Fiscalité assurance-vie

investiss

Membre
Bonjour,
En voulant faire ma déclaration d'impôts des revenus de 2019 je ne sais pas comment faire.
Dans l'IFU assurance-vie de ma banque j'ai :
184 (2CK)
4603 (2CH)
2447 (2UU)
2447 (2BH)
4603 (2DF)

Dans la partie "Revenus des valeurs et capitaux mobiliers" j'ai les lignes suivantes préremplies :
4603 (2CH)
2447 (2UU) case grisée
2447 (2BH)
4603 (2DF)
184 (2CK)
Le problème est quand je veux passer à l'écran suivant j'ai un message :
"Attention, vous devez obligatoirement répartir le montant pré-rempli 2UU entre les cases 2VV et/ou 2WW et/ou 2RC et/ou 2RD"

Mon contrat d'assurance vie a plus de 8 ans et je suis une personne seule.
Je peux donc bénéficier d'un abattement annuel de 4600€.

Si je laisse 2VV vide (2UU devient vide) cela me fait 184€ d'impôts en moins (même montant que 2CK = Crédit d'impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire effectué en 2018).

Est-ce qu'il faut faire ainsi ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière modification:
Bonjour,
En voulant faire ma déclaration d'impôts des revenus de 2019 je ne sais pas comment faire.
Dans l'IFU assurance-vie de ma banque j'ai :
.......
Si je laisse 2VV vide (2UU devient vide) cela me fait 184€ d'impôts en moins (même montant que 2CK = Crédit d'impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire effectué en 2018).

Est-ce qu'il faut faire ainsi ?

Merci pour votre aide.
L'ami Jmi12 est demandé au parlophone .....
 
Hello a tous.

Je profite de ce topic pour demander si il existe un tuto clair sur comment faire pour récupérer l'argent d'une AV de plus de 8ans.
Surtout niveau choix impôt/ flat taxe.

Merci:D
 
Hello a tous.
Je profite de ce topic pour demander si il existe un tuto clair sur comment faire pour récupérer l'argent d'une AV de plus de 8 ans.
Surtout niveau choix impôt/ flat taxe.
Merci:D
Un tuto, je ne sais pas mais un enchaînement d'étapes afin d'optimiser le rachat en une ou plusieurs années le montant de l'assurance-vie constituée ...

Cela dépend donc :
- de votre situation fiscale personnelle, nombre de parts, taux marginal d'imposition de l'année en cours
- du montant et des éléments qui composent votre contrat d'AV (décomposition entre produits imposables et restitution d'une quote-part des capitaux versés)

Première étape = avec un contrat âgé de plus de 8 années, vous avez droit à un abattement annuel (4.600 pour un déclarant isolé, 9.200 pour deux déclarants à la même adresse ...)

Second étape = consulter le dernier relevé de votre assureur/courtier, pour vérifier le solde, ainsi que le montant des versements effectués sur le contrat ; ce dernier élément se trouve maintenant communiqué chaque année

Troisième étape = consulter votre dernier avis d'imposition, pour connaître votre taux marginal ; si besoin est, utiliser le simulateur officiel du trésor pour vérifier votre taux marginal d'imposition, c'est à dire le pourcentage d'imposition si vous aviez des revenus plus importants ....

Il vous reste ensuite un choix entre :
- procéder à un rachat partiel dont le montant ne fera qu'utiliser l'abattement annuel applicable
- procéder à un rachat plus important qui, selon l'année concernée, vous conduira à devoir choisir entre une imposition du surplus au barème progressif (IR) ou bien retenir le prélèvement fiscal libératoire (7.5% si contrat d'un montant modéré (contenant moins de 150 KE pour l'ensemble des contrats détenus)

PS = Il peut y avoir des situations spécifiques contrat ouvert avant 2017, mais sur lequel il aura été versé des primes après septembre 2017 (par exemple, sans que ce soit limitatif)

Dans ce type de situation, le site avait préparé un simulateur pour traiter la situation spécifique des versements mixtes (ce qu'à mon avis, il convenait d'éviter pour éviter les confusions fiscales ....)
 
Dernière modification:
Merci beaucoup Paal. Je vais étudier cela pour savoir comment vider mon AV mascf sur laquel je ne place plus rien.
 
Merci beaucoup Paal. Je vais étudier cela pour savoir comment vider mon AV mascf sur laquel je ne place plus rien.
Si vous pouvez indiquer certains éléments sur
- le nombre de contrats détenus et les capitaux restant sur ces contrats
- la date du dernier versement effectué sur chacun d'entre eux
- plus tous autres éléments pertinents,
cela permettrait de restreindre le champ d'investigation .....
 
Je vais essayer de fournir tt les infos.
N'hésitez pas s'il y a des infos pas clair.

Donc le contrat est le contrat monosupport RES datant de sept 2010. J'ai un montant de 12,1k.
Versement depuis l'adhésion de 10,8k.
Aucun rachat pour l'instant.

Apparemment l'avance maxi est de 80%.
Ce qui pourrait être une autre solution si je veux garder l'antériorité fiscal vu que mes autres AV sont récentes. A réfléchir.

Mon dernier versement date de octobre 2018.

Je suis marié donc abattement de 9200e.

Le taux de prélèvement a la source est de 5,2% du foyer mais je ne sais pas si c'est cela qu'il faut comme info niveau impôts/taux.

Merci à vous
 
[QUOTE="nicogane, post: 357656, member: 41338"
Le taux de prélèvement a la source est de 5,2% du foyer mais je ne sais pas si c'est cela qu'il faut comme info niveau impôts/taux.
[/QUOTE]

Non, ce n'est pas votre TMI, ça.;)

Mais, aucune importance dans le cas de votre contrat.
Vu la plus-value largement en dessous de l'abattement (1300€ vs 9200€), c'est tout simple:
vers la fin de l'année (ou avant si vous voulez), gros rachat partiel sur ce contrat (jusqu'au minimum possible) avec choix de l'option "imposition sur le revenu"...
et donc, aucun impôt sur la plus-value.

Et point barre.:p
 
[QUOTE="nicogane, post: 357656, member: 41338"
Le taux de prélèvement a la source est de 5,2% du foyer mais je ne sais pas si c'est cela qu'il faut comme info niveau impôts/taux.

Non, ce n'est pas votre TMI, ça.;)

Mais, aucune importance dans le cas de votre contrat.
Vu la plus-value largement en dessous de l'abattement (1300€ vs 9200€), c'est tout simple:
vers la fin de l'année (ou avant si vous voulez), gros rachat partiel sur ce contrat (jusqu'au minimum possible) avec choix de l'option "imposition sur le revenu"...
et donc, aucun impôt sur la plus-value.

Et point barre.:p
[/QUOTE]

Ok merci pour ton retour :biggrin:

est ce mieux de faire un rachat partiel ou total en fin d'année ?

Donc dans mon cas, je n'ai pas besoin d'ajouter des choses sur ma fiche d'impôt?

J'ai juste a indiquer imposition sur le revenu côté mascf?

Il faut faire une lettre AR?

Merci
 
est ce mieux de faire un rachat partiel ou total en fin d'année ?

Surtout pas un rachat total ! ----> tu perdrais le rendement "complet" du fonds euros pour cette année 2020.
Il faut faire un gros rachat partiel (n'importe quand... demain, si tu as besoin d'argent) pour pouvoir toucher les intérêts entiers du fonds euros 2020 au début de l'année 2021, au prorata temporis bien sûr.
Après, tu pourras faire un rachat total en fév-mars 2021, si tu veux vraiment fermer ce contrat. Mais tu peux toujours le garder au cas où... ça ne coûte pas plus cher.

Donc dans mon cas, je n'ai pas besoin d'ajouter des choses sur ma fiche d'impôt?

J'ai juste a indiquer imposition sur le revenu côté mascf?

Ça, ça sera la déclaration 2021 pour l'année 2020.
Et tu n'auras rien à faire: ça sera déjà pré-rempli sur ta déclaration... le fisc et les assureurs se connaissent et ne se cachent rien.:D
Ton assureur aura envoyé au fisc les infos... et à toi, il t'aura envoyé ton IFU pour info et vérification.
 
Dernière modification:
Retour
Haut