Dette de la France

Dans son magazine Challenges , il y a environ un mois a fait une proposition quasiment indolore pour le français qui permet de faire une économie annuelle autour de 60 milliards .
On peut d'autre part se référer à l'article de la Présidente de l'IFRAP qui propose des solutions
Je n'ai rien compris..🤔🤔
 
« L’État-guichet, un modèle à bout de souffle dans une France qui a cessé de produire »

EXCLUSIF DANS UNE ÉTUDE PUBLIÉE PAR « LE FIGARO », LE DIRECTEUR* DU DÉPARTEMENT OPINION ET STRATÉGIES DE L’IFOP FAIT LE CONSTAT DE L’IMPASSE ABSOLUE DU MODÈLE « STATO-CONSUMÉRISTE » FRANÇAIS

Jérôme Fourquet

T out se passe comme si le modèle économique qui s’était progressivement mis en place dans le pays pendant une quarantaine d’années arrivait aujourd’hui en bout de course et avait conduit à une impasse.

Ce modèle, que nous qualifierons d’« étato-consumériste » ou de « stato-consumériste », a résulté de choix collectifs et politiques qui ont été effectués avec constance par les différentes majorités politiques qui se sont succédé au pouvoir.

Ce modèle stato-consumériste repose sur deux postulats et piliers que sont, d’une part, l’extension permanente de la dépense et de la sphère publiques (financée par un niveau de prélèvements obligatoires le plus élevé de l’OCDE) et, d’autre part, le primat accordé à la consommation comme principal moteur économique, au détriment de la production. Pour soutenir la consommation et maintenir vaille que vaille la croissance, les différents gouvernements n’ont cessé d’injecter de la dépense publique, via des investissements, un nombre de fonctionnaires et des budgets de fonctionnement des administrations en hausse ininterrompue, mais également par une protection sociale généreuse se doublant de la « politique du chèque ».

Si cette injection constante d’argent public produit à court terme un effet dopant et soutient la consommation, le coût à long terme est faramineux, avec une spectaculaire augmentation de la dette publique, des marges budgétaires qui s’amenuisent et une bureaucratisation galopante, sécrétée par une administration hypertrophiée, qui complexifie et pénalise au quotidien la vie des acteurs économiques et des citoyens.

Parallèlement, le choix sans cesse réitéré, quelles que soient les sensibilités politiques de nos dirigeants, de favoriser la consommation par rapport à la production.

Il reste 20 minutes de lecture
 
Et voilà le résumé en vidéo:

Effectivement il évoque bcp de sujet qui ont été mentionés sur ce fils de manière un peu décousu.
 
Et voilà le résumé en vidéo:

Effectivement il évoque bcp de sujet qui ont été mentionés sur ce fils de manière un peu décousu.
lorsqu'on en est là ( d'après lui ) alors rien ne pourra changer tranquillement ....

seule une " révolution socio-culturelle " pourrait changer l'existant .... je ne vois pas que nous puissions le faire sans violence ...

le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme , le communisme c'est le contraire disait Coluche ....

je ne vois pas un système différent qui soit majoritaire dans l'opinion poindre le bout de son nez ...
 
Le système français était un bon système et aurait pu encore fonctionner des années malgré le défi démographique mais il réclamait un pilotage d’extrême rigueur pour le maintenir en équilibre. Chose dont sont incapables les politiques et les grands commis de l'Etat, tout à leurs petits intérêts et stratégies court-termistes. Ne parlons pas des français dont un bien trop grand nombre n'a même plus idée de ce qu'est le respect du bien commun, du vivre ensemble et du civisme en général.

Donc oui le pays ira probablement jusque dans le mur. Pour le moment on est dans la phase déclin, puis viendra la chute et l'atterrissage sera forcément violent . Après l'échelle de temps de l’enchainement est très difficile à prévoir. Tout peut s’accélérer en fonction de facteurs extérieurs bien peu prévisibles.
 
Je n’ai pas écouté la vidéo ,(déjà le titre est différent ), mais je pense qu’elle est différente de l’article du figaro pour lequel je me suis limité à divulguer seulement les dix premières lignes .

Tout au long il est très sévère sur ceux qui nous gouvernent depuis 40 ans .
Enfin , comme il a été rémunéré pour ce travail protégé par la loi , il est surprenant que le lendemain on le retrouve en vidéo
 
Retour
Haut