Investir éthique en bourse ?

MacroBam

Contributeur
Est il réaliste/possible d'investir éthique en bourse ?

Pour prendre des exemples récents; quand je vois que Total est épinglé pour ses liens avec la
junte birmane ou que Téléperformance est montré du doigt pour ses pratiques délétères envers certains salariés (contrats courts,
harcèlement), j'ai un peu mauvaise conscience à investir dans ces sociétés.
Le problème c'est que pleins de société ont des casseroles plus ou moins graves.

D'un autre côté je me dis que si beaucoup de particuliers investissent dans ces sociétés cela diminue le pouvoir de
certains fonds d'investissements qui peuvent pousser les entreprises à privilégier des logiques court termistes et qui peuvent être nocives pour les salariés/l'environnement.
De plus récemment les grands majors du pétrole ont été forcés d'améliorer leurs actions liées au changement
climatique en raison de la pression d'actionnaires. Ainsi investir dans une société donne un (mini) pouvoir pour
influencer sur celle-ci.

Et je ne parle même pas des investissements dans les etfs ou dans les cryptos qui consomment une quantité pharaonique
d'électricité.

Vos avis/réflexions ?
 
j'ai un peu mauvaise conscience à investir dans ces sociétés.
Vos avis/réflexions ?
pecunia non olet déclarait Vespasien il y a 2000 ans déjà ..... :cool:

alors bien sur tout le monde préférerait investir éthique mais crois tu que les sociétés chinoises , américaines ou russes soient irréprochables ?
 
Dernière modification:
Est il réaliste/possible d'investir éthique en bourse ?
Bonjour MacroBam,

Chacun aura sa définition d'"investir éthique" : pour certain ce sera, comme vous le dites, des liens douteux avec des organisations pas très claires, pour d'autres ce sera le respect de la planète, des animaux ... le harcèlement des salariés etc ... Il y a donc moultes principes moraux regroupés dans ce terme et transposables aux entreprises cotés en bourses.

Pour revenir à votre interrogation : investir éthique est-il possible ?
C'est une question que je me suis posé très vite à l'ouverture de mon PEA.
Pour moi impossible d'acheter du Total par exemple beaucoup trop éloigné de mes sensibilités (aujourd'hui encore d’ailleurs malgré le pseudo verdissement de cette entreprise qui n'est pour moi que de la poudre aux yeux mais bref c'est un autre débat)

Dès lors, je décidai de choisir mes investissements dans des entreprises "éthiques".
Avec un peu de temps et de recul, j'ai vite compris que j'étais un peu trop "sélectif" et que cela pouvait nuire à mes objectifs d'investissement en restant focus sur des valeurs "vertes" par exemple. (pour faire un raccourci)
Exit toutes les valeurs techno, exit les valeurs minières, exit les valeurs du luxe...

Aujourd'hui, j'ai revu en partie mon jugement (sauf sur Total ;)).
Par exemple, j'ai consenti un petit effort et suis rentré sur des valeurs du luxe par exemple ou des minières.... sans pour autant remettre en cause mes principes mais en les assouplissant un peu on va dire.

Bref ...

Simplement, le choix en bourse est vaste, très vaste !
Vous pourrez trouver des entreprises respectueuses de vos principes, néanmoins vous vous priverez peut-être de belles opportunités.
Je pense qu'il faut avoir des principes moraux comme vous semblez en avoir et c'est tout à votre honneur... mais en terme d'investissement il faut aussi savoir les écorchés un peu par moment.
 
Et je ne parle même pas des investissements dans les etfs ou dans les cryptos qui consomment une quantité pharaonique
d'électricité.
Bonsoir,
Suite à l'envolée lyrique d'E Musk sur la consommation boulimique d'énergie que requiert le minage du bitcoin, un expert (dont je n'ai pas retenu le nom) a fait remarquer que la seule consommation provoquée par les appareils en veille aux US est plus importante que celle requise pour miner le bitcoin.
Stupéfiant, non?
J'ai voulu en savoir un peu plus, mais c'est sur un article détaillant l'énergie nécessaire pour fabriquer nos chers smartphones que je suis tombé.
C'est pas mal non plus :
La fabrication d'un smartphone demande en moyenne 136KWh, et, en 2016, ce sont 1,4 milliard de smartphones qui ont été fabriqués... Dixit Greenpeace, dont les chiffres sont repris dans ce document.
Si je ne me trompe pas dans le nombre de 0... Il a fallu en 2016 pas moins de 190TWh pour assouvir la soif en smartphone de la planète.
N'est pas comptée la conso d'énergie des appareils, ni celle de toute l'infrastructure mondiale pour faire fonctionner tout ce bazar.
Pour ne rien arranger, la plupart des smartphones sont fabriqués en Asie à partir d'énergie souvent produite en brûlant du charbon... Je ne fais pas un dessin sur les bienfaits du charbon sur l'environnement.
Alors, quand je vois la gentille Greta Thunberg avec une immense foule de gamins, le smartphone à la main pour filmer... Je me dis que des paires de claques se perdent et que ces joyeux bambins seraient mieux sur les bancs d'une école pour étudier, réfléchir, apprendre et devenir un jour des ingénieurs qui nous sortiront des innovations bonnes pour la planète.

Revenons à notre bitcoin... Un autre document trouvé émanant de la prestigieuse université de Cambridge (UK) a calculé combien consomme le minage du bitcoin.
D'après leurs travaux, le minage du bitcoin consomme 126TWh par an.
C'est moins que l'énergie nécessaire pour abreuver la planète en smartphones.. Dont les chiffres datent de 2016, alors que ceux du minage sont récents.

Je me dis donc qu'il est bon de relativiser et de, parfois, regarder comment on vit avant de s'enflammer pour des considérations éthiques liées aux facteurs environnementaux, sociaux ou de gouvernance... Ce que l'on nomme ESG.
La vraie éthique serait d'abandonner tout confort, d'aller vivre dans une grotte, sans électricité, ni chauffage, ni eau courante... Et encore... Le seul fait de vivre pollue la planète, ne serait-ce que par les pets émis, sonores ou pas, peu importe!!

Je blague, bien sûr.
Je serais tenté de dire que l'on place l'éthique sur ce qui nous importe dans la vie... Et que l'on va s’assoir sans vergogne sur ce qui ne nous importe pas. Pourtant, ce qui nous importe est peut-être négligeable sur un plan éthique, mais nous y sommes sensible et nous y accordons beaucoup d'importance.
Libre à vous de ne pas investir dans Total... Pourtant, faire le plein de la voiture ne vous pose pas de cas de conscience.

Personnellement, je me refuse d'acheter des actions de fabricants d'armes comme l'est Smith & Wesson (par exemple), mais acheter des actions de Dassault Aviation ne me pose pas de problème.
Dans un cas, ce sont des armes personnelles qui m'apparaissent dangereuses une fois détenues par des individus que je pourrais croiser dans la rue... Dans le second cas, les armes fabriquées sont destinées à me protéger en cas d'agression militaire de notre pays.
Logiquement, dans les 2 cas, l'éthique voudrait que je rejette les 2 boites.
Du coup, je fais comme tout le monde et mon éthique à géométrie variable me satisfait pleinement.
 
J'apporte une petite nuance: les 250 TWh ont permis la fabrication de 1.4 milliards de smartphones, donc potentiellement autant d'utilisateurs. Et, par ailleurs, aura permis de faire travailler des centaines de milliers de personnes. Alors que les 126 TWh ont permis d'alimenter les avidités de combien de personnes au final? Objectivement, il apparaît plus utile (pas forcément éthique vu les conditions), de cramer 250 TWh dans la fabrication de téléphones que dans le minage de bitcoin.

Juste mon avis.
 
On peut investir dans des produits labellisés ISR, comme des ETF ou des fonds. Le top reste le label Greenfin, beaucoup plus exigeant que l’ISR (mais forcément, du coup, il y a moins de choix). Choisir soi-même ses actions est difficile car l’évaluation RSE d’une entreprise est compliquée, on peut s’aider de l’Impak 40 par exemple. Un problème est que les évaluations RSE changent dans le temps : par exemple, que dire de Danone maintenant qu’elle a débarqué son PDG très pro-RSE ?
 
J'apporte une petite nuance: les 250 TWh ont permis la fabrication de 1.4 milliards de smartphones, donc potentiellement autant d'utilisateurs. Et, par ailleurs, aura permis de faire travailler des centaines de milliers de personnes. Alors que les 126 TWh ont permis d'alimenter les avidités de combien de personnes au final? Objectivement, il apparaît plus utile (pas forcément éthique vu les conditions), de cramer 250 TWh dans la fabrication de téléphones que dans le minage de bitcoin.

Juste mon avis.

Effectivement... et c'est même une très grosse nuance.;)
Et peut-on comparer un produit comme le smartphone très utile à des milliards de personnes et qui peut sauver des vies... à une "monnaie" qui sert surtout à spéculer pour une minorité de personnes?!

... et une "foule de gamins" qui passent 1 heure avec la Greta, ça ne les empêche quand même pas d'aller à l'école et d'étudier le reste de leur temps, au contraire... chacun étant libre d'utiliser ses loisirs comme il le souhaite (ou ceux de leurs enfants), sans "prendre une paire de claques":unsure::cry:.
 
... et une "foule de gamins" qui passent 1 heure avec la Greta, ça ne les empêche quand même pas d'aller à l'école et d'étudier le reste de leur temps, au contraire... chacun étant libre d'utiliser ses loisirs comme il le souhaite (ou ceux de leurs enfants), sans "prendre une paire de claques":unsure::cry:.

L'ami Poam, tu es très intolérant, sur ce coup...;)
et attention, on n'a plus le droit d'utiliser ces vieilles méthodes, sans risquer la prison.:p
 
Alors, quand je vois la gentille Greta Thunberg avec une immense foule de gamins, le smartphone à la main pour filmer... Je me dis que des paires de claques se perdent et que ces joyeux bambins seraient mieux sur les bancs d'une école pour étudier, réfléchir, apprendre et devenir un jour des ingénieurs qui nous sortiront des innovations bonnes pour la planète.

Même durant les cours, c'est devenu dur de leur faire lâcher leur smartphone !...

Quant à leurs manifs pour le climat, c'est souvent un prétexte pour sécher les cours.

Le jour où ils devront payer pour se mettre aux normes, on verra s'ils ont toujours autant la fibre écolo
 
Est il réaliste/possible d'investir éthique en bourse ?

Vos avis/réflexions ?

C'est un sujet compliqué.

J'ai choisi certains investissements (en Bourse ou en financement participatif non-côté) parce qu'il s'agissait d'entreprises dont les projets peuvent à mon avis avoir une contribution positive sur la société. Mais cette stratégie "whitelist" a ses limites car ce sont souvent des investissements plus risqués que la moyenne et je ne souhaite pas y consacrer une proportion trop importante de mon épargne.

Pour le reste, je ne me fixe pas de règle trop stricte mais j'évite d'investir dans certains secteurs d'activité et/ou certaines entreprises.

Total est un cas un peu compliqué. Parmi les majors pétrolières (big 6) je trouve que Total (pardon TotalEnergies) et BP sont les plus avancées sur le plan de la transition énergétique. L'énergie est un pilier fondamental de l'économie et les majors pétrolières ont à la fois un rôle majeur à jouer et des moyens considérables pour développer des solutions énergétiques plus propres et plus durables. Je ne m'interdis donc pas d'avoir des actions total même si je suis conscient de tordre un peu le bras à la règle que je me suis fixée. C'est aussi l'une des seules sociétés pour lesquelles je vote en AG (j'ai voté contre la résolution "climat" à la dernière AG car je ne la trouvais pas suffisamment ambitieuse).
 
Retour
Haut