Ouverture PEA

Il convient de vous demander, vous, ce que vous en pensez d'abord, de cette répartition. Pourquoi vos premiers choix se sont ils portés sur ces valeurs?
Les membres du forum n'ont pas la connaissance du futur. ;)
Et si vous en croisez un qui vous prétend le contraire ne le croyez surtout pas ...

J'ai vu qu'un intervenant avait rayé 3 titres, à savoir SEB, Essilor et Thalès, et je suis surpris de cette recommandation de suppression, comme si ces titres n'avaient aucun avenir ....

Ce serait un peu comme si, la moitié de la population s'arrêtait de porter des lunettes ou des lentilles, comme si la France ne construisait plus d'avions et que l'on pouvait se passer du type d'équipementier qu'est Thalès, et comme si aussi, plus personne ne cuisinait et que l'on ait plus besoin d'aucun appareil électro-ménager ....
 
Logique car les chiffres sont interprétés différemment.
Sur le graphique et le tableau de votre site, le rendement est annualisé.

Alors que sur mon graphe, on part d'une base 100 et on suit l'évolution de l'indice.
J'avais bien saisi cela, merci ! 😉 ... mais il convient donc de nuancer: le SP500 ne fait pas systématiquement mieux que l'indice World
 
J'avais bien saisi cela, merci ! 😉 ... mais il convient donc de nuancer: le SP500 ne fait pas systématiquement mieux que l'indice World
Bonjour,
Relativisons les propos : Moi le 1er, je dis que le SP500 est bien meilleur que le WLD. Le graphique présenté par Jeune_Padawan le montre.
Je me place dans une optique de LT. Ce qui, d'ailleurs, devrait satisfaire la majorité des amateurs de gestion passive puisque leur intérêt pour ces produits est d'être investi (à LT) sans avoir à y consacrer du temps.
Bien évidemment, aucun produit (ou, du moins, je ne le connais pas), n'a ce privilège d'être systématiquement au dessus du lot sur 20 ou 30 ans.
C'est là qu'intervient un jeu bien plus acrobatique qui serait de savoir capter le meilleur produit à tout instant.
Moi, je ne sais pas faire.
 
Bonjour,

Ah bon ?!?

Le MSCI World a été lancé le 31 mars 1986 et le S&P sous sa forme actuelle le 4 mars 1957.

En remontant au 1 janvier 1992 :
Afficher la pièce jointe 11577

Sur quelques périodes c'est le contraire notamment entre 2002 et 2008. Mais sur le long terme il n'y pas photo.
Ce graphique n'est pas adapté à la thèse que vous souhaitez démontrer. Pour dire que le S&P500 surperforme tout le temps il faut mesurer un rolling return, et non un total return au bout de 30 ans.
Par ailleurs l'échelle linéaire exagère l'impression qu'on a de la surperformance des US sur ces 10 dernières années, il faut utiliser une échelle logarithmique.

Mais la surperformance des US ces 10 dernières années est impresionnante oui, je me demande d'ailleurs si l'ampleur n'est pas historique ? Un des points qui pourrait rassurer les investisseurs sur le reste du monde c'est que le même bénéfice se paye actuellement plus cher aux US qu'ailleurs.
 
Dernière modification:
Merci pour vos différents retours.

Je reste cependant dans l'optique du S&P500 à long terme, pensant que c'est l'indice moteur du monde boursier.
 
Je reste cependant dans l'optique du S&P500 à long terme, pensant que c'est l'indice moteur du monde boursier.
Un indice large avec 500 valeurs, le tout sur le principal marché boursier du monde ....

C'est un indice de choix, et lorsqu'un ETF le réplique, c'est donc à suivre ...
 
Sur le long terme, quels sont les avantages et/ou inconvénients à prendre un ETF en USD ?
Je pense à l'ETF BNP S&P500 ESD qui a un en-cours d'environ 2 milliards contre 1 milliard pour l'ETF BNP S&P500 ESE.

La performance à 5 ans est similaire pour les S&P500 USD et EUR par contre pour le S&P500 EUR Hedged (ESEH) la performance est inférieure de 10% à 5 ans.

Sans titre1.jpg
 
Dernière modification:
Ce graphique n'est pas adapté à la thèse que vous souhaitez démontrer. Pour dire que le S&P500 surperforme tout le temps il faut mesurer un rolling return, et non un total return au bout de 30 ans.
Ce que je regarde c'est ce que m'aurait rapporté un investissement sur l'un ou l'autre indice effectué le 1er janvier 1992 et mesuré sur 30 ans. Ce qui m'intéresse c'est le résultat.
Par ailleurs l'échelle linéaire exagère l'impression qu'on a de la surperformance des US sur ces 10 dernières années, il faut utiliser une échelle logarithmique.
Pour l'échelle j'ai pris ce que j'ai trouvé, investing ne remontait que sur 20 ans de mémoire. Et puis les % sur l'axe des ordonnées sont suffisamment clair.
 
Retour
Haut