Ouverture PEA

Jius

Membre
Bonsoir,
Je vais bientôt ouvrir un PEA avec un objectif long terme (15-20 ans) et je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur la composition du portefeuille que je pense mettre en place.

Dans un premier temps, je vais commencer avec une stratégie passive buy and hold de 4 ou 5 ETF ainsi que 4 ou 5 titres vifs du CAC40.
ETF:
USA: S&P 500 - NASDAQ 100 - NASDAQ 100 2x (pour sur-pondérer la Tech US) respectivement 50% - 15% - 5%*
EUROPE: EURO STOXX 600 ou Lyxor Net Zero 2050 (profil plus long terme ?) 20%
IMMOBILIER: EURO STOXX 600 Real Estate (pour une exposition à l'immobilier) 10%**

* peut être pas approprié pour du long terme mais peut temporairement boosté la poche USA et revendre quand ça baisse.
** je ne sais pas vraiment si cette ligne apporte un plus au portefeuille, si ce n'est pas le cas je re bascule ces 10% sur la poche EUROPE.

Titres Vifs:
Air Liquide
L'Oréal ou LVMH
SEB
Essilor
Thalès

Que pensez vous de cette répartition ?


Dans un second temps, pour une stratégie plus court terme, je souhaiteras acquérir des connaissances (analyse fondamentale, analyse graphique, ratios...) afin de mieux connaître l’environnement de la bourse, quels livres et sites internet me conseilleriez-vous ?

Merci.
 
Bonsoir,
Je vais bientôt ouvrir un PEA avec un objectif long terme (15-20 ans) et je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur la composition du portefeuille que je pense mettre en place.

Dans un premier temps, je vais commencer avec une stratégie passive buy and hold de 4 ou 5 ETF ainsi que 4 ou 5 titres vifs du CAC40.
ETF:
USA: S&P 500 - NASDAQ 100 - NASDAQ 100 2x (pour sur-pondérer la Tech US) respectivement 50% - 15% - 5%*
EUROPE: EURO STOXX 600 ou Lyxor Net Zero 2050 (profil plus long terme ?) 20%
IMMOBILIER: EURO STOXX 600 Real Estate (pour une exposition à l'immobilier) 10%**

* peut être pas approprié pour du long terme mais peut temporairement boosté la poche USA et revendre quand ça baisse.
** je ne sais pas vraiment si cette ligne apporte un plus au portefeuille, si ce n'est pas le cas je re bascule ces 10% sur la poche EUROPE.

Titres Vifs:
Air Liquide
L'Oréal ou LVMH
SEB
Essilor
Thalès


Que pensez vous de cette répartition ?


Dans un second temps, pour une stratégie plus court terme, je souhaiteras acquérir des connaissances (analyse fondamentale, analyse graphique, ratios...) afin de mieux connaître l’environnement de la bourse, quels livres et sites internet me conseilleriez-vous ?

Merci.
Et voila l'travail :)
 
Il convient de vous demander, vous, ce que vous en pensez d'abord, de cette répartition. Pourquoi vos premiers choix se sont ils portés sur ces valeurs?

Les membres du forum n'ont pas la connaissance du futur. ;)

Il y aura les débats habituels, que vous pouvez consulter, et indications que MSCI World sera suffisant.
 
Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Pourquoi vos premiers choix se sont ils portés sur ces valeurs?
J'ai souvent vu la répartition 90% WORLD 10% EMERGING, mais après réflexion je pencherais plus pour une répartition différente.

Le S&P 500 représente environ 70% du WORLD et il le sur-performe quasiment tout le temps.
Le NASDAQ 100 sur-performe quasiment tout le temps le S&P 500, je l'ai sélectionné pour dynamiser la poche USA.

L'Europe fait mieux que les Émergents, donc soit EURO STOXX 600 soit Lyxor Net Zero 2050
Lyxor Net Zero 2050 est orienté objectifs climatique donc me semble avoir un potentiel de croissance assez fort, l'en cours très conséquent (1.400 millions) malgré sa création récente (2020) me conforte dans cette idée. La réplication physique me plait bien aussi.

Les 10% restant c'est pour une exposition à du cyclique pour dynamiser un petit peu plus le portefeuille, l'immobilier me paraissait bien mais STOXX Europe 600 Technology est mieux en ce moment.

La répartition serait donc S&P500 60% - NASDAQ100 15% - EUROPE 15% - CYCLIQUE 10%

A voir si 10% (ou 5%) de cyclique apporte un réel gain au portefeuille.


Nasdaq x2 .... Mieux vaut écarter cette idée pour l'instant.
C'est ce que je pensais :)
Où est ce que je pourrais trouver des ressources pour le fonctionnement et l'utilisation des effets de levier ?


J ai ouvert pea avec monde, europe et sp 500. 3 lignes et je n y touche plus
Intéressant, merci.
Serait il possible de connaitre la répartition ?
Ces trois lignes fonctionnent bien ?

Merci.
 
Cw8, 60%
Ese, 25%
Etz, 15%

environ 6, 7% pour le monde et Us et négatif de peu, pour Europe. Attention Pea ouvert il y en environ 6 semaines
 
Bonsoir,
Merci pour vos retours.

J'ai souvent vu la répartition 90% WORLD 10% EMERGING, mais après réflexion je pencherais plus pour une répartition différente.

Le S&P 500 représente environ 70% du WORLD et il le sur-performe quasiment tout le temps.
Si par tout le temps vous voulez dire ces 10 dernières années c'est correct. Sinon c'est faux.
 
Si par tout le temps vous voulez dire ces 10 dernières années c'est correct. Sinon c'est faux.
Bonjour,

Ah bon ?!?

Le MSCI World a été lancé le 31 mars 1986 et le S&P sous sa forme actuelle le 4 mars 1957.

En remontant au 1 janvier 1992 :
1638603041161.png

Sur quelques périodes c'est le contraire notamment entre 2002 et 2008. Mais sur le long terme il n'y pas photo.
 
Dernière modification:
Retour
Haut