AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF-FR0010755611-CL2

Ce qu'il manque c'est une deuxieme échelle de risques, tout est classé 6 ou 7, alors qu'il y a des grosses disparités à l'intérieur de ces classements
Une règle très simple : plus la perspective de gain est grande, plus le(s) risque(s) associé(s) est (sont) grand(s) également. Pas besoin de classement supplémentaire.

Ca ne m'empéche pas après de tenter ma chance, en connaissance de cause/de risques.
Tout à fait vous pouvez procéder à un test sur portefeuille fictif mais toujours garder à l'esprit que l'effet de levier amplifie les gains et les pertes.
Non, je suis pas un Jean Kevin de 15 ans
Sympa pour les Jean Kevin:LOL:

Plus sérieusement loin de moi l'idée de vous prendre pour un Jean Kevin mais je préfère insister sur les risques des produits à effet de levier.
Et votre question sur la revente d'ETF m'a surpris puisque vous avez un acheter un produit (ETF d'après l'historique de vos messages) sans savoir comment le revendre.
 
Je ne répondais pas à votre commentaire mais au suivant qui sous-entendait que j'avais suivi une vidéo you tube pour prendre mes décisions...c'est pas le cas.

Je sais comment revendre les parts, maintenant oui, j'ai pas encore intégré toutes les subtilités du fonctionnement de ces ETF, ce sont des produits complexes, et je pense que même des personnes initiées ont surement encore des choses à apprendre à leurs sujets. Après je fais partie des personnes qui considèrent qu'un bon pilote ne fait pas forcément un bon mécano et inversement. La bourse fait peut peut-être exception, mais je ne pense pas que ce sont les personnes les plus calées sur les détails techniques et fonctionnement de la bourse en général qui ont les meilleures performances sur leurs portefeuilles... je me trompe peut être, mais ca ferait exception à la plupart des autres domaines.

Dans tous les cas, je vous remercie pour vos commentaires et conseils pertinents, je vais m'y intéresser, mais sur un portefeuille fictif dans un premier temps.
 
La bourse fait peut peut-être exception, mais je ne pense pas que ce sont les personnes les plus calées sur les détails techniques et fonctionnement de la bourse en général qui ont les meilleures performances sur leurs portefeuilles...
Donc c'est l'exception qui confirme la règle car c'est bien le cas des investissements boursiers. Plus vous connaissez le fonctionnement, la technique ainsi que les produits financiers, meilleur seront vos investissements. Et au contraire, ceux qui rentre sur les marchés la fleur au fusil auront des surprise lorsque les marchés seront agités.
 
Bonjour,
Petite question à la communauté concernant les ETF a effet de levier.
Je fais du DCA sur des ETF, notamment world et SP, tout en renforçant lors des baisses/corrections (mon souhait est de faire du value averaging).
Pour cela il faut avoir des liquidités pour investir + lors des baisses, je pense alors utiliser les ETF a effet de levier (PANX OU CL2) pour renforcer + avec moins de liquidité.
Malgré l’effet bêta slippage, cela me permettrait de profiter des baisses, puis de revendre ces ETF leveraged lorsque l’indice aura remonté.
Qu’en pensez vous?
Autre question: les fluctuations et krack ne me font pas peur car je suis long terme, mais si un krack amène les indices à chuter à + de 50%, j’imagine que l’ETF levier x2 sera d’une valeur nulle, n’est ce pas?
Merci par avance pour vos retours!
 
mais si un krack amène les indices à chuter à + de 50%, j’imagine que l’ETF levier x2 sera d’une valeur nulle, n’est ce pas?
Non, pas du tout. L'effet de levier est remis à 0 tous les jours de cotation.

Voici le graphique de l'indice MCSI USA en bleu et l'ETF CL2 (AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF) d'Amundi en violet :
1643831914627.png
C'est en pourcentage sinon on compare des points (l'indice) et des € (ETF). Le graphique est centré sur le krach de mars 2020 où le MSCI USA a perdu 34% environ et l'ETF a perdu 59% environ.
Pour cela il faut avoir des liquidités pour investir + lors des baisses
Donc vous ne suivez plus une stratégie DCA.

Le DCA (Dollar cost averaging) ou investissement programmé en français consiste à investir la même somme à intervalle de temps régulier sur un actif.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Je ne répondais pas à votre commentaire mais au suivant qui sous-entendait que j'avais suivi une vidéo you tube pour prendre mes décisions...ce n'est pas le cas.
Tant mieux pour vous, car c'est souvent un attrape gogo ....

Je sais comment revendre les parts ; maintenant oui, je n'ai pas encore intégré toutes les subtilités du fonctionnement de ces ETF, ce sont des produits complexes, et je pense que même des personnes initiées ont sûrement encore des choses à apprendre à leur sujet.
J'ose croire me trouver dans ce coeur de cible de ces personnes initiées, et il y a des choses qui sont des habitudes héritées de l'expérience passée ; mais j'ai aussi un comportement d'éternel apprenant, et je suis convaincu qu'il faut disposer de cette prédisposition d'esprit dans de nombreux domaines, mais aussi en matière boursière, discipline changeante par nature ....

Après je fais partie des personnes qui considèrent qu'un bon pilote ne fait pas forcément un bon mécano et inversement. La bourse fait peut-être exception, mais je ne pense pas que ce sont les personnes les plus calées sur les détails techniques et fonctionnement de la bourse en général qui ont les meilleures performances sur leurs portefeuilles...
Parmi les indicateurs techniques il y en a qui sont relativement simples à comprendre et à calculer, et il y en a de plus complexes ....

Généralement, et au début de chaque parcours boursier, on croise souvent des candidats qui veulent presque tous les essayer et à l'expérience, j'ai fini par procéder à une sélection assez drastique de ces indicateurs pour n'en retenir que quelques uns "lesquels doivent me parler" ....

Et ainsi, je peux assez facilement passer d'un support à l'autre, en utilisant une matrice commune ....
Et cela, c'est le fruit de l'expérience ....

Je me trompe peut être, mais ca ferait exception à la plupart des autres domaines.
Dans tous les cas, je vous remercie pour vos commentaires et conseils pertinents, je vais m'y intéresser, mais sur un portefeuille fictif dans un premier temps.
Mais c'est également toujours ma démarche de base que d'expérimenter un nouveau support, voire un nouveau produit, et j'utilise assez régulièrement ces portefeuilles virtuels, mais avec des données réelles, considérant que (mes ordres soient ou non passés sur le marché), cela ne bouscule pas les cours pour autant ....
 
Dernière modification:
Non, pas du tout. L'effet de levier est remis à 0 tous les jours de cotation.

Voici le graphique de l'indice MCSI USA en bleu et l'ETF CL2 (AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF) d'Amundi en violet :
Afficher la pièce jointe 12239
C'est en pourcentage sinon on compare des points (l'indice) et des € (ETF). Le graphique est centré sur le krach de mars 2020 où le MSCI USA a perdu 34% environ et l'ETF a perdu 59% environ.

Donc vous ne suivez plus une stratégie DCA.

Le DCA (Dollar cost averaging) ou investissement programmé en français consiste à investir la même somme à intervalle de temps régulier sur un actif.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Merci. Pour clarifier:
1) Je parlais du cas exceptionnel d’un krach avec une chute de + 50% lors d’une seule meme journée
2) je fais du DCA et souhaite faire du value averaging désormais en appliquant la méthode expliqué dans mon message. Je souhaite toujours avoir des retours sur cette méthode? Merci!
 
Retour
Haut