Dette de la France

On en lit de bonnes.
E bah voilà vu que tout le monde participe à la dette de la France, au lieu de critiquer l'EN, le voisin, pensez déjà à ce que la société vous offre et que pour participer à la réduction de la dette il faudra aussi que vous y participiez... comme tout le monde.

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin... Maintenant vous réalisez que chez vous aussi elle est verte. Et que y a pas que chez le voisin qu'elle deviendra jaune.
 
Je ne fais pas partie de ceux qui pointent du doigt les "profiteurs au RSA", les "fonctionnaires privilégiés" ou les "fainéants de chômeurs" ^^
 
pour participer à la réduction de la dette il faudra aussi que vous y participiez... comme tout le monde.
personnellement, je suis pour l'augmentation de la dette;
je pense que en dehors d'une posture politique "pour faire bien", pour parler politiquement correct, chacun sait que la dette est que le seul moyen qu'ont trouvé les sociétés modernes pour se développer;
l'endettement ,n'est ni un gros mot, ni une tare, mais un bienfait;
cela ne veut pas dire, ne pas avoir une gestion rigoureuse, ni jeter l'argent par les fenêtres,mais l'endettement est un moyen financier ,complémentaire des moyens physiques économiques de production;

la double limite de la dette réside à mon avis en 2 points:
-la confiance réciproque du système mondial dans le pays et vice versa,
- la croissance suffisante pour payer les intérêts de la dette-sachant que le nominal de la dette est toujours ré emprunté( on fait rouler la dette...on emprunte au fur et à mesure)
 
- la croissance suffisante pour payer les intérêts de la dette-sachant que le nominal de la dette est toujours ré emprunté( on fait rouler la dette...on emprunte au fur et à mesure)
Sauf que, hélas, si l'on en croit La Tribune, l’État français ré-emprunte "capital + intérêts":
L'Etat français doit emprunter 270 milliards l'année prochaine pour financer son fonctionnement mais aussi rembourser les intérêts et l'argent déjà emprunté sur les marchés financiers. Or, au-delà du volume de dette, les taux d'intérêt augmentent dans un contexte de durcissement monétaire et emprunter coûte de plus en plus cher

https://www.latribune.fr/economie/f...la-france-n-avait-emprunte-autant-934159.html
Cdt
 
Sauf que, hélas, si l'on en croit La Tribune, l’État français ré-emprunte "capital + intérêts":
Moi qui suis un fervent partisan de l'endettement, j'approuve ton " hélas" , car s'endetter pour payer les intérêts ne correspond à aucune création de plus value future.On ne fait qu'augmenter le risque.
 
Moi qui suis un fervent partisan de l'endettement, j'approuve ton " hélas" , car s'endetter pour payer les intérêts ne correspond à aucune création de plus value future
n'y a t'il donc pas là une incongruité ?
car l'endettement c'est l'endettement ...personne ne sait si l'endettement sert à l'investissement ou à payer des dépenses de fonctionnement
 
de mon point de vue notre société a perdu la valeur principale qui devrait motiver notre vie : le travail
Bonjour Buffeto,
Comment situer le " travail":d'un artiste, je parle de ceux qui peignent, composent, gravent, conçoivent, plus pour leur propre épanouissement que pour en retirer une rémunération ou une place dans la société, place et rémunération qu'ils ont souvent seulement à titre posthume quand on leur reconnaît du talent 10 ou 100 ans plus tard..
Je ne crois pas qu'eux mêmes appellent cela du travail.
Pourtant leurs oeuvres enrichissent la société.
Tout cela pour dire que je ne suis pas du tout sûr, comme tu l'es, que la principale valeur soit le travail, sauf si l'on prend ce terme dans un sens très générique.
Mais on est loin de la dette..
 
Oui la liberté, l'égalité, l'équité, la dignité, la justice, ... tout ça ça vient après le travail.
 
n'y a t'il donc pas là une incongruité ?
car l'endettement c'est l'endettement ...personne ne sait si l'endettement sert à l'investissement ou à payer des dépenses de fonctionnement
Humm, je suis sûr que dans certaines formations à la gestion du patrimoine des professions libérales, il y a un module où l'on parle de ce type de distinction...
Quant à la réalité, je suis d'accord avec toi.
Mais justement, pour la confiance mondiale, un pays qui dans sa comptabilité, inscrira dans la colonne ad-hoc, qu'il a emprunté pour rembourser les intérêts, ne va pas dans le bon sens .
Même si nous sommes d'accord, un euros emprunté, c'est un emprunt de un euro
 
Retour
Haut