Fortuneo Gold

Combien coute la carte bancaire à la banque

Pendragon

Contributeur régulier
Bonjour,

tout est dans le titre, j'aimerai bien savoir combien coute la carte bancaire que la banque facture entre 50 et 200 euros (oui, je sais, gratos pour BEL).

J'imagine qu'une banque X paye VISA/Mastercard et peut être un % par transaction ?

Si quelqu'un a une réponse, cela m'aiderait bien face à mon CGP qui soupire à chaque fois qu'il doit me rétrocéder les frais.

Merci !!
 
Bonjour,

A mon avis ce n'est pas son prix qu'on paye mais plutôt :
  • L'assurance carte en cas de débit frauduleux.
  • Le système informatique de la banque pour gérer les débits.
Je sais pas si la banque paie une commission à Visa/Mastercard en sus de leur cotisation originelle.
 
j’ai trouvé un vieille article du Monde.
date du 24/06/2011
extrait « Quel est le prix de revient d'une carte bancaire ? Une carte internationale standard à débit immédiat, le modèle le plus vendu en France, est facturée 36,30 euros. Les coûts correspondant à la fabrication, l'envoi et l'édition du code représentent 5 euros. Ceux des services associés à la carte, comme l'assurance voyage, sont estimés à 15 euros. Et la banque verse un euro au réseau Visa ou Mastercard. Reste 15,30 euros, soit une marge de 42 %. C'est exorbitant !«

« Pourquoi les banques vendent-elles des cartes haut de gamme à ceux qui n'en ont pas besoin ? Parce que plus la carte est sophistiquée, plus la banque gagne d'argent, tout simplement. La France est le seul pays d'Europe où les banques vendent autant de cartes surdimensionnées »
 
Ok lorsqu'une banque vous donne une carte cela ne lui couterait qu'une quinzaine d'euros ?

Et pourtant la banque prélève également des frais par transaction au commerçant, non ?
 
Ma question est : combien coute à la banque une carte Visa vendue au client ?
Rien du tout, c'est vous en l'utilisant qui faites gagner de l'argent à la banque et en plus l'encours de votre compte bancaire lui rapporte également.
 
Bonjour,

tout est dans le titre, j'aimerai bien savoir combien coute la carte bancaire que la banque facture entre 50 et 200 euros (oui, je sais, gratos pour BEL).

J'imagine qu'une banque X paye VISA/Mastercard et peut être un % par transaction ?

Si quelqu'un a une réponse, cela m'aiderait bien face à mon CGP qui soupire à chaque fois qu'il doit me rétrocéder les frais.

Merci !!
C'est trop compliqué à mesurer, aucune banque ne peut suivre l'intégralité des couts d'un produit.
 
Rien du tout, c'est vous en l'utilisant qui faites gagner de l'argent à la banque et en plus l'encours de votre compte bancaire lui rapporte également.
Rien du tout ? Qui paye l'assurance voyage de la Visa ? (4600 euros de remboursé il y a deux ans). Qui paye le reseau Visa etc... ?
 
La banque assure le coût des assurances remboursement en cas d'incident (fraude).

Visa/Mastercard se rémunère sur leurs commissions majoritairement.

A savoir que la commission d'interchange à 0,3% fait que pour une carte Gold facturé 100€/an, il faudrait que vous dépensiez 30,000€ par an (soit 2500€/mois, ce qui plus que la salaire médian...).
 
Retour
Haut