Courtier et mandat

Jeleleje

Membre
Bonjour à tous,

je suis viens vous solliciter pour éclaircir ma situation.
Dans l'ordre, j'ai trouver une maison que vendez des particuliers, ma femme et moi étions les seuls acheteur nous avons donc convenu d'une date pour signer le compromis, avant la signature j'ai fait appel à un courtier À, avec qui je comptais travailler et a qui j'ai demandé dans un premier temps de me faire faire une simulation au près d'un établissement pour certifié ma capacité d'emprunt que je devais remettre à ma notaire (cette fameuse simulation était bien médiocre), j'ai donc pu confirmer le rdv pour signé le compromis de vente.
Je précise que les seul document qu'a le courtier A sont mes revenus mes relevé bancaire, pas de compromis signé n'y de mandat signé avec lui. Avant que j'aille signé mon compromis, j'ai pu trouver un autre courtier B avec mon entreprise, avec qui j'ai signer un mandat et envoyer le compromis de vente signé de part et d'autre j'ai donc dit au courtier À que je ne travaillerais Pas avec lui et que j'avais trouvé quelqu'un d'autre (en même temps je ne me suis engagé en rien avec lui non ??)..
Les jours passes et mon courtier B m'annonce qu'il est surpris de voir un dossier en mon nom dans une banque qu'il démarche et qu'il ne peu récupérer mon dossier, je lui explique alors que je n'ai rien signé avec le courtier À et qu'il n'a pas non plus le compromis, mon courtier B me dit donc qu'il pourra récupérer mon dossier auprès de cette banque. Puis je vois mon courtier A qui m'appelle un peu furax pour me dire qu'il a appris que la banque dans la quel il avait déposé un dossier lui demande de se retirer pour que mon courtier B reprenne ce dossier et me dit donc, ce que j'ai pris comme une menace, c'est soit je reprend le dossier mo et on travaille ensemble soit vous faite une croix ➕ sur votre dossier dans cette banque n'ayant pas toute les billes pour lui répondre j'ai dit que j'allais is me rapprocher decourtier B pour savoir ce qu'il en était j'attends sa réponse lundi.
J'en viens à vous demander plusieurs chose, mon courtier A ne serait il pas un bluffer et n'aurais til pas envie d'argent ? De quel droit peut il s'approprier et bloquer mon dossier sans mandat et sans tout le documents ? Peut il également me mettre des battons dans les roues de me bloquer auprès d'autres établissements ?
Concernant mon courtier B avec qui j'ai signé un mandat, je compte bien l'envoyer au charbon et me ramener quelque chose qui me convient fortement sans quoi je refuserais de travailler avec et irais moi même chercher ce que je veux, ai je le droit en ayant signé un mandat ? Mon courtier B m'as également dit qu'il ne prenais 0 frais de courtage et ma même dit que je pouvais le noter sur l mandat à lui renvoyer, sur le quel je n'ai d ailleurs pas le détails de son financement(sa rémunération sur mon crédit quoi je ne suis pas bête je sais bien qu'il ne travaille pas bénévolement) vis à vis de la banque que l'on choisirais est ce normal ?

Voilà j'espère que vous aurez compris, en gros, le courtier A nesseyerais t il pas de faire pression sans mandat mon courtier B, si son ou ses offres ne me convienne pas puis je résilier le mandat




Je vous remercie d'avance bonne soirée. Cordialement
 
Bonjour,
Entre 0h33 et 9h30, il n'y a pas trop de temps de perdu pour que les participants du forum interviennent.
Votre question a déjà fait l'objet de nombreuses réponses.
Seul le mandat signé fait foi. Vous indiquez ne rien avoir signé avec le courtier A, donc vous ne lui devez RIEN.
Pour le courtier B, avec lequel vous avez signé un mandat, deux options : soit il est rémunéré au résultat lorsque vous acceptez l'offre de prêt reçue par son intermédiaire, soit il est rémunéré au forfait quelque soit votre décision finale.
Ensuite, plusieurs options pour la rémunération : versée par vos soins, versée par la banque auprès de laquelle le prêt est conclu, versée par les deux.
Tout dépend ce que vous avez signé. Il faut se référer au mandat signé avec le courtier.
 
Bonjour,
Entre 0h33 et 9h30, il n'y a pas trop de temps de perdu pour que les participants du forum interviennent.
Votre question a déjà fait l'objet de nombreuses réponses.
Seul le mandat signé fait foi. Vous indiquez ne rien avoir signé avec le courtier A, donc vous ne lui devez RIEN.
Pour le courtier B, avec lequel vous avez signé un mandat, deux options : soit il est rémunéré au résultat lorsque vous acceptez l'offre de prêt reçue par son intermédiaire, soit il est rémunéré au forfait quelque soit votre décision finale.
Ensuite, plusieurs options pour la rémunération : versée par vos soins, versée par la banque auprès de laquelle le prêt est conclu, versée par les deux.
Tout dépend ce que vous avez signé. Il faut se référer au mandat signé avec le courtier.
Bonjour cedric,

Merci pour votre réponse, concernant le courtier A je voulais savoir si ce qu'il me disais concernant le '' blocage '' de mon dossier était vrai sans que je n'ai signé quoi que ce soit et qu'il puisse me bloquer ailleurs... Est ce que le courtier B pourra récupérer ce dossier ?

Concernant le courtier B, sur le mandat qu'il m'a fait remit, article 6 "'frais" j'ai renseigné 0€ car il m'a dit qu'il ne prenait aucun frais de Courtage... Doit il également ou aurait il du me faire parvenir le détail de sa rémunération avant de signer ce mandat ?
Dernière question, puis je mettre fin au mandat avant les 3mois si son offre ne me convient pas ? Devrais je le rémunéré quand même ?

Difficile de tout comprendre dans tout ces papiers et article, j'ai l'impression que les courtiers son sympa pour vous faire travailler avec et montre vite leur vrai visage....
 
Pour répondre à la question sur le blocage du dossier, il y avait eu ce sujet et les courtiers actifs sur le forum avaient expliqué le système.
 
Personne ne sais me dit si

1-le courtier A peu et a le droit de bloquer mon dossier sans mandat ??

2-si mon courtier B, sa proposition ne me conviens pas, rompre le mandat avant les 3 mois par LR avec AR et si je lui devrais quelque chose.
Ne doit il pas me faire parvenir le détail de sa rémunération sachant que sur le mandat il parle uniquement de frais de courtage qui sont à Zéro €.

Auriez vous également des conseil à donner sur les demande à faire concernant un crédit au près du courtier même sans courtier ?
!

Merci bien pour votre aide.
 
le courtier A peu et a le droit de bloquer mon dossier sans mandat

je ne pense pas que le courtier "bloque" ; il a simplement, un peu sûr de lui quant au fait que vous alliez lui signer un mandat; rempli l'informatique avec votre nom et les premiers éléments et il a envoyé cela à sa banque favorite ou sélectionnée au mieux, pour préparer le dossier;
Ce qui fait que la banque a déjà un dossier à votre nom;
 
Retour
Haut