Stratégie patrimoniale et stratégie matrimoniale

PepeR

Contributeur régulier
Je suis assez content du jeu de mots mais la question est assez fondamentale. Faut-il attendre une stabilité personnelle avant que d'investir?

Le modèle classique était de trouver un travail, de se marier, de lancer les enfants puis de penser patrimoine.

Le modèle récent est, en caricaturant, d'investir jeune pour obtenir une indépendance financière pas trop vieux.

En dehors de ces slogans, l'approche n'est pas la même...
 
Faut-il attendre une stabilité personnelle avant que d'investir?
Bonjour,
Ayant trouvé ,ce que tu appelles une stabilité personnelle autour de 40 ans,heureusement que j'ai commencé à investir dès mon premier salaire..
Sur le fond, je ne vois pas vraiment de changement.
La mode des happy few en 1980 aux usa , avait son pendant en France , le second marché ,créé en 1983 qui regroupait les jeunes créateurs de startup de l'époque.
On en parlait moins.mais je crois qu'il y avait plus de jeunes qui investissaient et créaient qu'aujourd'hui.
Les vecteurs porteurs n'étaient pas les mêmes.
 
Je vois plusieurs changements entre un vingtenaire de 2024 et un vingtenaire de 1994.

L'immobilier confortable est inaccessible. Donc un premier achat précoce est précaire, et pas du genre à favoriser la vie conjugale ou familiale.

La bourse s'est démocratisée, peut-être un peu trop.

Le monde est ouvert, et investir dans des cryptos au Malawi semble possible.

La possibilité de faire des extras est plus répandue pour arrondir ses fins de mois.

La vie familiale est encore plus précaire.
 
ce qui a fondamentalement changé ce sont les modes de vie sociétaux . le modèle traditionnel du mariage à vie et des enfants a vécu ....

mais la problématique que tu soulèves est d'autant plus cruciale à l'heure de la multiplication des divorces et des familles monoparentales ou recomposées .

il convient donc de bien mesurer ce que l'on fait et avec qui on le fait au niveau patrimonial ...

ce que je dis dans mes formations c'est que ce qui coute cher dans le mariage c'est ...le divorce ....

et passé toutes ces étapes de la vie , à la fin les choses ne sont pas plus simples lorsqu'il faut envisager les étapes de la succession ( on le voit en parcourant le forum ) ...

je pense que le meilleur investissement d'un jeune serait de prendre du temps pour acquérir les bases de droit familial et successoral ........

pour le reste chaque cas est particulier
 
Chaque cas est effectivement particulier mais il y a une ligne rouge.

Coût important de l'immobilier.
Mobilité sociale moins lisible.
Allongement des carrières et recul de l'arrivée du premier enfant.

Je trouve que le leitmotiv de constituer 100k rapidement et avant de se sédentariser est un bon point. Ce qui est possible en quelques années de jeunesse un peu sacrifiée.

Je trouve aussi que ces évolutions auraient un gros impact sur les politiques publiques du logement, des salaires, des formations... s'il était mieux digéré.

Ainsi de subventionner des études pour les jeunes, de garder un logement social à vie, de cibler le PTZ sur les revenus du couple...
 
Ainsi de subventionner des études pour les jeunes, de garder un logement social à vie, de cibler le PTZ sur les revenus du couple...
je n'ai pas d'avis éclairé sur ces sujets ....en matière d'argent public je pense qu'il s'agit d'un jeu de domino....

lorsque tu en bouges un ca fait bouger les autres ..donc difficile de prévoir quel impact réel aura telle ou telle mesure à l'avance ....
 
Je suis assez content du jeu de mots mais la question est assez fondamentale. Faut-il attendre une stabilité personnelle avant que d'investir?
Non il faudrait pas idéalement mais quand tu as un CDD de 3 mois, c'est un peu compliqué de se projeter.
 
Chaque cas est effectivement particulier mais il y a une ligne rouge.

Coût important de l'immobilier.
Mobilité sociale moins lisible.
Allongement des carrières et recul de l'arrivée du premier enfant.

Je trouve que le leitmotiv de constituer 100k rapidement et avant de se sédentariser est un bon point. Ce qui est possible en quelques années de jeunesse un peu sacrifiée.

Je trouve aussi que ces évolutions auraient un gros impact sur les politiques publiques du logement, des salaires, des formations... s'il était mieux digéré.

Ainsi de subventionner des études pour les jeunes, de garder un logement social à vie, de cibler le PTZ sur les revenus du couple...

La principale préoccupation des jeunes c'est pas d'épargner 100 000 € mais de faire de bonnes études ou avoir une bonne formation qui permet d'accéder à un métier intéressant qui paie bien.

Si le coût de l'immobilier est important et la propriété inaccessible, vous mettez une bonne partie de vos revenus dans un loyer sans vous constituer de patrimoine. 100 000 € de patrimoine avant de se sédentariser c'est quasiment impossible sans aide extérieure.
Et à mon avis on se dirige plutôt vers une jeunesse de plus en plus endettée vu la tendance politique à faire porter les contraintes budgétaires sur les jeunes et les actifs. Par exemple, la privatisation progressive de l'enseignement va obliger les parents à payer les études et/ou les jeunes à s'endetter. C'est déjà le cas pour une partie d'entre eux.

Le modèle d'avant avait ses avantages et ses défauts : études financées par la collectivité, accès difficile au marché du travail puis stabilité à l'embauche en CDI permettant le 1er achat immobilier.

Actuellement, il faut prévoir la privatisation de l'enseignement, l'accès relativement aisé au marché du travail, l'impossibilité d'accéder à la propriété sans aide familiale substantielle. Mais en même temps, les parents et les grands parents n'ont jamais eu autant les moyens d'aider leurs enfants et petits enfants.

La solidarité nationale baisse, la solidarité familiale augmente pour ceux qui en ont les moyens.
 
ce qui a fondamentalement changé ce sont les modes de vie sociétaux . le modèle traditionnel du mariage à vie et des enfants a vécu ....

mais la problématique que tu soulèves est d'autant plus cruciale à l'heure de la multiplication des divorces et des familles monoparentales ou recomposées .

il convient donc de bien mesurer ce que l'on fait et avec qui on le fait au niveau patrimonial ...

ce que je dis dans mes formations c'est que ce qui coute cher dans le mariage c'est ...le divorce ....

et passé toutes ces étapes de la vie , à la fin les choses ne sont pas plus simples lorsqu'il faut envisager les étapes de la succession ( on le voit en parcourant le forum ) ...

je pense que le meilleur investissement d'un jeune serait de prendre du temps pour acquérir les bases de droit familial et successoral ........

pour le reste chaque cas est particulier
Pourriez-vous en dire plus sur vos formations ?
 
Retour
Haut