Les actions nordiques

Voici le genre de justifications que l'on peut trouver sur internet concernant la baisse de l'action Novo Nordisk:

- sur Boursorama,
EXTRAIT:
« Novo Nordisk chute de 5 % après que son rival AMGEN a dévoilé les résultats d'un médicament pour la perte de poids
. . . .
Amgen a déclaré jeudi qu'il était très encouragé par les résultats d'une analyse intermédiaire de son étude sur son médicament expérimental pour la perte de poids MariTide, qui, s'il est approuvé, concurrencerait le Wegovy de Novo et le Zepbound d'Eli Lilly.

"Le prix de l'action de Novo aujourd'hui tient certainement compte d'une certaine réaction négative aux commentaires positifs d'Amgen sur le développement du MariTide hier", a déclaré David Evans, analyste chez Kepler Cheuvreux, mais il a ajouté qu'une "réaction négative continue aux résultats et aux inquiétudes sur les prix hier est probablement aussi une petite partie de l'évolution aujourd'hui".

Amgen n'a pas fourni de détails sur les données réelles de son essai, mais la concurrence s'intensifie sur un marché estimé à 100 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie, où Novo Nordisk occupe pour l'instant la première place »

- il y a aussi des News analogues sur Zone Bourse et abc bourse


Personnellement je ne crois pas qu'une biotech comme AMGEN puisse concurrencer dans un proche avenir Novo Nordisk et Eli Lilly au niveau des ventes sur le marché américain,
et ce d'autant plus que leur médicament MariTide n'est pas encore approuvé ...

Je pense au contraire que ces fameux analystes sont juste en train de nous créer une porte d'entrée sur l'action Novo Nordisk (et éventuellement sur Eli Lilly)
Ce n'est peut-être pas tant cette société Amgen en particulier, c'est simplement que le narratif est en train de changer, et à l'horizon commencent à pointer quelques nuages.
Avec un PER estimé de 37 pour 2024 et de 30 pour 2025, le marché commence à se demander si les marges et donc la croissance seront toujours au rendez-vous dans quelques années.
Même si le marché est énorme, même si Novo est numéro un sur le segment, le marché sanctionné sans pitié.

Voir Adyen, Dassault Systèmes, Tesla, et autres sociétés aux PER élevés. C'est toujours la même chose.
 
Ce n'est peut-être pas tant cette société Amgen en particulier, c'est simplement que le narratif est en train de changer, et à l'horizon commencent à pointer quelques nuages.
S'il y a quelques nuages, ils sont bien petits... Mais ils existent, on ne va pas le nier.
Chaque fois qu'un labo annonce quelque-chose sur le GLP-1, le marché se comporte comme si le labo en question allait capter le marché et assécher celui de LLY ou Novo.
On constate la même baisse de LLY et Novo quand Viking, Zealand Pharma et maintenant Amgen, ont fait des annonces sur leur développement d'un médicament.
D'autres viendront, comme Pfizer.
Le marché est tellement grand, et l'avance de LLY et Novo est tellement grande qu'ils garderont leur mainmise sur le marché.
Certes, une partie du gâteau ira aux nouveaux entrants.
Encore faut-ils qu'ils arrivent au bout du parcours du combattant qu'est l'obtention des autorisations de mise sur le marché. Ce qui prend du temps.
Pendant ce temps là, Novo et LLY ne restent pas les bras croisés, ils améliorent les traitements qu'ils proposent.
Bizarrement, Amgen ne communique aucun chiffre ! Habituellement, un labo communique et étaye sa com de chiffres.
Bref, Amgen et d'autres arriveront un jour sur le marché et joueront un peu des coudes pour avoir une part du gâteau, ne serait-ce que des miettes, je pense que les plus petits s'en contenteront.
Là n'est pas ma crainte.
Ma crainte, elle se situerait plutôt dans la découverte d'un traitement plus efficace, plus simple d'utilisation et moins cher. Et là, Ouille, ce serait le grand plongeon de Novo et LLY et il faudrait larguer les titres très vite.
 
Bonjour,

Une question qui va paraître lunaire aux connaisseurs aguerris de ce fil:

La seule différence entre les 4 Novo nordisk class B (DK0062498333) proposés sur Fortuneo, c’est bien la place de cotation?

Celle de Francfort est la plus chère mais préférable à celle de Xetra, si j’ai bien suivi?

Pour ceux qui sont chez ce courtier, les frais sont réduits pour un achat < 500€.
Si j’en prends 4, je ne dépasserai pas en comptant les frais?

C‘est mon quatrième passage d’ordre depuis mon ouverture de pea il y a 10 ans!!! 🤣

(En fait ça fait plus d’une question..)
Merci d’avance.
 
Bonsoir,
La seule différence entre les 4 Novo nordisk class B (DK0062498333) proposés sur Fortuneo, c’est bien la place de cotation?
Quelle places sont proposées ? Si Copenhague le cours est en DKK par exemple. A Londres c'est aussi en DKK (couronnes danoises).
Celle de Francfort est la plus chère mais préférable à celle de Xetra, si j’ai bien suivi?
Plus de volume sur Xetra donc plus liquide et un cours plus proche de la référence (Copenhague) en théorie.
Pour ceux qui sont chez ce courtier, les frais sont réduits pour un achat < 500€.
Tarif loi Pacte.
 
La seule différence entre les 4 Novo nordisk class B (DK0062498333) proposés sur Fortuneo, c’est bien la place de cotation?

Celle de Francfort est la plus chère mais préférable à celle de Xetra, si j’ai bien suivi?
Ce serait plus judicieux de la prendre sur Copenhague...
Si j’en prends 4, je ne dépasserai pas en comptant les frais?
Il vous suffit ce convertir les couronnes danoises en euros et vous aurez votre montant :

https://www.xe.com/fr/

C‘est mon quatrième passage d’ordre depuis mon ouverture de pea il y a 10 ans!!!
Vous savez comment on fait ?....
 
Bonsoir,

Quelle places sont proposées ? Si Copenhague le cours est en DKK par exemple. A Londres c'est aussi en DKK (couronnes danoises).
Il y a Francfort, Xetra, la Suisse, le Nasdaq. Seules les deux premières sont en euros, après c’est logiquement en FrCH et USD.
Je vais suivre votre conseil, Jeune_padawan, et prendre sur Xetra.

Bluespartan66
Merci de vous soucier! Il y a effectivement de quoi… 🫣
Je crois que je vais arriver à acheter cette action. Mais je galère à vendre deux opcvm que j’avais prises malencontreusement sur mon pea. Fortuneo me bloque à chaque fois que j’essaie de passer l’ordre de vente.
 
A l'intention de ceux qui s'interrogent au sujet des différentes actions Novo Nordisk disponibles ...

Mon intermédiaire financier ne propose que 2 (je trouve que c'est déjà bien ...) actions Novo Nordisk qui sont celles cotées à:
1°) à Copenhague en DKK: code ISIN: DK0062498333 [ticker NOVOb]
2°) au NYSE en $: code ISIN: US6701002056 [ticker NVO]

J'ai donc acheté les actions cotées à Copenhague en couronnes danoises (DKK) car elles sont éligibles au PEA et qu'aussi de ce fait les frais de courtage sont limités à 0,50% conformément à la loi PACTE.
Mes ordres se sont parfaitement exécutés du point de vue de la liquidité et je n'ai pas eu de commission de change supplémentaire entre le DKK et l'EURO, seul le taux de change du moment est pris en compte.
Comme j'ai accès au cours en direct, j'ai d'ailleurs été surpris par la relative volatilié du cours de l'action de Copenhague à l'intérieur d'un même journée, ce qui permet en quelque sorte « d'économiser les fais de courtage » en plaçant l'épuisette judicieusement.
J'ai ainsi pu constater que le marché sur lequel l'action est cotée, dit "Nasdaq Copenhagen" cloturait à 17h et non pas à 17h30 comme l'Euronext.

Comme je n'ai pas accès aux actions cotées au Xetra, à Francfort ou à Londres, je ne peux pas faire de comparaison.
Je n'ai pas encore acheté d'actions cotées en $ au NYSE car les frais de courtage y sont pour moi plus élévés du fait que c'est hors PEA. J'ai pensé aussi à l'imposition sur la plus-value au moment de la revente, car je compte bien en faire une importante à long terme sur Novo Nordisk.


Jusqu'à présent je ne comprenais pas trop les subtilités des différentes places de cotation jusqu'à ce que je tombe sur cette récente vidéo par Xavier DELMAS de ZoneBourse, vidéo que l'on trouve sur Youtube et qui est intitulée:
« Total à Wall Street: Comprendre les places de cotations »
il y traite en plus de l'action Total l'exemple de l'action Novo Nordisk et de ce qu'il appelle les ADR (American depositary receipt)

Je vous conseille d'ailleurs d'afficher la liste des toutes les actions Novo Nordisk sur le site ZoneBourse (comme Xavier DELMAS le fait dans a vidéo) pour constater qu'il y a:
- "1+12 autres" actions après celle cotée à Copenhague
- puis "1+5 autres" actions après celle cotée au NYSE
- et même une action cotée au Brésil en RLS (réal)
Les volumes, donc la liquidité, y sont indiqués et on peut constater que c'est la place de Wall Street qui bénéficie du plus gros volume et ensuite DE LOIN celle de Copenhague en comparaison des autres places européennes.

Bien je m'excuse si j'ai été trop long, mais je pense qu'il est très intéressant de constater la « relative volatilité de l'action » suivant les places de cotation et les devises au moment de passer ses ordres d'achat.
J'ose dire qu'on n'achète pas tout à fait du "Air LIquide"
 
Dernière modification:
Retour
Haut