Investissement SCPI crédit consommation

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je cherche à investir dans les SCPI. J'ai une bonne épargne de côté (environ 100K) mais situation de locataire ne plaide pas en ma faveur auprès des banques. J'ai malgré tout reçu quelques offres que j'ai décliné au vu des garanties considérables exigées où des frais annexes.

Je serais sûrement amené a acheter ma résidence principale dans les mois qui me viennent mais je souhaiterais commencer à investir avant.

Je me posais la question de la pertinence d'un investissement par le biais d'un crédit à la consommation courte durée à taux bas qui florissent sur internet (8K à 0.50%). Il n'y a pas de frais annexes, pas besoin d'assurance emprunteur (mon épargne couvre largement le cout du crédit). Cela ne devrait pas non plus bloquer auprès de la banque en vue de mon futur achat immobilier. D'ailleurs je ne sais pas si les intêrets sont fiscalement déductibles dans le cas d'un crédit conso (j'ai cherché mais j'ai eu des oui et des non).

Les sommes sont relativement faibles j'en suis conscient, mais je me dis qu'en répétant tout cela tous les ans où tous les deux ans je trouve cela limite plus intérssant qu'un crédit immobilier classique.

Ai-je raté quelque chose ?
 
Merci de la réponse.

Et quid de la déduction des intérêts d'emprunt ? Ils ne sont pas énormes du tout mais sont-ils déductibles sur un crédit conso ? J'ai lu que oui, que non, que seulement si le crédit était affecté je ne sais plus quoi en penser.
 
Les sommes sont relativement faibles j'en suis conscient, mais je me dis qu'en répétant tout cela tous les ans où tous les deux ans je trouve cela limite plus intérssant qu'un crédit immobilier classique.
Je le fais moi-même sur des montants <

Et quid de la déduction des intérêts d'emprunt ? Ils ne sont pas énormes du tout mais sont-ils déductibles sur un crédit conso ? J'ai lu que oui, que non, que seulement si le crédit était affecté je ne sais plus quoi en penser.
Moi non +
Il y a débat, mais pour l’instant le Fisc ne me dit rien. Le crédit est vraiment effectué pour ça et je peux le prouver.

@moietmoi , viens à notre secours !
 
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je cherche à investir dans les SCPI. J'ai une bonne épargne de côté (environ 100K) mais situation de locataire ne plaide pas en ma faveur auprès des banques. J'ai malgré tout reçu quelques offres que j'ai décliné au vu des garanties considérables exigées où des frais annexes.
Est ce que tu as essayé les courtiers en scpi ?
 
D'ailleurs je ne sais pas si les intêrets sont fiscalement déductibles dans le cas d'un crédit conso (j'ai cherché mais j'ai eu des oui et des non).

Moi non +
Il y a débat, mais pour l’instant le Fisc ne me dit rien. Le crédit est vraiment effectué pour ça et je peux le prouver.

@moietmoi , viens à notre secours !
Bonjour....
mon point de vue:
en fait le Bofip ne signale pas que le crédit doit être classé comme un emprunt immobilier ou à la consommation;
l'une des conditions dans le cadre de dépenses faites pour acquérir un revenu locatif concernant la déductibilité est définie ainsi:
Les intérêts ne peuvent être déduits que s'ils se rapportent à un emprunt contracté pour la conservation, l'acquisition, la construction, la réparation ou l'amélioration des immeubles donnés en location conformément aux dispositions du d du 1° du I de l'article 31 du code général des impôts (CGI). Les intérêts des sommes empruntées pour un autre objet ne sont pas en principe admis en déduction.......

A mon avis , si tu emprunte 8000 euros et que concomitamment tu achètes 8000 euros de scpi,il sera difficile de dire que l'emprunt n'est pas fait pour l'acquisition...

et dans une autre discussion sur le forum en 2015, citant un forum extérieur,

J'ai moi-même un local commercial pour 13000 euros. Entre prêt conso et immo chez ma banque, j'ai opté pour le conso. Pas de dossier à monter, taux 2,88 % sur 8 ans. Plus rapide et plus simple à monter. Le banquier m'a dit que la déductibilité des intérêts était "border line", en théorie pas possible.

J'ai alors demandé directement un rescrit aux impôts. J'ai reçu une réponse circonstanciée, avec mention du local acheté et un "Je vous confirme que les intérêts et les frais d'emprunt sont déductibles des revenus fonciers quelque soit le type de prêt contracté auprès de votre banque. La règle générale à respecter est que les emprunts doivent être contractés pour l'acquisition, la conservation, la construction, la réparation ou l'amélioration des propriétés données en location". Rien de plus rien de moins...
 
Est ce que tu as essayé les courtiers en scpi ?
Oui bien sûr mais ils demandent des tickets minimum de 50K€, qui sont petits pour eux - ce que je comprends et admets - mais déjà trop « gros » pour mes modestes moyens.

=> Y’a d’ailleurs un marché à créer sur ce segment des mini crédits immobiliers simplifiés.
 
Retour
Haut