Achat immobilier

Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour toute aide apportée. J'ai vraiment l'impression de pédaler dans la semoule...

Nos situations à mon conjoint et à moi (pacsés séparation de biens) ne nous permet pas de souscrire un crédit immobilier afin de réaliser l'achat de notre résidence principale.



Mes parents peuvent emprunter, les banques les suivent (CDI, aucun crédit en cours,...).

Ensuite, j'ai de l'apport. Est-ce faisable que nous achetons en indivision ? J'ai de l'apport, eux le crédit. Jusque là ça me paraît "facile".

Après je me pose la question. Y-a-t-il une quote-part minimum ? Ou bien peut-on verser un euros symbolique ? C'est un peu exagéré, mais je me pose la question de la pertinence d'intégrer mon conjoint (qui a peu d'économie) à l'indivision.



Car ensuite, nous aimerions devenir pleinement propriétaire de ce bien avec mon conjoint. Mes parents c'est un "coup de pouce". J'aimerais "rembourser" au quotidien. Je comprends bien que je peux racheter leur part au bout de x années. Mais si je leur verse disons 1000 e mensuellement, comment ça se passe ? Et si c'est mon conjoint qui paye cette mensualité alors qu'il n'est pas dans l'indivision comment ça se passe ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Car à entendre courtiers et banquiers ça a l'air d'être juste c'est comme ça et pas autrement... On va bien sûr reprendre un rendez-vous chez le notaire.
 
tes parents peuvent te consentir un prêt .
si ce prêt est légalement déclaré et remboursé comme il se doit rien ne s'y oppose .

si tu es leur seule héritière ils peuvent aussi te consentir une donation ( 100k€ par parent sans payer de droits tous les 15 ans )
 
Oui mais ce n'est pas de la liquidité qu'ils ont dans l'immédiat. C'est un crédit immobilier qu'ils vont contracter pour acheter (partiellement) le bien.

J'aimerai leur "racheter" de manière très échelonnée.
 
Car ensuite, nous aimerions devenir pleinement propriétaire de ce bien avec mon conjoint.
Ce qui est écrit dans l'acte d'achat est gravé dans le marbre. Seule une donation ou un rachat dans l'indivision ( avec notaire et frais) pourra changer le titre de propriété.
Une possibilité serait une sci, mais c'est lourd .
Et dans ce cas, le rachat progressif en petit bloc ,de parts engendre des frais très limités, par rapport à un achat dans l'indivision.
 
Dernière modification:
Bonjour,
Si ton couple, ou ta famille est logé gratuitement durablement dans un bien qui appartient en partie a tes parents, les autres héritiers sont en droit de dire que tu as eu un avantage et pourront demander compensation..
 
Retour
Haut