Boost sur Assurance vie Garance Épargne

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Mon conseiller perso a bien tenté aussi de me faire croire au Père Noël.
Mais, au bout de 2 mn d'explications il a bien convenu qu'une souscription en date du 1er mai abouti à un taux annuel de 4% sur 8 mois
De mon côté j'ai passé plusieurs appels avec plusieurs personnes du service commercial ainsi que mon conseiller personnel, où j'ai passé dans chacun d'eux bien plus de 2 minutes d'explications, et j'ai toujours eu les mêmes réponses : il ne s'agit pas d'un taux annuel à 6%, le taux annuel revient à environ 8,47%, mes calculs sont corrects etc.

Je suis sincèrement étonné de ne pas réussir à obtenir ne serait-ce qu'une seule fois le même retour que vous et d'autres ont pu obtenir dès leur premier appel.

tous ceux qui nous ont fatigué
J'espère ne pas en faire partie car j'ai toujours recherché à être factuel et émets encore à ce jour des réserves sur ce soi-disant taux annuel d'environ 8,47%.
 
Boost Garance :

Article à lire avec la plus grande attention par tous ceux qui nous ont fatigué (et parfois insulté) en prétendant pouvoir obtenir du 8,5% annuel sur le fonds Euros Garance ;) (y)

Cet article présente exactement le calcul du rendement que j'avais proposé.

Un grand MERCI à Moneyvox pour cette mise au point nécessaire 😀👍

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...nds-euros-combien-interets-pouvez-vous-gagner

Mon conseiller perso a bien tenté aussi de me faire croire au Père Noël.
Mais, au bout de 2 mn d'explications il a bien convenu qu'une souscription en date du 1er mai abouti à un taux annuel de 4% sur 8 mois (hors frais de versement qui restent à la tête du client hélas)
Bonjour Pascal 75, j'avais signalé dès lundi soir dans mon post #591 que l'article de Moneyvox interprétait le Boost 6% Garance d'une façon différente de la "Calculette Garance", les journalistes l'avait interprété comme la grande majorité d'entre nous de façon "classique", c.a.d. taux annuel au prorata temporis...
Je ne doute pas que les services de Garance donneront l'explication finale aux journalistes de Moneyvox et que nous finirons par avoir le fin mot de cette histoire !
 
Le taux de MVx est calculé SANS les frais de versements.
Non (990€ utilisés pour le calcul).

Vu la calculatrice c'est à peu près clair, en 8,5 mois le montant net du versement augmentera de 6%.
Si après frais de versement y a 10k sur l'AV au 15/04, y aura 10 496,80 € le 15 février.
 
Dernière modification:
Le taux de MVx est calculé SANS les frais de versements.
C'est calculé avec les frais sur versement.

"Vous réalisez un versement unique de 1 000 euros sur votre contrat d'assurance vie détenu chez Garance le 30 avril. Le taux de 6% sera donc appliqué du 30 avril au 31 décembre sur ces 1 000 euros. Une fois les frais sur versement déduits, seulement 990 euros produiront des intérêts pendant 8 mois. Vous percevrez donc 39,60 euros d'intérêts desquels il faudra déduire les prélèvements sociaux de 17,2%. Votre plus-value nette s'élèvera à 32,80 euros."

Taux annuel de 6%
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
39,60€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100 * 8/12.
 
Pour être bien compris, il faut toujours présenter les choses de façon claire et simple, sans possibilité d'interprétations contradictoires...
 
Taux annuel de 6%
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
39,60€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100 * 8/12.
Bon calcul si taux annuel (y)

Si pas taux annuel
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
59,40€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100

Si taux dégressif
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
55,90€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100 * 8/8,5
=> c'est ce dernier résultat qu'indique la calculatrice, et de manière reproductible (fin mai, fin juin)

Très bizarre comme système !
A moins que la calculatrice soit fausse :ROFLMAO:
 
Dernière modification:
Non.

Vu la calculatrice c'est à peu près clair, en 8,5 mois le montant net du versement augmentera de 6%.
Si après frais de versement y a 10k sur l'AV au 15/04, y aura 10 496,80 € le 15 février.
Oui, exact.
Désolé de ma lecture trop rapide.
Disons que je n'étais pas très loin du bon résultat 🙂 et bcp plus exact que le sois disant 8,5 % 🤣
 
Dernière modification:
Ainsi que déjà dit antérieurement, les taux (épargne et crédits) s'expriment en "pour cent l'an".

D'autre part il devrait être indiqué quel est le type - nominal proportionnel ou nominal actuariel - du taux qui est annoncé.

Si le taux "Garance" à partir duquel les intérêts sont calculés prorata temporis est :
+ Un taux nominal proportionnel c'est "8,50% l'an" qui doit être indiqué
+
Un taux nominal actuariel c'est "8,50% l'an actuariel" qui doit être annoncé
=> Dans ce dernier cas les intérêts seront calculés après conversion dudit taux actuariel en taux proportionnel qui variera en fonction de la périodicité de capitalisation (= plus élevé en 8 mois qu"en 8,5 mois > 9 mois > 10 mois...etc)

Dès lors laisser croire à un épargnant que la rémunération serait de l'ordre de "8,50% l'an" alors qu'en réalité elle n'est que de "6% l'an" serait de la publicité mensongère et sanctionnable suivant les lois et règlements en vigueur.

Un signalement de cette pratique - ambigüe pour ne pas dire douteuse - à la Direction de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes ne serait peut-être pas inutile ?

A toutes fins utiles.

Cdt
 
C'est calculé avec les frais sur versement.

"Vous réalisez un versement unique de 1 000 euros sur votre contrat d'assurance vie détenu chez Garance le 30 avril. Le taux de 6% sera donc appliqué du 30 avril au 31 décembre sur ces 1 000 euros. Une fois les frais sur versement déduits, seulement 990 euros produiront des intérêts pendant 8 mois. Vous percevrez donc 39,60 euros d'intérêts desquels il faudra déduire les prélèvements sociaux de 17,2%. Votre plus-value nette s'élèvera à 32,80 euros."

Taux annuel de 6%
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
39,60€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100 * 8/12.
Et la "Calculette Garance" vous donne elle :
1000 € investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990 € investis sur fonds euros : 1000 -1%
intérêts versés le 31/12/2024 : 55,89 € d'intérêts hors prélèvements sociaux (et non 39,60 € comme on pourrait s'y attendre)

je vous reconstitue ci-dessous le calcul de la "Calculette Garance" tel que je l'ai finalement compris:
990 X 6% X 8/8,5 = environ 55,89 €
en taux annuel cela donne sur la période de 8 mois considérée : 55,89 / 990 x12/8 = environ 8,47%

et si vous investissez seulement le 30/06, la "Calculette Garance" vous indiquera :
990 X 6% X 6/8,5 =environ 41,75 €
en taux annuel cela donne sur la période de 6 mois considérée : 41,75 / 990 x12/6 = environ 8,43%

Voilà, attendons que Garance donne des explications claires au journaliste de MONEYVOX
 
Ainsi que déjà dit antérieurement, les taux (épargne et crédits) s'expriment en "pour cent l'an".

D'autre part il devrait être indiqué quel est le type - nominal proportionnel ou nominal actuariel - du taux qui est annoncé.

Si le taux "Garance" à partir duquel les intérêts sont calculés prorata temporis est :
+ Un taux nominal proportionnel c'est "8,50% l'an" qui doit être indiqué
+
Un taux nominal actuariel c'est "8,50% l'an actuariel" qui doit être annoncé
=> Dans ce dernier cas les intérêts seront calculés après conversion dudit taux actuariel en taux proportionnel qui variera en fonction de la périodicité de capitalisation (= plus élevé en 8 mois qu"en 8,5 mois > 9 mois > 10 mois...etc)

Dès lors laisser croire à un épargnant que la rémunération serait de l'ordre de "8,50% l'an" alors qu'en réalité elle n'est que de "6% l'an" serait de la publicité mensongère et sanctionnable suivant les lois et règlements en vigueur.

Un signalement de cette pratique - ambigüe pour ne pas dire douteuse - à la Direction de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes ne serait peut-être pas inutile ?

A toutes fins utiles.

Cdt
Votre raisonnement est juste Aristide, si les intérêts promis par la "Calculette Garance" se révèlent avoir été surestimés lorsque leur versement sera effectif le 15/01/2025...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut