Boost sur Assurance vie Garance Épargne

Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt et un certain amusement je dois dire car je n'ai jamais vu un bordel pareil juste pour comprendre à quel taux sera rémunéré un placement à taux fixe :ROFLMAO:

Mais le simple fait que ce soit aussi nébuleux suffit à me dissuader d'investir chez Garance, couplé aux frais de souscriptions à négocier comme chez un marchand de tapis et au fait qu'on perde l'intégralité du bonus en cas de rachat partiel (quand bon nombre de concurrents appliquent un prorata temporis).

Ceci dit, je comprends l'intérêt pour certains au vu du taux affiché!
 
Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt et un certain amusement je dois dire car je n'ai jamais vu un bordel pareil juste pour comprendre à quel taux sera rémunéré un placement à taux fixe :ROFLMAO:

Mais le simple fait que ce soit aussi nébuleux suffit à me dissuader d'investir chez Garance, couplé aux frais de souscriptions à négocier comme chez un marchand de tapis et au fait qu'on perde l'intégralité du bonus en cas de rachat partiel (quand bon nombre de concurrents appliquent un prorata temporis).

Ceci dit, je comprends l'intérêt pour certains au vu du taux affiché!
Exactement, à force de prendre les épargnants pour des ignorants ils vont se prendre les pieds dans le tapis ... pourtant j'ai globalement une très bonne opinion des résultats de Garance au top depuis 7 ans.
 
Ca fait beaucoup 63 pages, mais si j'ai bien lu en dehors de savoir réellement le taux final net, il n'ya pas de garantie sur l'argent déposé ?
 
Bon calcul si taux annuel (y)

Si pas taux annuel
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
59,40€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100

Si taux dégressif
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
55,90€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100 * 8/8,5
=> c'est ce dernier résultat qu'indique la calculatrice, et de manière reproductible (fin mai, fin juin)

Très bizarre comme système !
A moins que la calculatrice soit fausse :ROFLMAO:
Régalade, vous avez parfaitement décodé ce système de calcul, et je vous concède c'est plutôt bizarre et tout à fait inhabituel...
 
Désolé mais je ne comprends pas bien :
Bon calcul si taux annuel (y)

Si pas taux annuel
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
59,40€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100
=> L'on se situe donc dans un calcul prorata temporis (= 8 mois) normal/classique/correct avec un "taux nominal proportionnel de 6% l'an"
=
> 990 * 6/100 = 59,40€ pour 12 mois
=> Pour 8 mois = 59,40€ /12 x 8 = 39,60€ avant PS

Si taux dégressif
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
55,90€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100 * 8/8,5
=> c'est ce dernier résultat qu'indique la calculatrice, et de manière reproductible (fin mai, fin juin)
=>Alors qu'ici ce serait 59,40€ mais pour 8,5 mois et non plus pour 12 mois
=> Soit pour 8 mois 59,40€ /8,5 x 8 = 55,90€ avant PS
=> Soit - exprimé en "pour cent l'an" comme il devrait l'être - un taux nominal proportionnel de (59,40€ / 8,5 x 12)/990€ x 100 = 8,47%.
=> Soit - exprimé en "pour cent l'an" comme il devrait l'être - un taux de rendement nominal proportionnel de (59,40€ / 8,5 x 12)/1.000€ x 100 = 8,39%%.
=> Soit sur 8,5 mois, une périodicité de capitalisation de 12/8,5 = 1,41176....fois par an
=> Ce qui - exprimé en "pour cent l'an" comme il devrait l'être - un taux de rendement nominal actuariel de 8,49%.

=> Soit sur 8 mois, une périodicité de capitalisation de 12/8 = 1,5 fois par an
=> Ce qui - exprimé en "pour cent l'an" comme il devrait l'être - un taux de rendement nominal actuariel de 8,51%.

Cdt
 
Dernière modification:
Ca fait beaucoup 63 pages,
Effectivement.... Manque de clarté de l'offre , réponses approximatives et non justifiées des conseillers etc...
mais si j'ai bien lu en dehors de savoir réellement le taux final net, il n'ya pas de garantie sur l'argent déposé ?
Si bien sûr, c'est du F€.
Fond € donc pas de risque de perte en capital, en effet.
Mais si on parle de la garantie de 70000€, en effet pas de garantie pour ce fond €, car Garance est une mutuelle.... Et que le fond de garantie pour les mutuelles et en train de se mettre place, mais ce n'est pas encore effectif 😕
 
Dernière modification:
Désolé mais je ne comprends pas bien :

=> L'on se situe donc dans un calcul prorata temporis (= 8 mois) normal/classique/correct avec un "taux nominal proportionnel de 6% l'an"
=
> 990 * 6/100 = 59,40€ pour 12 mois
=> Pour 8 mois = 59,40€ /12 x 8 = 39,60€ avant PS

Ca c'est le résultat avec un taux annuel oui.
Mon calcul N°1 est pour un retour "brut" de 6%. 6% tout simplement. Pas un taux annuel, ni actuariel ni rien d'autre. 6%.

Tu places 10k au 15/04, t'as 6% au 31/12.

Pour la suite je ne comprends pas la différence entre proportionnel et actuariel donc je ne répondrai pas.
Je ne suis juste pas d'accord pour calculer le rendement sur un capital net de frais.
On n'annonce pas le rendement d'un F€ en comptant les frais sur versement, ou celui d'une UC en retranchant les frais de gestion du contrat.
 
Ca c'est le résultat avec un taux annuel oui.
Mon calcul N°1 est pour un retour "brut" de 6%. 6% tout simplement. Pas un taux annuel, ni actuariel ni rien d'autre. 6%.

Tu places 10k au 15/04, t'as 6% au 31/12.
Quand le paiement d'une échéance (= intérêts par exemple) est annuel la capitalisation des intérêts est logiquement à ce terme annuel.
Dès lors, dans ce cas de figure, le taux nominal proportionnel et le taux nominal actuariel sont strictement identiques.

Pour la suite je ne comprends pas la différence entre proportionnel et actuariel donc je ne répondrai pas.
=> Mais si le paiement des échéances (= intérêts par exemple) :

+ Est inférieur à l'année, la périodicité de capitalisation des intérêts ou leur placement à chaque terme infra annuel sur d'autres produits supposés au même taux, le taux nominal actuariel sera supérieur au taux nominal proportionnel.

+ Est supérieur à l'année, la périodicité de capitalisation des intérêts ou leur placement à chaque terme supra annuel sur d'autres produits supposés au même taux, le taux nominal actuariel sera inférieur au taux nominal proportionnel.
Je ne suis juste pas d'accord pour calculer le rendement sur un capital net de frais

On n'annonce pas le rendement d'un F€ en comptant les frais sur versement, ou celui d'une UC en retranchant les frais de gestion du contrat.
Non le taux de rendement ne se calcule pas par rapport au capital net de frais.
=> C'est d'ailleurs ce que j'ai fait :
=> Soit - exprimé en "pour cent l'an" comme il devrait l'être - un taux de rendement nominal proportionnel de (59,40€ / 8,5 x 12)/1.000€ x 100 = 8,39%%.
=> Soit sur 8,5 mois, une périodicité de capitalisation de 12/8,5 = 1,41176....fois par an
=> Ce qui - exprimé en "pour cent l'an" comme il devrait l'être - un taux de rendement nominal actuariel de 8,49%.

=> Soit sur 8 mois, une périodicité de capitalisation de 12/8 = 1,5 fois par an
=> Ce qui - exprimé en "pour cent l'an" comme il devrait l'être - un taux de rendement nominal actuariel de 8,51%.

Mais le taux nominal servi peut tout à fait être exprimé en taux actuariel; d'ailleurs c'est souvent le cas en assurance vie (capitalisation quotidienne) et pour les comptes à terme.
Dès lors il peut s'avérer utile de faire à chaque fois la conversion de l'un en l'autre afin de pouvoir bien comparer les diverses offres sur des critères comparables.

Cdt
 
Dernière modification:
Vous l'aurez voulu, tant pis pour vous !

Saison 2 Netflix "La vie mystérieuse du taux magique Garance"
(Résumé de la saison ici )

Episode 1 :
Lors du dernier épisode de la saison 1, un diabolique héros tel le Joker ou Scarface et appelé @Buffeto avait cassé le jouet en clôturant le sujet.
Mais les espiègles forumeurs ont vite fait de migrer sur une autre file afin de continuer à débattre sur le taux magique de Garance tout aussi mystérieux que les trous noirs de l'Univers, les symboles incas, et l'endroit où la mère Michel a perdu son chat.

Episode 2 :
Puis par un beau matin, les forumeurs tous guillerets voient soudain la porte grande ouverte du sujet précédemment fermé, ainsi que de la lumière à l'intérieur.
Ils passent la tête, puis le corps, et décident de s'installer tels des Zadistes avec tentes et sacs de couchage car vu le temps qu'il va falloir pour comprendre le taux magique de Garance, ils sont là pour un sacré bout de temps.

Episode 3 :
Comme ils sont des personnes sensées, ils décident de poser les acquis :
- T'as compris le taux Garance ?
- Euh... non, mais peut-être que oui en fait
- Et toi ?
- Euh... oui, mais peut-être que non en fait
- Et toi ?
- Euh.. y a un truc à comprendre ?
- Et toi ?
- Ohhhh... moi j'attends que @Aristide se prononce, je like son message et je dis "Ah, c'est marrant j'allais dire la même chose !"

Episode 4 :
Les forumeurs MoneyVox décident d'envoyer une taupe chez Garance, et le sort est tombé :
- @Pascal 75, c'est toi qui t'y colles !
- Ah non, j'ai les jetons !!!! Chez Garance, ce sont les ayatollahs des taux fluctuants et ils sont capables de me retenir en otage jusqu'à ce que Marc Fiorentino accepte de les inviter dans "C'est votre argent" !!!

Episode 5 :
Notre Président bien-aimé et vénéré @Maxime délègue son émissaire attitré @BenoîtL auprès des forumeurs perdus :
- Peuple MoneyVoxien, je vous ai compriiis !!! Nous ne vous laisserons pas dans le doute et allons engager si nécessaire une bataille en faisant le siège de Garance afin qu'ils rendent les armes !!! Car nous sommes libres !
MoneyVox brisé, MoneyVox floué, mais MoneyVox libéré (des infos trompeuses)

Episode 6 :
Auchan, Carrefour et Leclerc livrent des pleines palettes de vivres pour les forumeurs_zadistes perchés dans les arbres de la cour intérieure des luxueux bureaux de MoneyVox (taquins comme ils sont, les membres de la direction MoneyVox ont fait poser l'écriteau "Palais de l'Elysée", c'est dire !).
En effet, les zadistes MoneyVoxiens comptent tenir le temps qu'il faudra :
- Nous en sommes à 64 pages ! Même pas peur d'aller jusqu'à 200 ... Rrrouaaaarrr (euh, ça c'était le bruit du rugissement du lion. Vous l'aviez reconnu, hein ? Allez, dites oui !)
- T'as raison, on ne lâche rien... On est super motivé... ah merde, Leclerc a oublié les fraises Tagada ! Si c'est comme ça, j'abandonne !

Episode 7 :
La série s'interrompt, non pas que le scénariste @Nature soit en grève, mais il a perdu connaissance devant la complexité du scénario et ses retournements de situation permanentes.
Pour info, il a perdu 10 kgs et bave quand il lit le mot "Garance"! D'ailleurs, @Nature prie pour le salut de son âme viciée par ce scénario :
Notre Pére saint Marc Touati qui es aux cieux
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne contre saint Marc F...
Que ta volonté soit faite sur internet comme chez MoneyVox
Donne-nous aujourd’hui le taux de Garance
Pardonne à l'autre nul d'@Nature
Comme nous pardonnons à la calculette de Garance
Et ne nous laisse pas entrer en tentation du taux magique
Mais délivre-nous du Mal_habile calcul
 
Retour
Haut