financement d'un projet locatif

guedj

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je souhaite prochainement faire un investissement locatif dans un studio.
J'ai 28 ans, sans endettement et sans emploi en ce moment. Je fais cet investissement pour m’assurer du patrimoine l’avenir. J’ai un peu d’apport et je souhaite emprunter environ 50 000E. J’ai un cautionnaire et l'appartement sera autofinancé, ce qui fait que mon banquier m’a dit qu’il acceptera un prêt.

Partant de là, je souhaite vous poser une question concernant le financement aidé pour faire baisser le taux d'intérêt :

Je ne pense pas avoir droit au PTZ, puisque celui-ci concerne l’achat d’un logement principal. Idem pour le PAS qui de toute façon ne semble pas très intéressant puisque son taux est supérieur à celui du prêt principal. Reste le 1% logement qui, je l’ai vu récemment, est maintenant élargi aux demandeurs d’emploi. Cependant, je n’ai pas pu trouver sous quelles modalités !

Pourriez-vous m’éclairer là-dessus ?
Pour être plus clair ma question est de quels types de prêts aidés puis-je bénéficié pour mon projet ? Le financement doit-il se limiter au prêt principal ?

Et une question subsidiaire : une fois l’appart acheté, je suppose que je ne perds pas de droit aux allocations familiales (notamment alloc logement), dans la mesure où les charges du crédit et les revenus locatifs vont s’équilibrer. Vous me confirmez cela ?

Merci d’avance.
 
La 1% concerne également l'acquisition de la résidence principale de l'emprunteur, et pas autre chose.

En gros pour le locatif, il n'y pas de prêts aidés, il n'y a que des avantages fiscaux, et quand on ne paye pas d'impôts........
 
De plus si les revenus locatifs créent un éxcédent par rapport aux intérêts payés (seuls les intérêts, pas l'amortissement du capital) ce sera un revenu fiscalisable donc possible incidence sur l'allocation logement.
Par contre aucune incidence sur les allocations familiales qui ne sont liées qu'au nombre d'enfants à charges
 
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Ça confirme mes doutes : pas d'aides pour l'investissement locatif...dommage. Ça semble néanmoins assez normal.

Concernant la réponse d'Aristide, en fait j'avais pensé qu'il fallait simplement équilibrer les mensualités du prêt et les revenus locatifs, mais je ne savais pas qu'il y avait une distinction entre amortissement et intérêt dans le calcul des impôts... Si je comprend bien cet équilibre entre charges et revenus ne met pas à l'abri d'une augmentation des impôts au fur et à mesure des années lorsque la part d'intérêt diminue grandement ?

Voilà une réponse amène une question ...

merci
 
.
Concernant la réponse d'Aristide, en fait j'avais pensé qu'il fallait simplement équilibrer les mensualités du prêt et les revenus locatifs, mais je ne savais pas qu'il y avait une distinction entre amortissement et intérêt dans le calcul des impôts... Si je comprend bien cet équilibre entre charges et revenus ne met pas à l'abri d'une augmentation des impôts au fur et à mesure des années lorsque la part d'intérêt diminue grandement ?

Voilà une réponse amène une question ...

Il ne faut pas confondre "Dépenses" (échéances payées) et "charges " (intérêts payés).
L'amortissement est une dépense incluse dans l'échéance (comme les intérêts) mais ce n'est pas une charges au sens fiscal du terme; l'amortissement c'est le remboursement des euros que la banque vous a versés au préalable.
L'amortissement ne se déduit pas des loyers perçus.

Plus les intérêts vont diminuer et plus les loyers vont augmenter, plus vous aurez d'excédents de revenus locatifs sur le charges locatives à déclarer au fisc avec éventuelle incidence sur les impôts et l'allocation logement.
 
D'autant que si le bien est autofinancé, c'est que la renta est prévue autour des 8%/10%, donc pas mal de bénéfices fonciers.
 
Enfin pour un emprunteur sans emploi, m'étonnerai qu'on raisonne en terme "d'opération blanche", la surface patrimoniale et financière ne le justifiant pas mais alors pas du tout. L'analyse du risque se fera sous un angle charges/ ressources /reste à vivre global, enfin si on est un tant soit peu raisonné dans l'analyse.

Sinon on monte un programme national d'accession à la propriété pour tous les RMIstes....
 
Retour
Haut