j'ai testé pour vous ....le PER

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
j'avais une Madelin qui a été transformée en PER par l'assureur arguant qu'il s'agissait d'un contrat collectif et que les adhérents y étaient favorables majoritairement ....

passons sur le fait que j'ai trouvé ca scandaleux.....

du coup et pour éviter une fiscalité trop lourde d'un coup j'ai demandé un déblocage du capital par mensualités de 100€ ...

je viens donc de recevoir la 1ere mensualité nette d'impots : 76.36€

et on nous vante la retraite par capitalisation sur un PER :mad:
 
Dernière modification:
Merci pour cet exemple de sortie du PER. On nous vante sans arrêt la réduction fiscale a l’entrée mais on nous parle beaucoup moins de la fiscalité à la sortie.
 
Ça pique :oops:.

Je rejoins @Philou75, la réduction d'IR n'est intéressante qui si changement de TMI à la retraite. Un bon PAE/AV fait le même travail mais sans la lourde fiscalité.
de toutes façons le meilleur complément de retraite est celui qui te délivre des revenus pérennes ...

avec le PER ou l'AV tu joues avec TON propre argent .......
 
Ça pique :oops:.

Je rejoins @Philou75, la réduction d'IR n'est intéressante qui si changement de TMI à la retraite. Un bon PAE/AV fait le même travail mais sans la lourde fiscalité.

Non. Même sans changement de tranche le PER est supérieur à l'assurance vie avec les tranches 30% et supérieures. Le vraie problème du PER par rapport à l'assurance vie est le blocage des fonds.

Si on se trouve dans la situation d'ouvrir une AV ou un PER à moins de 8 ans de la retraite la question du blocage passe à second terme.

Avec le PER on a un prêt à taux 0% pour faire fructifier l'argent. Donc, on ne joue pas avec sont argent comme dans l'assurance vie mais avec 42% de plus de son argent si tranche 30%. On peut jouer avec 100 euros sur PER quand on serait avec 70 euros en AV dans ces conditions: 100 / 70 = 1.428 Un prêt de 42.8 % à taux zéro.

Si vous voulez vous auto-convaincre de qu'il n'y a pas d’intérêt cela est votre problème. Au lieu de prendre des SCPI en AV (donc investissement long terme -et blocage auto-imposé-) je suis en train de les prendre dans un PER .

1681632743292.png

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/article-originel-sur-le-per.46216/
 
Dernière modification:
Avec le PER on a un prêt à taux 0% pour faire fructifier l'argent. Donc, on ne joue pas avec sont argent comme dans l'assurance vie mais avec 42% de plus de son argent si tranche 30%. On peut jouer avec 100 euros sur PER quand on serait avec 70 euros en AV dans ces conditions: 100 / 70 = 1.428 Un prêt de 42.8 % à taux zéro.
Ben si on joue (le terme "jouer" est peut être inexacte plutôt investir) avec son argent contrairement à un prêt pour de l'immo où c'est l'argent de la banque.
OK pour le levier fiscal mais ça vaut pour les grosses TMI.
Si vous voulez vous auto-convaincre de qu'il n'y a pas d’intérêt cela est votre problème.
Je ne cherche pas à m'auto-convaincre de quoi que ce soit.

J'ai plus confiance et comprend bien mieux un complément de retraite basé sur un PEA/CTO couplé à l'immo (ce que sous-entend @Buffeto dans le message n°7) plutôt basé sur un PER.
 
pour mettre tout le monde d'accord ( ?) disons que certains préfèrent le gain fiscal immédiat et la simplicité du PER et d'autres ont une stratégie plus complexe qui nécessite d'un peu s'en occuper ...

reste que la fiscalité en sortie fait très mal car il n'est pas aussi simple que ça de descendre de TMI 30 à TMI 11....avec 2000€ de retraite par mois on reste en TMI 30 .....
 
Retour
Haut