continue de baisser ...
Mais bon pour un investisseur Long Terme c'est pas grave ...

il me parait utile de préciser que pendant ce "saucissonnage" en épuisettes successives pour cette action Novo Nordisk, mon taux de courtage sur PEA [chez mon courtier] est CONSTANT quel que soit le montant / le nombre d'actions achetées.
 
Beaucoup plus intéressant que la manière un peu "fantasque" dont j'achète mes actions Novo Nordisk, j'ai trouvé les liens vers 2 interviews données sur la chaine financière américaine CNBC les 2 et le 3 mai dans le contexte de la baisse actuelle de l'action.

Leur contenu est un peu ardu pour moi, mais j'ai saisi que c'était très intéressant:
la 2ème interview faite après la baisse significative du vendredi 3 mai traite notamment de la possible concurence entre le nouveau médicament annoncé par la biotech AMGEN qui couvrira (uniquement ?) le domaine de l'obésité et ceux déjà en place de Novo Nordisk et Eli Lilly dont les médicaments couvrent à la fois l'obésité et le diabète.
Je crois avoir saisi qu'il est dit dans la 2ème interwiew qu'une fois ce nouveau médicament mis sur le marché il sera plus facile pour Novo Nordisk et Eli Lilly de distribuer sur le marché leurs médicaments spécifiques pour l'obésité (Wegowy et Zepboud) que pour AMGEN de s'y installer avec son MariTide (qui ne devrait y arriver que vers fin 2025 ?)

Puis-je poster ici ces 2 liens ici [où le logiciel empêche-t-il les liens complets comme sur Youtube] afin que quelqu'un de vraiment compétent puisse en faire la synthèse ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut