j'ai testé pour vous ....le PER

Bonjour, le PER permet de différer le paiement de l'impôt sur le revenu. Pas de le supprimer (déduction à l'entrée, fiscalisation à la sortie).

Il faudrait le détail fiscal du rachat partiel pour avoir plus de matière...

Il est pour moi intéressant lorsqu'on verse à moins de dix ans de la retraite.
 
L’aspect psychologique semble jouer un rôle important. Le PER est généralement présenté comme le pendant par capitalisation de la retraite par répartition, celle-ci étant en plus présentée comme en faillite.

En plus, l’État encourage le PER avec cet artifice de l’abattement fiscal, et le met en évidence sur la feuille d’impôt en mentionnant le plafond non utilisé.

Cependant le PER dépend d’acteurs privés qui ont leurs propres fragilités financières. Sa rémunération, mise en évidence dans le tableau comparatif ci-dessus, est sujet à caution. Les 4% tous les ans est une vue de l’esprit : qu’est-ce qui les garantit ? Vous me direz que c’est pareil pour l’AV. Mais non, dans l’assurance-vie, si on n’est pas content de la performance on peut arbitrer (vers l’immobilier, vers la bourse, voire vers le livret A comme en ce moment…). En PER on ne peut pas.
 
Dernière modification:
Mais non, dans l’assurance-vie, si on n’est pas content de la performance on peut arbitrer (vers l’immobilier, vers la bourse, voire vers le livret A comme en ce moment…). En PER on ne peut pas.
effectivement c'est un argument qui n'est pas souvent cité ...
 
L’aspect psychologique semble jouer un rôle important. Le PER est généralement présenté comme le pendant par capitalisation de la retraite par répartition, celle-ci étant en plus présentée comme en faillite.

En plus, l’État encourage le PER avec cet artifice de l’abattement fiscal, et le met en évidence sur la feuille d’impôt en mentionnant le plafond non utilisé.

Cependant le PER dépend d’acteurs privés qui ont leurs propres fragilités financières. Sa rémunération, mise en évidence dans le tableau comparatif ci-dessus, est sujet à caution. Les 4% tous les ans est une vue de l’esprit : qu’est-ce qui les garantit ? Vous me direz que c’est pareil pour l’AV. Mais non, dans l’assurance-vie, si on n’est pas content de la performance on peut arbitrer (vers l’immobilier, vers la bourse, voire vers le livret A comme en ce moment…). En PER on ne peut pas.

Pour un bénéfice X (soit 4%, 1%, 10% de la mise initiale) en assurance vie, on va avoir une taxation de 17 % -> X * 0.83 net

Avec le même effort d'épargne, dans un PER (si TMI 30% entrée et sortie) on va avoir 1.428 X de bénéfice avec une taxation de 30% -> 1.428 * X * 0.70 = 1.0 * X net.

Le rapport entre les deux est de 1.0/0.83 = 1.20 et ce 20% plus de rendement par rapport à l'assurance vie n'a rien de psychologique.

Pour certains, ce 20% de plus va valoir la peine de supporter les contraintes du PER et pour d'autres non. C'est tout.

Par rapport avec la flexibilité de l'AV, en ce qui concerne les investissements en SCPI on ne s’amuse pas trop à faire des entrées-sorties.

À moins de 10 ans de la retraite, entre investir en SCPI en AV et faire la même chose dans un PER, pour moi il n'y a pas photo.
 
Dernière modification:
L’aspect psychologique semble jouer un rôle important. Le PER est généralement présenté comme le pendant par capitalisation de la retraite par répartition, celle-ci étant en plus présentée comme en faillite.

En plus, l’État encourage le PER avec cet artifice de l’abattement fiscal, et le met en évidence sur la feuille d’impôt en mentionnant le plafond non utilisé.

Cependant le PER dépend d’acteurs privés qui ont leurs propres fragilités financières. Sa rémunération, mise en évidence dans le tableau comparatif ci-dessus, est sujet à caution. Les 4% tous les ans est une vue de l’esprit : qu’est-ce qui les garantit ? Vous me direz que c’est pareil pour l’AV. Mais non, dans l’assurance-vie, si on n’est pas content de la performance on peut arbitrer (vers l’immobilier, vers la bourse, voire vers le livret A comme en ce moment…). En PER on ne peut pas.
Bien sur que si, on peut arbitrer les sommes placées sur un PER !
 
Bien sur que si, on peut arbitrer les sommes placées sur un PER !
Tu n’as pas lu ce qu’il y avait d’indiqué entre parenthèses juste avant. L’arbitrage n’étant pas au sein du PER qui bien sûr peut être réalisé mais vers d’autres supports (PEA, LA…). Dans une AV tu peux arbitrer vers d’autres produits et non dans un PER.
 
Mais non, dans l’assurance-vie, si on n’est pas content de la performance on peut arbitrer (vers l’immobilier, vers la bourse, voire vers le livret A comme en ce moment…). En PER on ne peut pas.
je n’y avais pas pensé, très juste cet argument👍.
 
Tu n’as pas lu ce qu’il y avait d’indiqué entre parenthèses juste avant. L’arbitrage n’étant pas au sein du PER qui bien sûr peut être réalisé mais vers d’autres supports (PEA, LA…). Dans une AV tu peux arbitrer vers d’autres produits et non dans un PER.
Effectivement, j'ai réagi en pensant à l'arbitrage au sein du PER... dans lequel effectivement abriter vers la bourse et l'immobilier (UC's, Actions, SCPI....) tout comme dans une AV d'ailleurs...
 
Bonjour @Buffeto
Je pars de l’hypothèse que vous aviez une TMI30
Pouvez-vous m’éclairer concernant la part de PV dans c’est 100€.

Si je comprends bien il s’agit donc de la sortie en rente viagère ?

Je ne connais pas le madelin mais offrait il aussi une défiscalisation ?
 
Retour
Haut