Second investissement immobilier ?

syke

Membre
Bonjour à tous,

Suite à mon post dans la partie immobilier je reviens vers vous pour discuter de mes investissements.

Actuellement, j'hésite quant à mes prochaines démarches. Voici un aperçu de ma situation financière actuelle :

  1. PEA (7k€) : J'investis environ 200€ par mois (parfois plus), principalement dans des ETF World, S&P 500, quelques actions (Total, Airbus).
  2. Assurance Vie Lynxea Spirit (4k€) : Mes investissements comprennent des ETF et des parts de SCPI. Je verse environ 100-150€ par mois.
  3. Investissement locatif : J'ai acheté un appartement il y a un an pour de la location (vendu loué donc pas de LMNP). J'ai un emprunt de 70k€ avec des mensualités de 390€.
  4. Livret A (22k€) : J'ai également environ 22k€ sur mon Livret A que je gardais en prévision d'un éventuel second achat immobilier.
  5. Salaire : Mon salaire annuel brut est d'environ 50k€.

Je n'ai pas d'enfant et ne suis ni marié/pacsé.

Mon dilemme réside dans le fait que j'envisageai un second investissement immobilier mais les circonstances actuelles (difficulté à trouver un bien rentable, obtention du prêt, etc.) me poussent à considérer d'autres options.

Selon-vous, dois-je continuer à renforcer mes investissements dans le PEA et l'Assurance Vie en augmentant les montants mensuels ? Ou alors le second achat immobilier peut être une option ?

Merci d'avance pour vos réponses

++
 
Difficile de prévoir ce qui va se passer sur le marché immo dans les prochains mois.
Une chose est certaine, plus que d'habitude, ceux qui ont du cash font des bonnes affaires en ce moment. Et tant que les taux seront à ce niveau, ce sera le cas. Je me concentrerai sur cet objectif si votre souhait est de refaire un investissement immo dans le futur.
 
Vos investissements sont surchargés en immobilier ça semble peu prudent de vouloir encore en rajouter; la diversification des risques est la seule constante dans l’investissement.
 
Bonjour,
En RP , tu es locataire ? Si tu veux faire un nouvel achat locatif, cela peut obérer une future RP..
 
@moietmoi oui locataire sur la RP (300/mois). Certaines banques ne prennent pas en compte les loyers qui couvrent les prêts pour du locatif ?
@Triaslau surchargé tant que ça ? J'ai un appartement et un peu de SCPI sur l'AV le PEA c'est 80% en ETF.
 
L'investissement locatif n'est vraiment bon (à mon avis) que s'il peut se faire à crédit. Vous ne précisez pas si vous remboursez déjà un crédit ou non. Si non, ça peut être une option. Si oui, alors il semble opportun de jouer la diversification avec des actions par exemple (le cas échéant, su PEA).
 
Retour
Haut